Train de mesures sur le climat Immobilier DDPS
Le Conseil fédéral souhaite considérablement réduire les émissions de gaz à effet de serre de l’administration fédérale d’ici 2030. C’est pourquoi il a adopté un train de mesures sur le climat. armasuisse Immobilier soutient cet objectif via quatre axes d’intervention.
Axe 1: constructions peu gourmandes en énergie
Les nouvelles constructions et les rénovations complètes sont systématiquement efficaces sur le plan énergétique et correspondent au moins au standard Minergie.
Les bâtiments militaires pertinents sont construits selon les standards Minergie-P ou Minergie-A encore plus exigeants quand cela est judicieux. Ces bâtiments ont un besoin encore plus faible en chaleur et en électricité, ce qui réduit leur empreinte énergétique au minimum. Le complément ECO associé à un standard Minergie garantit un bâtiment particulièrement sain, recyclable et écologique.
Consommation énergétique totale

Axe 2: transition vers des systèmes de chauffage respectueux de l’environnement
D’ici 2030, armasuisse Immobilier remplacera les chauffages au mazout et au gaz par des systèmes de chauffage respectueux de l’environnement, qui produisent de la chaleur à partir d’énergies renouvelables.
Il s’agit par exemple d’utiliser la chaleur résiduelle, le chauffage à distance, les copeaux de bois, les pellets, la biomasse et les pompes à chaleur.
Consommation de chaleur

Axe 3: développement des énergies renouvelables
armasuisse Immobilier soutient l’augmentation de la production énergétique renouvelable au sein du DDPS Immobilier sur mandat de la Confédération. Le développement des installations photovoltaïques, en particulier, offre un gros potentiel en raison des surfaces de toit étendues du vaste portefeuille immobilier du DDPS.
Énergie solaire
Pour en savoir plus sur le développement des installations photovoltaïques, voir le radar PV DDPS.

Énergie hydraulique et éolienne
En parallèle, armasuisse Immobilier favorise ses propres installations hydrauliques et étudie la construction d’éoliennes. Aujourd’hui déjà, la totalité de l’électricité consommée dans les bâtiments du DDPS provient d’énergies renouvelables, surtout de l’hydraulique.
Axe 4: développement d’une infrastructure de charge électrique
armasuisse Immobilier équipe les sites de l’armée de toute la Suisse de stations de charge pour approvisionner les véhicules électriques du personnel militaire de carrière.
À propos du train de mesures sur le climat de l’administration fédérale
D’ici 2030, les émissions de gaz à effet de serre du DDPS doivent diminuer de 40 % par rapport à 2001, comme le prévoit la décision du Conseil fédéral dans le cadre du train de mesures sur le climat pour l’administration fédérale.
D’ici 2030, les émissions de gaz à effet de serre du DDPS doivent diminuer de 40 % par rapport à 2001, comme le prévoit la décision du Conseil fédéral dans le cadre du train de mesures sur le climat pour l’administration fédérale.
C’est pourquoi le domaine immobilier du DDPS devra économiser 20 000 tonnes de CO2 d’ici 2030 (par rapport à 2019).
Informations complémentaires
Table des matières
armasuisse Immobilier
CH - 3003 Berne
