Le Dr Roland Meier devient le chef de l’équipe Cybersécurité
Le 1er janvier 2026, le Dr Roland Meier prend la tête de l’équipe Cybersécurité du domaine spécialisé Cyberdefence au sein d’armasuisse Sciences et Technologies (S+T). Il succède ainsi au Dr Bernhard Tellenbach. Le domaine spécialisé Cyberdefence lui adresse ses sincères félicitations pour son nouveau poste.
Julian Martin, domaine spécialisé Cyberdefence, domaine de compétences armasuisse Sciences et Technologies

L’équipe Cybersécurité étudie les cybermenaces et les vulnérabilités, met au point des méthodes pour combattre ces menaces ou remédier à ces points faibles, conçoit de nouveaux systèmes sécurisés et signale les failles de sécurité aux services compétents. Par ailleurs, l’équipe conseille les autorités fédérales en matière de décisions importantes pour la sécurité. Elle renforce la cybersécurité en Suisse au travers de partenariats avec le monde universitaire et l’industrie, et en s’appuyant également sur la promotion des talents. L’expertise universitaire et l’expérience de Roland Meier apportent une valeur ajoutée significative dans la perspective du développement stratégique et technique de ce domaine.
Dans le cadre de sa fonction actuelle de chef de projet scientifique au Cyber-Defence Campus (CYD Campus), Roland Meier se consacre en particulier aux domaines suivants : sécurité et protection des réseaux informatiques (et de leurs utilisateurs), et automatisation de la cyberdéfense à l’aide de l’intelligence artificielle.
Roland Meier a obtenu son doctorat à l’EPF de Zurich en 2022. Sa thèse portait sur l’utilisation des nouvelles technologies dans le domaine des réseaux programmables afin de renforcer la sécurité des réseaux informatiques.
Le domaine spécialisé Cyberdefence se réjouit que Roland Meier ait accepté de relever ce nouveau défi et aborde la poursuite de cette collaboration avec une grande confiance. Le domaine spécialisé Cyberdefence lui souhaite de bien démarrer sa nouvelle fonction et plein de succès pour l’avenir.
