Journée de l’énergie armasuisse - La plateforme technologique pour sécuriser l’approvisionnement énergétique futur de l’armée
Cet article porte sur la Journée de l’énergie d’armasuisse Sciences et Technologies (S+T). Elle a été organisée pour la première fois en 2021 et a désormais lieu tous les deux ans. Elle réunit des représentantes et représentants de l’administration, de l’industrie et de l’armée pour réfléchir aux défis actuels et futurs du DDPS dans le domaine de l’énergie.
Lucas Ballerstedt, état-major, armasuisse Sciences et technologies

La Journée de l’énergie est une plateforme technologique pour l’industrie et les autorités sur le thème des solutions énergétiques durables. Elle permet d’identifier les défis communs et de renforcer la collaboration et l’échange de connaissances à différents niveaux. armasuisse S+T peut ainsi consolider son expertise dans le domaine des solutions énergétiques durables.
La durabilité énergétique est depuis longtemps un enjeu important pour armasuisse. C’est particulièrement vrai dans le domaine immobilier, où 100 % de la consommation électrique provient déjà des énergies renouvelables. armasuisse attache une grande importance à l’utilisation optimale d’emplacements adaptés pour la production d’énergie. Mais la durabilité va bien au-delà. L’Armée suisse consomme environ 3600 térajoules d’énergie par an, soit environ un sixième de la production annuelle de la centrale nucléaire de Beznau et la moitié de la consommation annuelle d’électricité de la ville de Zurich. Quoique représentant un peu moins d’un pour cent de la consommation énergétique annuelle totale de la Suisse, ce besoin doit être satisfait en toutes circonstances. Par exemple en cas de mobilisation des troupes.
Dépendances extérieures et évolution
La Suisse se procure environ 70 % de son énergie à l’étranger, principalement en raison de sa dépendance aux combustibles fossiles. Il en va globalement de même pour l’Armée suisse, qui dépend de l’approvisionnement en énergie par le biais de l’industrie et du commerce. Les conditions-cadres extérieures pour une fourniture durable et sûre de l’énergie dont la Suisse a besoin ont évolué assez négativement. La pandémie de COVID, par exemple, a mis en évidence la vulnérabilité de la chaîne d’approvisionnement mondiale et des accords d’approvisionnement qui en dépendent. De plus, la réduction des livraisons de gaz naturel provenant de Russie nous a rappelé que des goulets d’étranglement peuvent survenir non seulement pour les biens hautement spécialisés, mais aussi pour des biens courants dans le monde entier. En tant que centre technologique du DDPS, armasuisse S+T doit détecter les évolutions technologiques à un stade précoce, y compris dans le domaine de l’énergie, et s’assurer de disposer des connaissances spécialisées nécessaires pour évaluer et mettre en œuvre des solutions innovantes.
Journée de l’énergie armasuisse
Afin de présenter les solutions possibles pour sécuriser l’approvisionnement en électricité, en carburant et en combustible en s’appuyant sur les énergies renouvelables, armasuisse S+T a lancé la Journée de l’énergie. Cette rencontre réunit des représentantes et représentants de l’administration, de l’industrie et de l’armée autour du sujet de l’énergie. L’événement rassemble différents groupes de besoins, fournit une plateforme pour d’éventuelles propositions de solutions et se concentre sur un sujet spécifique. L’édition de l’année dernière était consacrée au thème de la « disponibilité de l’énergie pour la défense ». L’objectif est l’autosuffisance énergétique (c’est-à-dire l’auto-approvisionnement en énergie), au moins pour les installations et systèmes de défense indispensables. La Journée de l’énergie, qui a lieu tous les deux ans, sert également à communiquer autour des projets qu’armasuisse met en œuvre dans le respect des objectifs de durabilité de l’armée. Dans les années à venir, la Journée de l’énergie portera sur d’autres sujets clés du secteur de l’énergie, tels que la motorisation pour la mobilité ou le stockage de l’énergie.


