Une instruction plus efficace : applications ISSYS pour les équipages d’hélicoptère
Les pilotes d’hélicoptère suivent une instruction complète qui s’étend sur plusieurs années. Au cours de celle-ci, ils apprennent également à utiliser le système d’autoprotection ISSYS qui avertit l’équipage en cas de reconnaissance radar ennemie ou d’attaques par des missiles sol-air. Un simulateur ISSYS sur tablette, développé avec les Forces aériennes dans le cadre des espaces d’innovation du DDPS, contribue à la numérisation et à l’efficacité de cette instruction. Découvrez ici comment une solution numérique peut permettre d’accroître l’efficacité et d’économiser de précieuses ressources.
Lucas Ballerstedt, Communication état-major, armasuisse Sciences et technologies

En bref :
Cette nouvelle solution permet un entraînement des pilotes plus efficace et plus économe en ressources. Ceux-ci ne sont plus tributaires d’un hélicoptère équipé en conséquence et peuvent apprendre de manière indépendante le maniement correct du système d’autoprotection ISSYS ainsi que la réaction appropriée en cas d’apparition d’une menace.
En situation réelle, réagir correctement aux menaces peut être vital pour les pilotes. Le système d’autoprotection ISSYS installé à bord des hélicoptères militaires avertit l’équipage de ces menaces, lui permettant de réagir en temps utile. Au cours de la première phase de l’instruction tactique, les élèves volent sur des hélicoptères de type EC 635, non équipés du système d’autoprotection ; les menaces ne sont que supposées. Ce n’est qu’ultérieurement que l’entraînement se fait sur des hélicoptères équipés d’ISSYS. Cependant, la disponibilité limitée de ces systèmes amène les Forces aériennes à explorer de nouvelles approches de simulation afin de permettre aux pilotes de s’entraîner dès le début avec les affichages corrects et de compenser ainsi cette restriction.

Accroissement de l’efficacité grâce à une application d’entraînement
Pendant l’instruction de base des pilotes, les instructeurs communiquent les éventuelles menaces oralement ou la réaction du système ISSYS est déclenchée à l’aide de dispositifs spéciaux. Dès le début de la phase d’instruction, les élèves peuvent utiliser un outil de simulation sur tablette pour s’entraîner de manière intensive à utiliser ISSYS sur une période prolongée, indépendamment de la disponibilité des hélicoptères équipés d’ISSYS. Les futurs pilotes peuvent ainsi entrer en contact avec ISSYS bien plus tôt et s’entraîner de manière plus flexible. Concrètement, un instructeur de vol peut positionner des menaces ennemies sur la carte de l’application, par exemple des radars ou des missiles sol-air. Dès que les élèves pilotes entrent dans la zone de portée de ces systèmes, ils reçoivent une alerte correspondante et doivent y réagir. Cela peut se faire lors de la théorie dans une salle de cours ou sur un simulateur, ou encore dans la pratique lors d’un vol d’entraînement. Cela permet la mise en place d’une nouvelle méthode d’entraînement indépendante des ressources.

Les premiers tests montrent des résultats positifs
Cette réalisation est le fruit d’une collaboration entre les espaces d’innovation du DDPS, le centre de compétences Intelligence artificielle + Simulation (CCIA) d’armasuisse Sciences et technologies, les Forces aériennes suisses et l’entreprise Neoos GmbH. Une coopération étroite entre toutes les parties impliquées a en particulier été nécessaire pendant le développement de l’application pour obtenir des résultats pertinents. Et cela a été une réussite, car les premiers essais donnent une image tout à fait positive. L’application permet un entraînement plus efficace, plus indépendant et plus économe en ressources. « ISSYS sur iPad a le potentiel d’améliorer considérablement l’instruction tactique des pilotes militaires et contribue ainsi à renforcer la capacité de défense du domaine des transports aériens », estime un pilote militaire qui a déjà pu tester l’application.
L’application est constamment améliorée. Elle sera prochainement utilisée à titre expérimental dans le cadre de l’instruction de base et de l’entraînement. Si elle s’avère efficace, elle sera déployée dans l’ensemble du corps des pilotes.
