Tests d’intégration radio réussis sous la direction technique d’armasuisse S+T
Dans le cadre du projet IPLIS (système d’information intégré pour la planification et le suivi de la situation), armasuisse Sciences et technologies (S+T) a soutenu le centre de compétences Systèmes spécialisés et de conduite des Forces terrestres dans la réalisation de tests. La transmission de données du système IPLIS par le biais d’appareils radio tactiques existants était au premier plan de la dernière série de tests.
Denis Sallin, chef de projet scientifique, Communication et protection électromagnétique, armasuisse Sciences et technologies

En bref
armasuisse Sciences et technologies (S+T) a assumé la direction technique à l’occasion de tests d’intégration radio du projet IPLIS (système d’information intégré pour la planification et le suivi de la situation) en étroite collaboration avec le centre de compétences SSC (Systèmes spécialisés et de conduite) de l’armée. L’étude a permis d’acquérir de nouvelles connaissances sur la transmission des données du système IPLIS et contribue ainsi au bon développement dudit projet.
Afin que l’armée puisse agir efficacement dans toutes les sphères d’opération, les systèmes de conduite et d’information existants sont actuellement intégrés dans un système supérieur appelé IPLIS, à savoir un système d’information intégré pour la planification et le suivi de la situation. IPLIS permet de soutenir numériquement et de simplifier les capacités opérationnelles dans toutes les sphères d’opération et à tous les niveaux de commandement de l’armée. Or pour ce faire, il est nécessaire de réaliser des tests en continu.
Est-il possible de transmettre des données via des appareils radio VHF existants ?
L’un des tests vise à démontrer si le système IPLIS peut transmettre des données via des appareils radio VHF (very high frequency). Les appareils radio VHF sont notamment utilisés pour la communication sur des distances relativement courtes (p. ex. zone d’intervention d’un bataillon). En tant qu’instance technique responsable, le domaine spécialisé Communication et protection électromagnétique d’armasuisse S+T a mis ses compétences à disposition pour les essais. Cela comprend les systèmes radio, les interfaces électroniques numériques et le codage des informations, ainsi que l’infrastructure de laboratoire.
Les essais ont eu lieu du 9 au 12 décembre et ont impliqué l’utilisation de 14 véhicules qui ont circulé sur des itinéraires prédéfinis dans l’Oberland bernois. Chaque véhicule disposait d’un système IPLIS qui transmettait sa position et diverses données supplémentaires aux autres véhicules du réseau via le système radio tactique. Pour ce faire, plusieurs scénarios de propagation radio ont été testés (sur des distances courtes à longues). Le taux de mise à jour des positions transmises, le taux de données effectif et le taux d’erreur pour l’évaluation des essais ont ainsi été mesurés.

Intégration réussie du système IPLIS avec les appareils radio existants
L’évaluation des résultats des essais qui s’en est suivie a été globalement très satisfaisante. Concrètement, cela signifie que la position a pu être transmise très rapidement. De plus, la transmission des données est restée fiable même dans des situations de propagation radio difficiles. Ces tests peuvent être considérés comme « Proof of Concept » et montrent l’utilisabilité et la performance du système IPLIS avec des appareils radio VHF au niveau tactique inférieur, c’est-à-dire à l’échelon de la compagnie jusqu’à celui du bataillon.
Un « Proof of Concept » démontre la faisabilité d’une méthode ou d’une idée ; il permet ainsi de tester l’applicabilité pratique d’une méthode ou d’une idée avant de la poursuivre.
Ces résultats permettent d’envisager avec confiance la suite du projet, notamment en relation avec le renouvellement prévu des systèmes de télécommunication de l’armée. De plus, la fonction de soutien d’armasuisse S+T dans le cadre de tels projets favorise la collaboration avec l’armée. Cela améliore et optimise en permanence l’exploitation des synergies au sein du DDPS et renforce l’échange mutuel de connaissances.

