Coopération internationale pour les innovations dans le secteur de la défense
Avec l’accélération technologique, la coopération internationale gagne de plus en plus d’importance, dans le secteur de la défense aussi. Dans un contexte géopolitique complexe, marqué lui aussi par des progrès technologiques exponentiels, le consensus international s’accorde sur l’efficacité limitée des initiatives nationales isolées. Il n’est guère possible d’identifier dans son coin des tendances technologiques dans le secteur de la défense et encore moins de les transformer en avantages pour la politique de défense. Le 27 novembre 2024, le Conseil fédéral a autorisé la Suisse à participer au Hub for European Defence Innovation de l’Agence européenne de défense. Depuis le 1er janvier, elle en est officiellement membre, ce qui lui permet de s’engager dans le domaine de l’innovation internationale, comme lors des European Defence Innovation Days.
Jens Rehanek, Recherche et innovation, et Anela Ziko, État-major, armasuisse Sciences et technologies

La Suisse a beaucoup d’atouts, son système de formation duale ou sa démocratie vivante. Elle possède aussi une grande force d’innovation. Depuis quatorze ans successifs, la Suisse parvient à être classée économie mondiale la plus innovante. C’est la conclusion de l’Indice mondial de l’innovation de l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI). Ce score s’explique notamment par la taille plutôt réduite du pays qui permet une collaboration efficace et intense entre l’industrie, l’administration et les hautes écoles. Depuis longtemps, l’innovation ne se limite toutefois plus au secteur privé, mais a aussi fait son entrée dans le domaine militaire. Il existe bien entendu des différences entre ces deux domaines.
L’innovation du secteur privé est surtout alignée sur le marché et réagit à la demande du secteur civil. Elle se concentre ainsi sur des évolutions rapides, la compétitivité, l’accès au financement et les possibilités de croissance qui favorisent les innovations destinées au grand public. Les innovations militaires, en revanche, s’alignent sur les besoins de politique de sécurité et mettent davantage l’accent sur les évolutions technologiques à long terme qui sont nécessaires pour des applications de défense. L’élaboration de normes communes et de synergies entre les secteurs renferme un grand potentiel de gain d’efficacité technologique et économique et doit permettre de renforcer la souveraineté technologique et la force d’innovation.
Croissance des activités dans le cadre des espaces d’innovation du DDPS
Depuis le lancement des espaces d’innovation du DDPS en 2020, le domaine de compétences Sciences et technologies (S+T) de l’Office fédéral de l’armement armasuisse renforce les activités de promotion et de mise en œuvre d’innovations pour l’Armée suisse, mais aussi pour l’ensemble du DDPS. Ces espaces permettent de développer de nouvelles voies et solutions pour les technologies de sécurité et d’armement afin de combler les lacunes de capacités. Les tensions géopolitiques, en particulier, augmentent la demande pour de nouvelles solutions de défense.
Pour le succès d’expéditions d’innovation, armasuisse a besoin de la collaboration étroite entre toutes les acteurs impliqués, dont les services demandeurs, les partenaires de l’administration ainsi que, le cas échéant, l’industrie et le milieu académique. Une étroite coopération dès le début est déterminante pour trouver des solutions adaptées aux besoins. Pour élaborer la solution qui répond le mieux aux besoins concrets, il faut accorder la priorité à l’atteinte commune des objectifs, mais aussi aux défis du service demandeur. Les acteurs impliqués viennent généralement de Suisse, mais les partenaires internationaux deviennent de plus en plus importants. Et notamment de l’Agence européenne de défense AED.
Coopération internationale renforcée
En 2012, la Suisse a signé l’accord de coopération en matière d’armement Framework for Cooperation avec l’Agence européenne de défense. Elle obtient ainsi l’accès à des domaines d’activité de l’AED comme la recherche, l’armement ou la formation. Depuis la signature de l’accord, la Suisse participe à de nombreuses activités de l’AED, par exemple aux Capability Technology Groups (CapTechs). Ceux-ci mènent des activités technologiques et de recherche en fonction de leurs besoins communs de capacités de défense. Grâce à une coopération étroite à l’échelle nationale et internationale, nous pouvons répondre efficacement aux défis des menaces modernes et développer des solutions innovantes.
Pour obtenir l’accès à des innovations technologiques de défense, la Suisse, représentée par armasuisse Sciences et technologies, a soumis fin 2023 une déclaration d’intention pour son adhésion au Hub for European Defence Innovation (HEDI). Le HEDI est le programme de l’AED pour les innovations de défense qui permet aux États membres une coopération renforcée et simplifiée dans ce domaine.
La Suisse peut ainsi élargir ses recherches et sa coopération internationale et intégrer les innovations issues du monde académique et de l’industrie dans les instruments européens.
Sur la base de la décision positive du comité directeur de l’AED en mars 2024, des collaborateurs et collaboratrice d’armasuisse ont par exemple participé en tant qu’observateurs à une grande manifestation REPMUS à l’été 2024, pour la première fois et sans engagement. Cet exercice d’essai annuel dans le domaine des systèmes autonomes et sans pilotes est organisé et dirigé par la marine portugaise, l’OTAN et la faculté d’ingénierie de l’université de Porto. Il est coorganisé par l’Agence européenne de défense et réalisé avec la participation de forces armées, universités et entreprises technologiques étrangères. Ce type d’événement favorise le dialogue, renforce la compréhension mutuelle pour une coopération internationale plus intense et contribue à stimuler les développements communs.
La Suisse participe au Hub for European Defence Innovation
Depuis le 1er janvier 2025, la Suisse participe aussi officiellement au Hub for European Defence Innovation de l’AED. Le Conseil fédéral a décidé et approuvé cette participation sans engagement lors de sa séance du 27 novembre 2024. Jusqu’alors inaccessibles, de nouvelles possibilités de promouvoir à l’international les innovations du secteur de la défense s’ouvrent ainsi à la Suisse. Elle obtient l’accès au réseau d’experts et expertes de l’AED et peut y échanger d’égal à égal. La Suisse reçoit aussi des informations sur les dernières décisions et évolutions technologiques ainsi qu’un accès équitable aux activités d’innovation du Hub for European Defence Innovation. En parallèle, la Suisse peut aussi mettre à disposition des infrastructures pour les activités d’essai dans le domaine des drones, de la robotique ou des systèmes autonomes. Le symposium Scout 25 prévu en 2025 sur le thème de la reconnaissance moderne sur le champ de bataille et de contre-mesures en est un exemple. Cet événement est organisé par armasuisse Sciences et technologies, avec le soutien des forces terrestres, et s’adresse également aux représentantes et représentants du Hub for European Defence Innovation. En tant que membre du HEDI, une délégation suisse sous la direction d’armasuisse Sciences et technologies a pris part en mai 2025 aux European Defence Innovation Days (EDID) du HEDI en mai 2025. Les EDID sont une plateforme unique pour l’industrie, la défense, l’administration et le milieu académique qui permet d’échanger sur les dernières activités d’innovation dans le secteur de la défense.
De plus, la base technologique et industrielle importante pour la sécurité peut être renforcée. En participant au Hub for European Defence Innovation, les entreprises suisses peuvent candidater à des projets et coopérations et prendre part à des concours internationaux pour élargir leur visibilité à l’étranger.
Une participation au HEDI renforce aussi l’échange et la coopération avec les États de l’AED au plan technologique et en ce qui concerne les innovations communes. Par ailleurs, la Suisse reçoit un droit de participation aux questions stratégiques, par exemple pour définir les domaines ayant besoin de solutions innovantes ou ceux où de telles solutions doivent être encouragées.
Ainsi, l’adhésion de la Suisse au HEDI est une étape supplémentaire et importante pour pouvoir garantir à long terme la coopération internationale et ainsi, la sécurité en Europe.
Informations complémentaires
- Espaces d'innovation du DDPS
- Agence européenne de défense AED - HEDI (en anglais)
- NATO- DIANA (en anglais)
