La genèse des espaces d’innovation DDPS
Les espaces d’innovation résultent d’une analyse externe des processus d’acquisition du DDPS. Le rapport qui en découle recommande de créer en vue de promouvoir l’innovation des espaces dits d’innovation permettant d’identifier, de développer, d’expérimenter puis d’exploiter des solutions innovantes sur un thème donné. Et de combler ainsi de manière optimale les lacunes identifiées en matière de capacités, mais aussi et en premier lieu à les identifier.
Anela Ziko et Jens Rehanek, domaine spécialisé Innovation et Processus, domaine de compétence Sciences et Technologie

Selon le rapport Deloitte, les espaces d’innovation sont être une approche possible pour acquérir des connaissances à un stade précoce en vue d’un projet ultérieur et éviter ainsi des erreurs d’investissement majeures.
Les innovations sont omniprésentes. Elles résultent généralement du besoin d’améliorer des processus, des produits ou des services, mais aussi de les rendre plus rapides et plus adéquats. Elles sont donc soumises à un processus de changement. L’innovation n’est plus l’apanage des start-ups ou de l’industrie. Désormais, les hautes écoles et les autorités fédérales s’y intéressent aussi de plus en plus. C’est aussi le cas d'armasuisse.
Le rapport Deloitte comme coup d’envoi des espaces d’innovation
Le coup d’envoi de la création des espaces d’innovation DDPS a été donné par le DDPS qui a chargé en 2019 la société Deloitte Consulting SA (Deloitte) d’analyser ses processus d’acquisition.
Au terme de cette analyse, Deloitte a communiqué en été 2020 plusieurs recommandations, dont celle d’encourager l’innovation et d’introduire à cet effet un instrument appelé « espace d’innovation ». Selon Deloitte, un espace d’innovation se définit comme « limité dans le temps, composé de manière ad hoc et impliquant le service demandeur, le service d'achat et, le cas échéant, l’industrie et les hautes écoles ». Ces espaces ont pour objectif de minimiser les erreurs potentielles d’investissement lors des acquisitions, de permettre des achats partiels, d’acquérir ainsi de l’expérience grâce à différentes approches et de développer les connaissances qui en découlent. Il est important de souligner qu’un espace d’innovation ne se substitue pas aux processus d’acquisition habituels, il permet plutôt d’étudier rapidement différentes solutions aux défis identifiés et d’intégrer les connaissances ainsi acquises pour les achats ultérieurs.
Un espace d’innovation se transforme en cinq espaces d’innovation
Avec ce rapport Deloitte, la base était créée pour aborder le thème de l’espace d’innovation, élaborer des bases et faire avancer la question de l’innovation. La cheffe de département du DDPS Viola Amherd a confié ce mandat à armasuisse en 2020. Depuis lors, le domaine de compétences Sciences et technologies (S+T) s’occupe intensivement de la mise en place de l’espace d’innovation – ou plus précisément des espaces d’innovation.
Dans un premier temps, armasuisse S+T a mené des entretiens avec des organisations de défense internationales et/ou compétentes en matière d’innovation. L’une des conclusions est que des instruments de promotion de l’innovation divers sont utilisés selon la problématique et son degré de maturité. C’est ce qui a conduit à considérer non plus un, mais plusieurs espaces d’innovation orientés vers les besoins, l'idée étant de recueillir au mieux les connaissances et de les utiliser en vue d'une éventuelle acquisition. L’objectif est de pouvoir suivre toujours plusieurs approches et trouver le plus ouvertement possible les meilleures solutions. Cinq espaces d’innovation ont été définis : Concours, Booster, Idea Lab, Sandbox et Test Run. Tu trouveras plus de détails sur ces différents espaces dans le prochain article.
Comment un besoin se transforme en solution
Au départ de chaque espace d’innovation, il y a un défi, autrement dit un besoin, mais pas de solution. Ce sont donc les espaces d’innovation qui doivent permettre d’élaborer des solutions au-delà des différentes fonctions ou différentes unités. Dans le contexte militaire, les défis sont principalement dictés par les capacités militaires requises pour assurer l’avenir. Autrement dit, il s'agit de combler les lacunes entre les capacités actuelles et futures. Ce qui permet également d'attribuer des niveaux d’ambition aux différents défis. Il ne s’agit donc pas d’innovations à court terme, mais bien à moyen et long terme.
Une fois que le besoin a été examiné et qu’il a été reconnu comme approprié pour une mise en œuvre via les espaces d’innovation, il est analysé de manière plus approfondie, tout comme le marché des solutions possibles. De cette démarche résulte le choix de l’espace d’innovation approprié, basé sur des critères tels que l’existence, la maturité et le caractère opérationnel des solutions identifiées et potentielles. Cinq espaces d’innovation sont disponibles pour la mise en œuvre. Selon l’espace choisi, il s’agit par exemple d’innovation ouverte sous la forme d’un concours ou d’un mandat d’étude, ou d’un essai direct au sein des troupes d’une solution innovante, mais encore inconnue et non testée en Suisse. Une fois qu’un espace d’innovation a été choisi et que d’autres détails tels que le financement ont été réglés, le projet d’innovation peut être lancé. Tu en sauras plus sur les différents espaces et leurs applications possibles en lisant le prochain article.
