Toutes les bonnes choses vont par cinq : les espaces d’innovation du DDPS
Le choix de l’espace d’innovation approprié dépend toujours de l’existence ou non de solutions adéquates et, le cas échéant, de leur état d’avancement. L’article suivant te fournit de plus amples informations sur les espaces d’innovation du DDPS et t'explique dans quelle mesure ils sont liés au degré de maturité des solutions.
Anela Ziko et Jens Rehanek, domaine spécialisé Innovation et processus, domaine de compétences Science et technologies

Le choix de l’espace d’innovation approprié repose sur différents critères. Il dépend du problème à résoudre, du degré de maturité des solutions disponibles et de la solution envisagée. Le service demandeur joue un rôle central et est impliqué du début à la fin dans l’ensemble du processus, y compris dans l’exploitation et la diffusion des résultats. Cette approche doit garantir la bonne compréhension de la problématique, le développement d’une solution adaptée au besoin et l’intégration durable des connaissances acquises dans l’organisation du service demandeur.
Notre dernier article expliquait la genèse des espaces d’innovation du DDPS. Les espaces d’innovation ne sont pas des espaces physiques, mais des instruments ou procédés permettant de trouver des solutions à des défis existant au sein du DDPS. Ces cinq espaces s’inspirent d’un programme d’innovation canadien en matière de défense et de sécurité baptisé « Innovation pour la défense, l’excellence et la sécurité (IDEeS) ». Ce programme a pour objectif d’améliorer l’accès du ministère de la défense au potentiel créatif des innovateurs canadiens. Il veut mettre à profit leurs connaissances et leurs concepts pour renforcer la capacité de défense, créer un impact économique et, au final, développer un écosystème de l’innovation pour la défense nationale. Des prémices d’une idée aux tests finaux en environnement réel, IDEeS mobilise les innovateurs canadiens pour relever des défis dans le domaine de la défense et de la sécurité et collabore avec eux afin d’adapter, de façonner et de maximiser au mieux le potentiel de leurs technologies. Le Canada mène ce programme d’innovation avec succès depuis 2017. Comme tu le verras, le programme canadien nous a servi de source d’inspiration et a influencé durablement la réalisation des espaces d’innovation du DDPS.
Dans cet article, nous décrivons concrètement les différents espaces d’innovation du DDPS, les critères de sélection de chaque espace d’innovation et les objectifs poursuivis par chacun de ces espaces.
Le service demandeur est au centre des activités (Customer Centricity)
C’est un besoin concret, c’est-à-dire un défi et non une solution, qui constitue le point de départ de tout espace d’innovation. Cette condition préalable est essentielle. Sans elle, une analyse de solution interdisciplinaire et interfonctionnelle est impossible. Le service demandeur doit identifier la problématique avant de soumettre sa demande à armasuisse Science et technologies (S+T). Après une première vérification réalisée en interne par armasuisse S+T, la problématique – pour peu qu’elle se qualifie pour un espace d’innovation – est analysée en collaboration avec le service demandeur. Le besoin est redéfini et, si nécessaire, précisé de telle sorte que toutes les personnes impliquées sachent exactement quel est le problème à résoudre et dans quelles conditions. Identifier les solutions déjà disponibles et déterminer leur degré de maturité par rapport à la solution requise fait également partie de ce processus. Si les parties prenantes ne disposent pas de connaissances approfondies du marché, il est déjà possible durant cette phase de clarification de faire appel à l’industrie ou au monde académique. Si le service demandeur et armasuisse S+T parviennent à la conclusion qu’aucune des solutions disponibles ne peut couvrir le besoin de manière satisfaisante ou que des bases de décision importantes font défaut, un espace d’innovation adapté à la solution est identifié. Le besoin et la réalisation par le biais de l’espace identifié sont ensuite présentés à l’Innovation Board D, un organe de décision du Groupement Défense, et une demande de mise en œuvre est déposée. Si l’Innovation Board D approuve la demande, l’espace d’innovation est mis en œuvre.
Les différents espaces d’innovation sont conçus de manière flexible et couvrent les différentes phases de développement de la solution. Un modèle basé sur le degré de maturité de la solution détermine le cadre d’évaluation et de planification. Le degré de maturité indique à quel niveau (de 1 à 9) une solution se trouve ou jusqu’où on souhaite aller dans le développement de la solution. Le degré de maturité va du niveau 1, le principe théorique, au niveau 9, l’application réussie dans l’environnement opérationnel. Chaque espace a ses propres processus et procédés pour rechercher des solutions et acquérir les connaissances liées au besoin identifié. Toutefois, les espaces d’innovation ont tous une chose en commun : lorsqu’ils prennent fin, les connaissances acquises sont toujours intégrées et mises à profit.
Les espaces d’innovation suivants constituent le point de départ actuel d’un processus d’amélioration continue. En effet, l’agilité et l’efficacité opérationnelles requises ne peuvent être garanties que si les connaissances acquises sont prises en compte dans l'aménagement des espaces d’innovation du DDPS.
Dans notre prochain article, nous te parlerons des projets d’innovation déjà réalisés.
