Aller au contenu principal

Publié le 7 octobre 2024

Ingénierie de systèmes

L’ingénierie de systèmes est une approche pluridisciplinaire pour le développement ou le perfectionnement de systèmes techniques complexes. Elle comprend l’analyse, la planification, la conception, la mise en œuvre et la maintenance de systèmes tout au long de leur cycle de vie.

Cockpit de l'hélicoptère de transport Cougar

L’objectif de l’ingénierie de systèmes est de faire en sorte que les exigences de toutes les parties prenantes soient satisfaites en prenant en considération les interactions entre les composants du système ainsi qu’entre le système et son environnement. Cela inclut l’optimisation des performances, de la fiabilité, de la sécurité, de la maintenabilité et des coûts. Les ingénieurs système utilisent toute une série d'outils et de techniques pour modéliser, analyser et simuler des systèmes complexes, ce qui leur permet de prendre des décisions éclairées pendant tout le processus de développement. Au sein du domaine spécialisé Ingénierie de systèmes, l’ingénierie de systèmes s’applique à des domaines tels que l’aviation, la défense sol-air, les technologies de l’information et les télécommunications pour l’armée suisse.

Nos compétences et activités

Dans le cadre des dispositions d’exécution pour le service des modifications (SM) des systèmes aéronautiques militaires, l’ingénieur système s’assure que les modifications développées pour la flotte soient efficaces sur le plan opérationnel, adaptées et abordables et qu’elles constituent une solution rapide pour répondre aux besoins des utilisateurs avec un niveau de risque acceptable. Cela comprend notamment les activités suivantes :

  • Responsabilité de l’intégrité technique du système ;
  • Responsabilité des activités de gestion des modifications techniques ;
  • Responsabilité des exigences et spécifications techniques ;
  • Garantie que le système aéronautique répond aux exigences contractuelles, qualitatives et de navigabilité ;
  • Mandat à l'industrie ou à des organismes gouvernementaux étrangers des activités de conception, de production et de maintenance liées aux modifications ;
  • Conduite de tests de développement et d'évaluation.

Dans les projets d’acquisition, armasuisse Ingénierie de systèmes définit – dans le rôle de responsable du domaine technique – les exigences techniques du système et vérifie leur mise en œuvre. Il détermine avec précision les caractéristiques techniques et les fonctions que doit remplir un système à acquérir. Il s'agit de comprendre précisément les besoins et les exigences des utilisateurs et des groupes d’intérêt et de les traduire en exigences techniques claires et réalisables. Les éventuels risques et restrictions techniques sont également évalués et intégrés dans la définition des exigences. Tout au long du processus d'acquisition, armasuisse Ingénierie de systèmes surveille la mise en œuvre et réalise des contrôles réguliers afin de s’assurer que le produit ou le système acquis correspond aux exigences convenues.

Domaines de ingénierie de systèmes

Un aperçu graphique des différents domaines de l'ingénierie des systèmes. Celui-ci représente les domaines suivants : Gestion des modifications des systèmes aéronautiques, ingénierie des systèmes, essais, navigabilité, gestion des risques, coopération avec l'industrie.

Informations complémentaires

Contact

Chef du domaine spécialisé Ingénierie des systèmes Gregor von Rotz
Guisanplatz 1
3003 Bern