Aller au contenu principal

InformationsPublié le 21 janvier 2025

Des info pilotes en temps réel: comment le nouvel AFIS mil autorise ou interdit les survols

Dans le cadre du projet KOMSYS Remplacement du matériel informatique II et au titre de projet partiel, les AFIS mil (Aerodrome Flight Information Service) ont été remplacés par un nouveau produit de Combitech (SWE), filiale de Saab, sur cinq sites opérationnels. Ces systèmes renseignent au sujet des autorisations ou interdictions de survol de certaines zones.

Roger Pieren, domaine spécialisé Acquisitions, capteurs, équipe surveillance aérienne

Pas d’entrée sans autorisation

Pour entrer dans un espace aérien déterminé, tout aéronef a besoin d’une autorisation expresse, qui peut alors être délivrée par une contrôeuse ou un contrôleur du trafic aérien, une directrice ou un directeur de tir ou un AFIS. Ce dernier fonctionne comme une sorte de répondeur téléphonique. La portion de carte jointe de l’Organisation de l’aviation civile internationale (ou carte aéronautique OACI) de la Confédération indique la fréquence radio – dans le cas présent 135.475 MHz – par le biais de laquelle les pilotes et les pilotes peuvent adresser leur requête. Si une pause de tir est en cours à ce moment précis, les aéronefs peuvent même traverser, dans certaines conditions, l’espace aérien normalement interdit en vertu du DABS (Daily Airspace Bulletin Switzerland). La portion de carte montre la place de tir S-chanf avec la désignation de l’espace aérien LSR11 et LSR11A. Elle est bien connue tant des pilotes de planeurs qui partent de Samedan que de toutes celles et tous ceux qui prennent part à l’aviation civile et se trouvent occasionnellement dans la région.

Qui donne les instructions?

  • Si une contrôleuse, un contrôleur du trafic aérien ou un directeur de tir se trouve dans la cabine de sécurité de tir (parcours en images), il a pour mission d’autoriser ou d’interdire les requêtes de survol d’un pilote.
  • S’il n’y a personne dans la cabine, l’AFIS militaire prend le contrôle. Le service peut être activé automatiquement à l’aide d’une fonction Text-to-Speech par défaut ou personnalisable. Le statut est alors réglé sur «autoriser le survol» ou «interdire le survol. Lorsqu’un pilote ou une pilote demande une autorisation sur la fréquence 135.475, l’AFIS mil autorise ou refuse le survol en fonction du réglage. Si la/le pilote n’obtient pas de réponse à sa requête adressée par radio, il ou ellelui est interdit(e) de pénétrer dans l’espace aérien correspondant.

UDifférence mil(itaire)/civ(il)

Les AFIS sont également connus dans l’aviation civile. Les systèmes civils, comme par exemple à Buochs, communiquent aux pilotes et aux pilotes des informations supplémentaires telles que la météo, l’état de la piste d’atterrissage ou le sens d’approche. Sur les cinq sites AFIS militaires de Meiringen/Axalp, Payerne, Grandvillard, S-chanf et Dammastock, les informations concernent toutefois uniquement la situation actuelle de l’espace aérien.

Informations complémentaires

https://s.geo.admin.ch/9p1yobk1jt2q