Moins de gaz à effet de serre et plus grande autonomie dans la production d’électricité.
Les indicateurs 2023 des immeubles du DDPS attestent de progrès considérables vers la neutralité CO2. Sur le portail dédié à la durabilité des immeubles du DDPS, qui vient d’être mis à jour, tous les indicateurs et faits sont publiés
Avec des investissements effectués pour un montant de 413 millions de francs et 6200 mandats confiés à la branche de la construction, armasuisse Immobilier a une fois de plus été un acteur majeur du secteur en 2023. Les dépenses relatives à des prestations de planification et de construction ont pu être attribuées dans plus de 90 % des cas à des fournisseurs de la même région linguistique.
Les immeubles du DDPS ont émis près de 30 000 tonnes d’équivalents de CO2 dans l’environnement, soit 15 % d’émissions de gaz à effet de serre de moins que précédemment. Dans le même temps, les propres installations photovoltaïques du DDPS ont produit 20 % d’électricité en plus que l’année précédente. Elles génèrent aujourd’hui 10 gigawattheures par an et favorisent ainsi l’approvisionnement électrique autonome des sites de l’armée.
Train de mesures sur le climat de l’administration fédérale
Les progrès récents marquent une étape importante dans la mise en œuvre des directives du Conseil fédéral dans le cadre du train de mesures sur le climat. Ce dernier prévoit que le DDPS réduise d’ici fin 2030 les émissions de gaz à effet de serre d’au moins 40 % par rapport à l’année de référence 2001.
armasuisse Immobilier fait partie de la gestion immobilière du DDPS et garantit que les bâtiments et les installations du portefeuille atteignent les objectifs de mise en œuvre et sont orientés vers la capacité de défense et la sécurité durable de la Suisse.
armasuisse Immobilier
CH - 3003 Berne



