Le centre de formation pour la lutte contre le feu des Forces aériennes suisses équipé de simulateurs
En collaboration avec l’entreprise Rosenbauer, armasuisse a réalisé sur l’aéroport de Payerne un système d’entraînement PANTHER pour les Forces aériennes suisses. Il est possible de s’y entraîner au maniement tactique du véhicule d’extinction de l’aéroport, ainsi qu’à l’utilisation des unités d’extinction et de commande. Avec quatre simulateurs, un système radio intercom, un casque VR et Eagle-Eye pour le débriefing, il s’agit d’une installation moderne et durable. La réalisation a été effectuée par le domaine spécialisé Systèmes d’instruction, ABC et sanitaires du domaine de compétences Systèmes terrestres d’armasuisse.
Michel Baud, Domaine spécialisé Systèmes d'instruction, ABC et sanitaires, Domaine de compétences Systèmes terrestres

Le système d’entraînement PANTHER sera installé dans le centre de formation pour la lutte contre le feu PHENIX à l’aéroport de Payerne. «Les Forces aériennes suisses construisent ici un centre de compétences pour la lutte contre les incendies d’aéronefs, dans lequel les membres du piquet de sauvetage en cas d’accident d’avion recevront à l’avenir leur instruction complète et pourront effectuer des exercices réguliers dans des conditions réelles», explique Hans Schmid, Head Crash and Fire Rescue Swiss Air Force. «Chaque membre s’entraînera à l’avenir au moins deux jours par an sur les simulateurs. Leur intégration dans un système global nous permet d’organiser l’instruction de manière systématique et efficace. De plus, trois simulateurs d’incendie (faux avions) alimentés au gaz liquide et un hangar avec atelier sont disponibles sur le site d’environ 26 000 m2 pour des exercices brûlants».
Cockpits PANTHER et génériques
Le paysage de simulateurs (5 bases des Forces aériennes) se compose de deux simulateurs tactiques PANTHER 8x8 et 6x6 S, ainsi que de deux simulateurs pouvant être configurés non seulement sous forme de véhicules d’extinction d’aéroports, mais aussi de véhicules de commandement ou de logistique. Les deux simulateurs PANTHER sont équipés de cockpits PANTHER identiques, les deux autres disposent de cockpits génériques sur lesquels toutes les fonctions peuvent être commandées comme dans le véhicule original correspondant. Ce qui se passe à l’extérieur des véhicules est affiché sur des écrans géants à LED en Ultra-HD (quatre fois la résolution HDTV). Chaque écran est commandé par son propre ordinateur. Au total, 18 ordinateurs équipés de cartes graphiques puissantes sont installés dans le système d’entraînement.
Poste de pilotage pour la programmation
L’installation comprend un poste de pilotage sur lequel les missions d’entraînement virtuelles sont planifiées, programmées et documentées. Cinq configurations d’aéroports ainsi que de nombreux types d’avions sont disponibles et il est également possible de faire varier l’heure du jour et de la nuit, ainsi que les conditions météorologiques et des voies de circulation, afin de rendre les interventions aussi réalistes que possible. Il est possible de s’entraîner à toutes les opérations d’extinction, d’un déversement de kérosène à des incendies de moteurs en passant par un train d’atterrissage en feu – avec un contrôle de la technique d’extinction aussi précis que dans la réalité.
Poste de commande avec casque VR
Un autre poste de travail sur PC permet à la direction des opérations de suivre les exercices et, le cas échéant, d’intervenir dans les entraînements, de modifier des paramètres ou d’initier un incident soudain. Au moyen d’un casque VR et de poignées de commande, elle peut également se rendre directement dans l’espace virtuel de l’intervention pendant les exercices, afin de donner des instructions ou d’intervenir «sur place». La communication entre les participants à l’entraînement se fait via un système intercom qui simule les échanges radio comme dans une intervention réelle. Chaque exercice peut par ailleurs être filmé à l’aide d’un drone virtuel (Eagle Eye) et débriefé de manière claire depuis la perspective aérienne sur un grand écran.
La durabilité au premier plan
Dans le nouveau centre de formation pour la lutte contre le feu, les Forces aériennes suisses accordent une attention particulière à la durabilité. Ainsi, la production d’énergie pour le bâtiment est assurée par une installation photovoltaïque. De plus, lors d’exercices réels, l’eau est collectée, traitée, stockée temporairement et réutilisée. Les entraînements sur les simulateurs sont encore plus durables, car ils ne consomment ni eau – soit tout de même jusqu’à 14 000 litres lors d’un exercice réel avec un PANTHER 8x8 – ni carburant, et l’usure des véhicules est nulle. Grâce à cette installation, les piquets de sauvetage en cas d’accident d’avion des Forces aériennes suisses peuvent s’entraîner à tous les scénarios d’intervention imaginables en préservant les ressources, sans danger et dans des conditions
contrôlées.





