print preview

Air2030 : début des essais des détecteurs pour un nouveau système de défense sol-air de longue portée (DSA) à Menzingen

Berne, 07.08.2019 – Lors d’une conférence de presse à Berne, les spécialistes du DDPS ont communiqué le déroulement des essais des détecteurs pour un nouveau système de défense sol-air de longue portée. La conférence de presse marque le début des essais qui démarreront le 19 août à Menzingen. Les essais sur les deux systèmes se poursuivront jusqu’à fin septembre 2019.

Lors de la conférence de presse du 7 août 2019, différents spécialistes du DDPS ont informé sur les essais des détecteurs qui auront prochainement lieu à Menzingen. Christian Catrina, délégué de la cheffe du DDPS pour le renouvellement des moyens de protection de l’espace aérien, a présenté brièvement le programme Air2030 et le projet DSA, tandis que Markus Graf (armasuisse), chef du projet DSA, et Marc Dürr (armasuisse), responsable des essais DSA, ont décrit le processus d’évaluation et l’étendue des essais. Le colonel EMG Marco Forrer, chef de sous-projet DSA des Forces aériennes, a quant à lui expliqué les tâches des Forces aériennes et la nécessité d’un nouveau système de défense sol-air de longue portée.

Programme des essais

Les essais se déroulant sur l’ancienne place d’exercice « Gubel » à Menzingen ZG comprennent dix missions aux tâches spécifiques. Les essais consisteront à effectuer des mesures au sol et à sonder l’espace aérien à la recherche d’avions des Forces aériennes. L’objectif des missions est de vérifier les capacités des détecteurs des systèmes radars ainsi que les données des offres reçues. Aucun essai n’aura lieu les jours fériés ou le week-end. Les essais n’incluent pas non plus d’essais de tir.

Les détecteurs des deux systèmes candidats seront testés successivement aux dates suivantes :

  •  Raytheon, États-Unis Patriot Du 19 au 30 août 2019
  •  Eurosam, France SAMP/T Du 16 au 27 septembre 2019

Événements de presse à Menzingen

Les représentants des médias auront l’opportunité de découvrir les deux systèmes à Menzingen à des dates prédéfinies. Une accréditation est indispensable pour participer. Une inscription séparée est requise pour chaque événement. Le formulaire d’inscription électronique et de plus amples informations sur les événements de presse sont disponibles sur le site Internet du DDPS dans le dossier en ligne www.vbs.ch/air2030.

Plus d'informations

Adresse pour l'envoi de questions

Kaj-Gunnar Sievert
Responsable communication armasuisse
+41 58 464 62 47

Editeur