print preview

Retour Page d'accueil


Rencontre d’experts DACH consacrée à la recherche sur l’énergie

La première rencontre d’experts autour de la recherche sur l’énergie dans la défense s’est tenue les 12 et 13 juillet 2022 au sein d’armasuisse S+T à Thoune, dans le cadre de la collaboration DACH. Pendant une journée et demie, les participants venus d’Allemagne, d’Autriche et de Suisse ont pu présenter les projets de recherche de leurs organisations et débattre des défis du tournant énergétique.

20.07.2022 | Corina Beerli, Domaine spécialisé Gestion de la recherche et recherche opérationnelle, armasuisse Sciences et technologie

Photo de groupe. Des expertes et experts se tiennent côte à côte, sur trois rangées, sur un escalier devant une entrée.
Les expertes et experts se sont entretenus à Thoune au sujet de la recherche sur l’énergie dans la défense.

Lors de la rencontre 2021 des directeurs de recherche DACH à Berlin, les participants avaient décidé de renforcer la collaboration entre l’Allemagne, l’Autriche et la Suisse, notamment dans le domaine de l’énergie durable. Cet été, armasuisse Science et technologie (S+T) a donc convié, outre des représentants de l’État-major de l’Armée suisse, des représentants de la Bundeswehr et des ministères allemand et autrichien de la Défense à une rencontre d’experts à Thoune.

Promouvoir ensemble l’énergie durable

Cette rencontre a mis l’accent sur les défis de la mobilité durable et de l’autosuffisance énergétique. Tous les participants se sont accordés à dire que la transition de l’énergie fossile et atomique vers des énergies durables entraînera une importante pénurie d’électricité, en hiver notamment. Face à cette situation, il est crucial d’agir avec rapidité et fermeté. Dans les trois pays, la défense représente 0,2 à 0,3 % de la consommation d’énergie nationale. Une autosuffisance énergétique partielle est donc tout à fait réalisable.

Défis en matière de mobilité

Plus un véhicule ou un avion est grand, plus il est difficile de mettre en œuvre un mode de propulsion purement électrique ou hybride : il s’agit-là d’un défi de mobilité majeur pour la défense. Les alternatives au diesel ou au kérosène nécessitent des volumes plus importants, et donc davantage de place, mais affichent également un poids plus élevé. Si ce type de compromis est acceptable pour les petits véhicules militaires (en remplaçant leurs motorisations par une propulsion éléctrique avec des batteries ou des piles à combustible), leur capacité à durer en pâtiraient toutefois grandement. Compte tenu des performances et de la capacité à durer requises de la part des véhicules et des avions de combat, la seule possibilité consiste à remplacer les carburants fossiles par des carburants aux méthodes de production durables, des biocarburants ou des carburants de synthèse.

Appel à un échange approfondi sur la durabilité et l’approvisionnement énergétique

La rencontre a permis de confirmer que les défis en Allemagne, en Autriche et en Suisse étaient très similaires, et des intérêts communs ont été identifiés. Les participants ont reconnu la nécessité de maintenir l’échange DACH dans le domaine de la recherche sur l’énergie et de l’étendre aux discussions des groupes de travail en cours concernant la durabilité et l’énergie. Une demande en ce sens sera déposée lors de la prochaine rencontre des directeurs de recherche, qui se tiendra les 5 et 6 octobre 2022 à Thoune.


Retour Page d'accueil