print preview

Retour Page d'accueil


Place d'armes Herisau-Gossau: la visite-anniversaire met en évidence les tâches de l’armée et les richesses naturelles

Utilisée depuis 25 ans par l’armée, la place d’armes de Herisau-Gossau se caractérise par des biotopes diversifiés pour la faune et la flore locales. Samedi 28 mai 2022, le DDPS convie la population à une découverte des tâches de l’armée et des richesses naturelles du site de la place d’armes.

17.05.2022 | armasuisse Immobilier, Communication

Pie-grièche écorcheur


La place d’armes de Herisau-Gossau est un important site d’instruction de l’armée. Sur 20 places d’exercice, c’est principalement l’école de recrues d’infanterie 11 qui y pratique sa formation toute l’année durant. Du fait de l’utilisation militaire – notamment sous la forme de blindés manœuvrant sur le terrain – il apparaît régulièrement des sols non végétalisés, prenant notamment la forme d’ornières qui se remplissent d’eau de pluie et offrent ainsi un habitat aux amphibiens.
 

La place d’armes offre des biotopes diversifiés à la faune et la flore

Le terrain vallonné de la place d’armes se caractérise par des biotopes et des structures diversifiées, tels que des marais, des prés, des cours d’eau et des forêts. Grâce à cette mosaïque, différentes espèces animales et végétales menacées et en partie protégées ont élu domicile sur le site, dont 42 espèces d’oiseaux au total, qui nichent sur le terrain de la place d’armes. Sur les terres agricoles, les fermières et fermiers, tout comme l’association de protection de la nature de la ville de Saint-Gall et environs veillent à la préservation de ces précieux biotopes par le biais d’une gestion écologique. Les nombreux milieux aquatiques et zones humides de la place d’armes accueillent huit espèces d’amphibiens, tous protégés et en partie menacés d’extinction. La mobilisation des collaboratrices et collaborateurs de la place d’armes, qui entretiennent les milieux aquatiques sur les sites d’exercice et les espaces verts autour des bâtiments est également essentielle pour l’entretien proche de la nature et les revalorisations écologiques.
 

Viste-guidée à travers le site de la place d’armes

À l’occasion du 25e anniversaire de la place d’armes de Herisau-Gossau, deux visites guidées sont organisées. Les personnes intéressées y apprendront comment l’armée utilise la place d’armes pour l’instruction et ce qui fait du site un biotope diversifié pour la faune et la flore. Les visites auront lieu le samedi 28 mai 2022 à 10h00 et à 13h30. Elles dureront environ 90 minutes. Le lieu de rendez-vous se trouve au parking du stand de tir 300 mètres de Breitfeld. Tous les postes sont bien accessibles à pied. Il n’est pas nécessaire de s’inscrire et la participation est gratuite.


Lieu de rendez-vous

Lien map.geo.admin.ch

Images à télécharger


Retour Page d'accueil

armasuisse Immobilier Guisanplatz 1
CH-3003 Berne
Tél.
+41 58 463 20 20

E-Mail


Heures d'ouverture demandes par téléphone

Lundi - Jeudi
08:00-12:00/ 13:15-17:00

Vendredi
08:00-12:00/ 13:15-16:00