print preview

Retour Page d'accueil


armasuisse Immobilier a déposé une demande de permis de construire pour une installation-test à énergie éolienne et solaire dans la Surselva

Dans la zone «La Stadera», l’une des premières petites installations éoliennes et solaires de Suisse devrait être testée dans l’espace alpin. De l’automne 2023 à la fin 2024, le système testé devrait livrer les données ensuite analysées. L’objectif est d’étudier, à l’aide d’une installation-test, l’adéquation d’un dispositif hybride pour la production d’énergie durable en milieu alpin. armasuisse Immobilier a déposé une demande de permis de construire dans le cadre de la procédure d’approbation des plans de constructions militaires.

25.08.2022 | armasuisse Immobilier, Communication

Visualisation du système de test de l'installation hybride


Au-dessus de Medel, à proximité de la station intermédiaire de l’ancien téléphérique de transport militaire, l’une des premières petites installations éoliennes et solaires de Suisse doit être testée dans l’espace alpin. La demande de permis de construire a été déposée et elle est en consultation du 29 août au 28 septembre 2022 auprès de la commune de Medel (GR). Les travaux préparatoires, c’est-à-dire l’installation d’un prototype par le fournisseur de système suisse, auront lieu à partir de l’automne 2022. L’installation-test du dispositif hybride proprement dite, soit une petite installation éolienne à pales solaires photovoltaïques bifaces, devrait pouvoir passer en mode test à l’automne 2023. Pour cette installation-test, le rendement énergétique attendu pour l’installation éolienne est d’environ 27 MWh/an, tandis que l’on table sur environ 35 MWh/an pour la «fleur des vents». Les analyses et résultats sont attendus pour le 4e trimestre 2024. Ces résultats détermineront alors si le projet d’aménagement final de neuf installations hybrides à «La Stadera» sera mis en œuvre.
 

Durant la phase de planification, la commune de Medel, le fournisseur d’énergie ovra electrica Medel (OEM), le canton des Grisons, le propriétaire foncier et les associations environnementales ont été régulièrement tenus informés de l’avancement du projet.
 

Le DDPS et ses partenaires de l’économie et de la recherche suisses ont pour objectif d’étudier les possibilités de mise en œuvre de cette énergie produite de façon durable, en vue d’une utilisation future par la Confédération. Le site de la Surselva offre de bons prérequis, tant du point de vue de l’infrastructure existante et aujourd’hui inutilisée que des conditions de vent et d’ensoleillement.

Image à télécharger - installation-test


Retour Page d'accueil

armasuisse Immobilier Guisanplatz 1
CH-3003 Berne
Tél.
+41 58 463 20 20

E-Mail


Heures d'ouverture demandes par téléphone

Lundi - Jeudi
08:00-12:00/ 13:15-17:00

Vendredi
08:00-12:00/ 13:15-16:00