print preview

Retour Page d'accueil


Des standards innovants et convaincants au centre d’opération de Payerne

Le nouveau Centre d’opération de l’aérodrome militaire de Payerne est présenté dans les magazines spécialisés Domotech et Phase5. Il répond aux critères exigeants d’une technique de bâtiment innovante avec une production d’énergie efficace. L’architecture attrayante du bâtiment convainc en outre par sa fonctionnalité et son confort durable. L’article a été rédigé en collaboration avec «l’initiative Exemplarité Énergie et Climat» (EEC), qui s’est engagée à produire de l’énergie de manière innovante et exemplaire.

22.02.2022 | armasuisse Immobilier

Le poste de contrôle sur le cantilever est l'élément central du bâtiment.
© VBS/DDPS

Sur la base aérienne de Payerne, tout converge vers le nouveau Centre d’opération, à commencer par la construction du sol du bâtiment, où est accueillie une grande partie des équipements techniques. Les câbles en fibre optique, posés sur une longueur totale de quelque 140 kilomètres, laissent imaginer la quantité d’informations et de données qui sont acheminées dans le bâtiment et doivent y être traitées quotidiennement.

En surface, le bâtiment abrite les locaux techniques, les bureaux et les salles communes les plus divers, allant jusqu’à la «chaire» de contrôle à l’étage supérieur. Celle-ci surplombe le bâtiment latéralement et assure, grâce à l’entrée et la sortie d’air, un climat intérieur stable et agréable.

L’article de fond se penche également sur l’efficacité énergétique dans le cadre de la production de chaleur durable sur cette vaste base aérienne. Les principales protagonistes sont ici deux centrales à chaleur, une au nord et une au sud, qui alimentent en chaleur durable les 24 bâtiments du site au moyen de copeaux de bois et de pompes à chaleur.

Accéder à l’article dans Domotech

Concernant Domotech et Phase 5

Les deux magazines spécialisés Domotech et Phase5 s’adressent au secteur immobilier et s’intéressent aux tendances et innovations des technologies du bâtiment et de l’énergie. 

Vers le site de Domotech

Concernant «l’initiative Exemplarité Énergie et Climat» (EEC)

Cette initiative est une mesure de la Stratégie énergétique 2050. Elle s’adresse aux principaux fournisseurs suisses de prestations d’intérêt public qui souhaitent agir de manière innovante et exemplaire dans le domaine de l’énergie. 15 acteurs y adhérent, dont le DDPS, l’Administration fédérale civile et le domaine des EPF.

Vers le site de EEC


Retour Page d'accueil

armasuisse Immobilier Guisanplatz 1
CH-3003 Berne
Tél.
+41 58 463 20 20

E-Mail


Heures d'ouverture demandes par téléphone

Lundi - Jeudi
08:00-12:00/ 13:15-17:00

Vendredi
08:00-12:00/ 13:15-16:00