print preview

Retour Page d'accueil


Rétrospective séance d’information aux médias sur le système de drones de reconnaissance 15 (ADS15)

Le jeudi 8 septembre 2022, une séance d’information aux médias sur le système de drones de reconnaissance 15 (ADS15) s’est tenue à Emmen. Des journalistes suisses et de l’étranger avaient fait le déplacement et ont pu observer les drones, en vol et au sol. Des experts d’armasuisse et de l’armée étaient présents sur place pour répondre à leurs questions.

08.09.2022 | Kaj-Gunnar Sievert, domaine spécialisé Communication, domaine de compétences Ressources et support

Une ADS15 roule sur le tarmac d'Emmen

Présentation du système de drones de reconnaissance 15 à Emmen

Dans le message sur l’armement 2015, l’acquisition d’un nouveau système de reconnaissance des drones (ADS15) pour les Forces aériennes suisses a été demandée, et la procédure d'achat a été déclenchée par la suite. Le système de reconnaissance des drones 15 (ADS15) du fabricant israélien ELBIT est un système très moderne et performant qui remplacera le système ADS95, désuet et qui a été mis hors service ; il offrira de nouvelles possibilités d’utilisation encore inconnues des Forces aériennes.

Après l’arrivée des deux premiers ADS15, leurs vols d’essai concluants et la validation des vols de certification par le domaine spécialisé Essais en vol d’armasuisse à Emmen, le moment était venu de les présenter à la presse au sol et en vol.

Près d’une douzaine de journalistes suisses et étrangers avaient fait le déplacement jusqu’à Emmen et ont pu examiner l’ADS15 de très près et sous toutes ses coutures.

Les journalistes ont pu observer l’ADS lors du survol puis lors de l’atterrissage, et sur le tarmac alors qu'il retournait à son point de départ. En outre, le chef de projet d’armasuisse Tobias Burch et le lieutenant-colonel Daniel Böhm, responsable de l’introduction de l’ADS15, ont discuté avec les personnes présentes et répondu à leurs questions.

Au terme des essais en vol et de la procédure de certification par l’Autorité de l’aviation militaire MAA, les deux drones seront remis aux Forces aériennes dans le courant du deuxième semestre 2022. Les quatre autres drones suivront d’ici fin 2023. 


Retour Page d'accueil