print preview Retour Page d'accueil

Place d’armes de Herisau-Gossau: les vergers haute-tige servent de refuge à diverses espèces d’oiseaux

La place d’armes de Herisau-Gossau est devenue un habitat précieux pour diverses espèces animales et végétales. Les vergers haute-tige du site jouent ici un rôle central. 35 espèces différentes d’oiseaux nicheurs y ont élu domicile. Aux côtés des fermières et fermiers sur place, armasuisse Immobilier veille donc à ce que les arbres fruitiers haute-tige existants soient préservés et multipliés.

05.10.2021 | armasuisse Immobilier, communication

Amsel mit Obst im Schnabel


La place d’armes de Herisau-Gossau n’est pas utilisée à des fins seulement militaires, mais aussi agricoles. Les entreprises affermées gèrent les terres agricoles de manière écologique depuis des années. En ce sens par exemple, les arbres fruitiers haute-tige de la place d’armes sont préservés à long terme: les accords d’affermage conclus entre armasuisse Immobilier, le centre de compétences immobilières du DDPS et les fermières et fermiers permettent de préserver et de multiplier les arbres fruitiers haute-tige existants, et de ne pas abattre les vieux arbres creux.

Un habitat pour 35 espèces d’oiseaux nicheurs

Les vergers haute-tige avec une couverture arborée peu dense sont connus pour être les «savanes de la Suisse». Ils forment une transition douce entre la prairie et la forêt. Les différents niveaux d’arbres, de prairies et les diverses structures constituent un habitat adéquat pour de nombreux animaux. Parmi eux, 35 espèces d’oiseaux nicheurs, comme la chouette chevêche, le rougequeue à front blanc ou le torcol, qui construisent leurs nids dans les creux des arbres.

Un engagement à long terme en faveur de la conservation de la nature et des espèces

Les arbres fruitiers haute-tige font partie d’un paysage de cultures fonctionnant de manière écologique. Comme sur la place d’armes de Herisau-Gossau, ils contribuent à ce que de nombreuses espèces animales et végétales différentes soient aujourd’hui présentes sur le site. Avec son programme «Nature – Paysage – Armée» (NPA), le DDPS s’engage activement depuis plus de 20 ans pour que les paysages de cultures continuent à être préservés à l’avenir en tant qu’habitat pour la faune et la flore.

Images à télécharger

armasuisse Immobilier Guisanplatz 1
CH-3003 Berne
Tél.
+41 58 463 20 20

E-Mail


Heures d'ouverture demandes par téléphone

Lundi - Jeudi
08:00-12:00/ 13:15-17:00

Vendredi
08:00-12:00/ 13:15-16:00