print preview Retour Page d'accueil

Démarrage de l’assainissement contre le bruit sur la place d’armes de Coire

Les travaux de planification de l’assainissement contre le bruit sur la place d’armes de Coire ont débuté. Par ailleurs, l’armée a déjà mis en œuvre les premières mesures de réduction du bruit. Le Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS) a informé le groupe d’accompagnement mis en place en décembre 2020 au sujet de l’avancement des travaux d’assainissement contre le bruit.

09.07.2021 | armasuisse Immobilier, Communication

L’ordonnance sur la protection contre le bruit définit des valeurs limites pour les places de tir et d’exercice de l’armée. Pour la place d’armes de Coire et la place de tir de Rossboden/Rheinsand, ces valeurs limites ne sont probablement pas respectées aujourd’hui. À la demande du canton des Grisons, de la ville de Coire et de la commune de Felsberg, les travaux d’assainissement contre le bruit ont été lancés dès la fin 2020 par le DDPS. 

armasuisse est responsable de leur planification et de leur mise en œuvre avec l’armée. Les éventuelles mesures structurelles d’assainissement et autorisations exceptionnelles permettant de dépasser la valeur limite seront mises à l’enquête publique avant la mise en œuvre, dans le cadre d’une procédure d'approbation des plans de constructions militaires.
 

Information du groupe d’accompagnement concernant les mesures prévues et les progrès réalisés 

Dans le cadre d’une première réunion du groupe d’accompagnement mis en place, Jon Domenic Parolini, conseiller d’État, Urs Marti, maire de Coire, Peter Camastral, président de la commune de Felsberg, et d’autres représentants du canton des Grisons et du DDPS ont été informés de l’avancement des travaux d’assainissement contre le bruit de la place de tir de Rossboden. Le groupe d’accompagnement a convenu unanimement que cet assainissement de la place d’armes de Coire devait si possible être terminé avant 2025 et que les valeurs limites de l’ordonnance sur la protection contre le bruit devaient être respectées. À titre exceptionnel, le DDPS peut autoriser un dépassement des valeurs limites. De l’avis du groupe d’accompagnement, il convient toutefois de l’éviter dès que possible. 

Le groupe d’accompagnement sera informé des résultats des calculs et mesures de bruit au cours de l’été 2021. Suivra alors la détermination des mesures visant au respect des valeurs limites. Le groupe d’accompagnement aura une fois encore la possibilité d’intervenir.


L’armée a mis en œuvre les premières mesures de réduction du bruit

Soucieuse de réduire au plus vite les nuisances sonores pour les riveraines et les riverains, l’armée a d’ores et déjà mis en œuvre les premières mesures d’amélioration. Cela, en renonçant aux tirs après 22h00, en réduisant la taille de charge dans la formation aux explosifs et en transférant le tir de lance-mines aux places de tir de Hinterrhein et Wichlen. 

armasuisse Immobilier Guisanplatz 1
CH-3003 Berne
Tél.
+41 58 463 20 20

E-Mail


Heures d'ouverture demandes par téléphone

Lundi - Jeudi
08:00-12:00/ 13:15-17:00

Vendredi
08:00-12:00/ 13:15-16:00