print preview Retour Page d'accueil

Développement de la place d’armes de Thoune: début de la construction de la première étape

La première étape du développement du terrain de la place d’armes vise à remplacer l’École de maintenance encore stationnée à Lyss et à la concentrer à Thoune. Elle comprend la construction de trois halles, qui seront construites selon un système modulaire en bois durable. Les travaux de construction débuteront par le premier coup de pioche au 7 juillet 2021 et devraient se terminer en 2024.

08.07.2021 | armasuisse Immobilier, Communication

Weiterentwicklung Wpl Thun: Baustart der 1. Etappe
Thomas Hungerbühler (Chef de chantier), Colonel EMC Marc Gugelmann (Commandant ER/ESO maintenance 43), Stefan Geiser (Chef du projet du maître de l'ouvrage armasuisse Immobilier), Colonel EMC Hans Jörg Diener (Commandant place d'armes Thoune), Ronald Wüthrich (Chef du domaine spécialisé Management de projets de constructions Centre armasuisse Immobilier), Florian Kühne (Architecte de ville Thun).

La 1re étape prévoit la construction de nouveaux bâtiments de formation et de surfaces extérieures en dur pour l’École de maintenance sur le terrain situé Allmendstrasse. Les bâtiments contiennent des salles de formation et d’enseignement théorique avec les locaux annexes nécessaires tels que sanitaires, locaux techniques et entrepôts. Ils devraient être à la disposition de l’armée à partir de 2024. Les coûts de la 1re étape s’élèvent à 76,4 millions de francs au total, montant que le Parlement a autorisé avec le programme immobilier 2019.

Des constructions flexibles et fonctionnelles

La proposition de projet a été déterminée avec la participation de la Ville de Thoune au moyen d’un appel d’offres public, qui a été remporté par le bureau d’architectes bernois 3B Architekten AG. La décision en faveur de ce projet a été prise en raison de la grande qualité de l’urbanisme ainsi que des constructions très fonctionnelles et flexibles, offrant de nombreuses possibilités de développement en termes d’utilisation et pouvant être agrandies facilement si nécessaire.

Les trois bâtiments situés au nord de la Grosse Allmend sont reliés entre eux par un auvent et forment ainsi une unité urbaine. Vers le sud, les bâtiments sont constitués de halles de huit et douze mètres de haut. Celles-ci sont orientées vers la Grosse Allmend par de grandes ouvertures et destinées à l’instruction des troupes ainsi qu’à la protection des véhicules et des installations techniques de formation. Au nord, des salles de formation et d’enseignement théorique à deux étages sont rattachées aux halles. Devant les halles se trouvent des places extérieures en dur avec des zones de circulation et d’entreposage. Des espaces verts sont créés entre les trois bâtiments, servant d’espaces intermédiaires et offrant une vue dégagée de l’Allmendstrasse vers la Grosse Allmend et la chaîne de montagnes au fond. 

Le bois comme matériau de construction durable

Avec une longueur totale d’environ 400 mètres, c’est l’un des plus grands bâtiments en bois de Suisse qui est en cours de construction dans l’Allmendstrasse. Les trois nouvelles halles sont entièrement construites selon un système modulaire en bois, à commencer par les fondations. Dans son rôle de maître de l’ouvrage, Armasuisse Immobilier prévoit d’utiliser exclusivement du bois suisse. La construction en bois offre de nombreux avantages: parallèlement aux gains de temps obtenus grâce à la préfabrication ainsi qu’à un temps de montage court et non météo-dépendant sur le chantier, le matériau de construction durable qu’est le bois est un excellent réservoir de CO2. Le bois utilisé dans le cadre de ce projet permettra ainsi de stocker au total plus de 3500 tonnes de CO2, soit un dixième des émissions totales de CO2 du parc immobilier du DDPS en une année ou l’empreinte carbone annuelle de 800 Suisses. 

La majorité des travaux est confiée à des artisans locaux

À ce jour, près de 80% des travaux à réaliser ont fait l’objet d’un appel d’offres dans le cadre des directives légales en matière de marchés publics (LMP/OMP). Grâce à la compétitivité de l’artisanat local, 90% des travaux ont pu être attribués dans la région. 

Bilder | Photos | Immagini

armasuisse Immobilier Guisanplatz 1
CH-3003 Berne
Tél.
+41 58 463 20 20

E-Mail


Heures d'ouverture demandes par téléphone

Lundi - Jeudi
08:00-12:00/ 13:15-17:00

Vendredi
08:00-12:00/ 13:15-16:00