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Modernisation des DURO – Avancée des travaux

Fin octobre 2021, on dénombrait déjà plus de 1000 Duro modernisés. Parmi ceux-ci, quelque 650 véhicules ont été équipés d’un moteur FPT et remis à l’armée pour ses missions. Selon les prévisions actuelles, l’ensemble des 2220 véhicules à moderniser l’aura été d’ici à fin 2023.

30.11.2021 | Adrian Wolf, domaine spécialisé Véhicules et alimentation en électricité, domaine de compétences Systèmes terrestres

Blick in die Duro Produktionshalle, fotografiert am Mittwoch, 8. September 2021 bei General Dynamics European Land Systems-Mowag AG in Ermatingen.
(KEYSTONE/Christian Beutler)

 

En tant qu’élément important de la mobilité tout-terrain et de la capacité de transport de nos forces armées, le Duro possède des caractéristiques uniques. Les 3000 unités acquises dans le cadre des programmes d’armement de 1993 et 1997 ont fait leurs preuves.
La décision de poursuivre l’exploitation de ce concept éprouvé et de moderniser entièrement (maintien de la valeur) 2220 véhicules de la flotte de Duro existante a été prise dans le cadre du programme d’armement complémentaire de 2015. Une partie du mandat consiste à récupérer un nombre suffisant de pièces de rechange pour pouvoir continuer d’entretenir la flotte modernisée ainsi que les véhicules non modernisés restants.

Le passage au nouveau moteur FPT, conforme aux exigences écologiques de la norme d’émission Euro 6, s’est également avéré utile pour les utilisateurs. Fin octobre 2021, quelque 650 Duro modernisés et équipés du moteur FPT ont déjà été remis à l’armée pour ses missions. Les livraisons suivantes ont lieu pour la plus grande majorité comme prévu et devraient être terminées mi-2024. Les véhicules équipés du nouveau moteur FPT porteront le nom de DURO II.

Par ailleurs, le rééquipement des 419 véhicules dotés d’un moteur Steyr avant la décision concernant le changement de moteur a commencé au cours du second trimestre de cette année. Ces véhicules seront également pourvus d’un moteur FTP. Leur rééquipement aura lieu parallèlement à leur modernisation et devrait se terminer en même temps. À la fin du projet, les utilisateurs disposeront de 2220 véhicules techniquement identiques. Au total, plus de 1000 véhicules ont déjà été modernisés. D’ici à la fin décembre 2021, la moitié des 2220 véhicules aura été modernisée et rééquipée.

Le changement de moteur a également permis de mettre le DURO aux normes actuelles en termes de posttraitement des gaz d’échappement, de sorte qu’il n’a plus rien à envier aux véhicules de service civils, très propres.

Outre une rénovation en profondeur, la modernisation inclut les éléments suivants :

  • une nouvelle superstructure avec 12 sièges individuels, des ceintures à 4 points et une protection anti-retournement – le tout en préservant le concept éprouvé du compartiment de charge ;
  • l’intégration de l’ABS et de l’ESP (système d’antiblocage des roues et électro-stabilisateur programmé) ;
  • un système d’éclairage complet à LED garantissant un éclairage et une visibilité d’excellente qualité.