print preview Retour Page d'accueil

Cyber-Defence Campus : Fellowships et autres activités de réseau

Le Cyber-Defence (CYD) Campus d’armasuisse, Sciences et technologies, et l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) lancent un programme commun de talents pour la recherche et la formation dans le domaine de la cyberdéfense. Ces Cyber-Defence Fellowships sont ouverts aux chercheurs de niveau master, doctorat et postdoc.

20.03.2020 | armasuisse, WTC4I

Defence_Campus_Militaer
Cyber-Defence Campus

Les cybermenaces ont fortement augmenté compte tenu de la croissance exponentielle de la connectivité réseau. Le cyberespace offre la possibilité à de nombreux hackers de provoquer des dégâts importants au niveau individuel comme organisationnel, afin de se procurer des avantages commerciaux, politiques ou autres.

La Confédération est consciente de ces menaces, raison pour laquelle elle a inauguré officiellement le Cyber-Defence Campus en janvier 2019. Le CYD-Campus est un centre de compétences cyber qui joue le rôle de plateforme d’anticipation en matière d’identification et d’évaluation de technologies, de cybertendances commerciales et sociales, ainsi que des scénarios d’utilisation qui en découlent.

Depuis lors, le CYD-Campus s’est fortement développé et a notamment mis en place une collaboration avec l’École polytechnique fédérale de Lausanne en vue de renforcer la recherche dans le domaine cyber et d’attirer de nouveaux talents.  Ces talents, aussi appelés CYD Fellows, doivent encourager la mise au point de nouvelles solutions aux principaux défis dans le domaine de la sécurité et de la science des données en combinant recherche fondamentale et recherche appliquée en cyberdéfense.

Ces étudiants sont immatriculés dans une haute école en Suisse, qui assure également leur encadrement. Leurs recherches se déroulent dans les locaux du CYD-Campus de l’EPFL et de l’École polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ), ainsi que sur le campus de Thoune.

Mission de ce programme de talents

Les CYD-Fellows doivent renforcer les compétences dans le domaine de la cyberdéfense en Suisse. Ils doivent aborder des défis et problématiques de recherche de la cyberdéfense parmi les plus complexes en collaborant avec des chercheurs universitaires et représentants des intérêts de l’économie et de la Confédération.

Les points suivants comptent parmi les principaux objectifs de ce programme de talents dans le domaine de la recherche en cyberdéfense :

  • développement de meilleures solutions en matière de cybersécurité et de protection de la vie privée, en réduisant l’asymétrie entre attaquant et défenseur dans le domaine de la cyberdéfense ;
  • accélération du développement de cybersolutions tenant compte des spécificités et besoins du secteur des technologies et de l’écosystème opérationnel ;
  • promotion d’une nouvelle génération de talents dans le domaine cyber ;
  • renforcement de la compétitivité de la communauté suisse de la cyberdéfense via l’exploitation de synergies entre les divers partenaires et l’expérimentation de nouvelles solutions au sein de l’écosystème de recherche suisse en matière de cyberdéfense.

Outils du CYD-Campus à des fins de développement de son réseau

Conférences à Thoune et à Lausanne : reconnues scientifiquement et pertinentes pour la pratique

Le CYD-Campus organise régulièrement des conférences afin de renforcer son propre réseau avec l’industrie et le monde académique. Cette année, deux grandes conférences seront organisées en Suisse : le 9 juin 2020 à Thoune, et les 3 et 4 novembre 2020 à l’EPF Lausanne.

Swiss Cyber Security Days à Fribourg

Le CYD-Campus participe également à des conférences externes, à l’instar des Swiss Cyber Security Days à Fribourg en février 2020. Sa présence lors de cet événement a permis au CYD-Campus d’étendre encore davantage ses réseaux avec des acteurs nationaux de l’économie et de la science.

Inscription aux CYD Fellowships

Si vous aussi, vous étudiez au sein d’une haute école en Suisse et que vous souhaitez faire avancer la recherche dans le domaine des sciences de la sécurité et des données, soumettez votre candidature à un Fellowship. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 15 avril 2020 sur la page suivante (en anglais) :