print preview Retour Page d'accueil

Jeu de société innovant sur les conflits et les nouvelles technologies

L’évènement VISIONARY DAY se tient au Tessin du 3 au 9 octobre 2020. Au cours de cette semaine, les entreprises suisses et nord-italiennes ont l’occasion d’échanger leurs expériences sur les dernières tendances en matière d’innovation numérique. Responsable du programme de recherche « Prospective technologique » d’armasuisse S+T, Quentin Ladetto présentera pour la première fois, aux côtés de ses partenaires, le jeu de société « New Techno War ».

07.10.2020 | Dr. Quentin Ladetto, Domaine spécialisé Gestion de la recherche et de recherche opérationnelle

S+T Tête de symbole

Pendant une semaine, des entreprises de Suisse et du nord de l’Italie ont l’occasion d’échanger sur des sujets liés à l’innovation numérique comme la transformation des activités, les compétences numériques ou la sécurité de l’information. Cette année, Quentin Ladetto, responsable du programme de recherche « Prospective technologique » d’armasuisse, Sciences et technologies, participera également à l’évènement. Outre son programme ainsi que les activités et les applications liées, il présentera le nouveau jeu de société « New Techno War » dans le cadre de la conférence.

New Techno War est un jeu de société sur le thème de la guerre du futur. Fruit de la collaboration entre armasuisse, Sciences et technologies, et un groupe d’experts militaires, il sert, du point de vue méthodologique, de modèle simplifié mais réaliste pour la prise de décisions dans divers scénarios de guerre dans le monde réel. Les joueurs, placés dans différentes situations de conflit militaire, doivent sans cesse réévaluer les avantages et les inconvénients des nouvelles technologies afin de profiter de ces avantages ou d’éviter de subir les inconvénients.

L’analyse basée sur le jeu contribue à une meilleure compréhension du comportement humain, tant du point de vue de l’utilisateur potentiel de technologies du futur ou de celui d’un individu confronté à l’utilisation novatrice de la technologie par ses adversaires. Une version commerciale de ce jeu de guerre est disponible chez Helvetia Games. armasuisse ne participe pas financièrement au produit des ventes.

Le programme de recherche « Prospective technologique » aborde diverses questions liées aux technologies disruptives dans le domaine militaire. Dans cette optique, les effets de technologies qui n’existent pas encore sont évalués dans un contexte militaire, et les conséquences possibles pour l’Armée suisse sont identifiées.