print preview Retour Page d'accueil

Base aérienne d’Emmen (LU) : remise des clés de la nouvelle construction « Centre de systèmes aéronautiques d’Emmen » (ZLE)

Le 4 décembre 2020, après deux ans et demi de travaux, armasuisse Immobilier, le centre de compétences immobilières du DDPS, a remis les clés du Centre de systèmes aéronautiques d’Emmen pour son exploitation. Cette construction nouvelle réalisée sur la base aérienne d’Emmen regroupe les connaissances techniques du DDPS dans le domaine de l’aviation et met à profit les synergies existant entre les différentes unités organisationnelles. Concédant un investissement de 57 millions de francs, le DDPS souligne par ailleurs son engagement à long terme sur le site aéronautique d’Emmen.

08.12.2020 | armasuisse Immobilier, Communication

 

Moderne et multifonction, le nouveau bâtiment regroupe cinq box d’avion et un hangar. Il offre également quelque 80 postes de travail à une main d’œuvre hautement qualifiée répartie sur trois étages. Par ailleurs, le dernier étage a été conçu et aménagé pour l’installation d’équipements de mesure. L’utilisateur principal de cet ensemble est le domaine de compétence Systèmes aéronautiques d’armasuisse (Office fédéral de l’armement) avec deux domaines spécialisés: l’essai en vol et de la gestion de la qualité/navigabilité. armasuisse se partage le complexe avec les Forces aériennes dans les domaines du nouveau système de drones de reconnaissance (ADS 15) et du Service de police aérienne 24 (PA 24). Cette nouvelle construction fait naître de précieuses synergies entre les différentes unités organisationnelles du DDPS. Représentant un investissement de 57 millions de francs, c’est aussi un signe d’engagement à l’égard du site aéronautique d’Emmen.


Directives de planification et concept structurel

La construction du centre de systèmes aéronautiques d’Emmen s’est résolument tenue aux prescriptions du concept de planification. Le principe directeur « la forme est déterminée par la fonction » a ainsi été mis en œuvre par le biais de procédures de travail, de processus et d’opérations d’exploitation aérienne. Sur cette base, il a été conçu un bâtiment caractérisé par sa souplesse d’utilisation et principalement régi par des prescriptions techniques et opérationnelles tout comme par les dimensions des systèmes aéronautiques.

Le concept de bâtiment élaboré comprend, au rez-de-chaussée, des box traversants et des hangars pour les activités liées aux ordres et la mise à disposition d’avions de combat, d’avions à turbo-propulsion, d’hélicoptères et de drones. Des bureaux clairs et fonctionnels, tout comme des locaux techniques adaptés pour les installations de systèmes de mesure et le traitement des données, sont positionnés aux étages intermédiaire et supérieur. Équipé d’installations de mesure, le grand toit végétalisé peut être utilisé de façon très souple pour les configurations de test.


Mise en œuvre architecturale

Le nouveau bâtiment du centre de systèmes aéronautiques d’Emmen (ZLE) est disposé parallèlement à la piste, ce qui laisse la vue libre sur le parvis et le tarmac. Il se présente sous la forme d’un long corps de bâtiment rectangulaire doté d’un « bâtiment de tête » en saillie, caractérisé par une façade sobre et fonctionnelle. Le système de façade ventilé doté de plaques de couverture en aluminium et de grandes portes colorées et vitrées est conçu pour durer moyennant un faible entretien. L’architecture sévère illustre la fonctionnalité de la nouvelle construction. La zone de bureaux et de salles de réunion affiche le label Minergie. Le bâtiment est chauffé par un raccordement au groupement thermique régional REAL. Pour une plus grande souplesse d’utilisation, l’étage intermédiaire et supérieur ont été exécutés avec un faux plancher sur toute la surface.


Exécution

Au terme d’une phase de planification intense et complexe, le projet a été réalisé en l’espace de deux ans et demi sous la houlette d’Implenia AG Lucerne dans le rôle d’entrepreneur général du bâtiment. L’entreprise Anliker AG d’Emmenbrücke a réalisé les vastes travaux d’aménagements extérieurs et de génie civil. Dans le cadre des adjudications et pour les travaux d’exécution, armasuisse Immobilier avait à cœur, dans son rôle de maître de l’ouvrage, de faire intervenir des structures artisanales et entreprises régionales. Du fait de leur grande compétitivité, les entreprises régionales ont pu se voir attribuer quelque 60% des commandes dans la région de Suisse centrale.

Images à télécharger

armasuisse Immobilier Guisanplatz 1
CH-3003 Berne
Tél.
+41 58 463 20 20

E-Mail


Heures d'ouverture demandes par téléphone

Lundi - Jeudi
08:00-12:00/ 13:15-17:00

Vendredi
08:00-12:00/ 13:15-16:00