Aller au contenu principal

CommuniquésPublié le 26 novembre 2025

Le groupe de travail « Quantique » d’armasuisse Science et technologies en visite de travail à l’ETH Zurich

Le groupe de travail spécialisé « Quantique » d’armasuisse Science et technologies (S+T) a organisé, le 11 novembre, sur le campus de l’ETH Zurich, une journée de travail, alliant échanges constructifs et découverte scientifique. Cette journée a été facilitée par le « Quantum Center » de l’ETH Zurich.

Kilian Wasmer, domaine spécialisé recherche et innovation, domaine de compétences armasuisse Sciences et technologies

Les participant(e)s d'armasuisse S+T et de l'ETH Zurich lors de la rencontre.

En bref

La visite de travail à l’ETH Zurich – l’une des institutions de référence dans le domaine des technologies quantiques – s’est révélée particulièrement enrichissante et précieuse. Cette visite a permis de découvrir des technologies de pointe et d’identifier de potentielles pistes pour de futurs projets.

La journée a débuté par des échanges internes approfondis, au cours desquels les participants ont partagé leurs réflexions sur les tendances actuelles et les perspectives futures de la recherche quantique. Ils ont également discuté des projets en cours et à venir au sein d’armasuisse Science et technologies et du DDPS, ainsi que des collaborations potentielles.

Ces discussions ont permis d’aligner les priorités scientifiques et stratégiques tout en renforçant la compréhension commune des enjeux et du potentiel de technologies quantiques, en particulier les domaines de l’informatique, de la communication et de la détection quantiques.

Le groupe de travail « Quantique » d’armasuisse Science et technologies est un groupe interdisciplinaire qui agît comme personne de contact pour toutes les questions liées aux technologies quantiques. En plus de conseiller, tester et d'intégrer ces technologies quantiques, ils explorent, également leurs applications possibles à l'avenir.

Durant l’après-midi, des échanges ont eu lieu avec plusieurs professeurs de l’ETH Zurich, suivis de visites de laboratoires à la pointe des technologies quantiques. Ces rencontres ont mis en lumière le potentiel de collaborations interdisciplinaires prometteuses ainsi que d’explorer des applications potentielles dans des domaines allant de la physique fondamentale, à l’informatique, à la communication, aux détecteurs, à l’électronique et à l’opto-mécanique.

Conclusion et perspectives

Cette journée a permis de renforcer les synergies entre les milieux académiques et armasuisse Science et technologies, tout en ouvrant de nouvelles perspectives pour des projets de recherche innovants. Ces échanges réguliers renforcent le réseau entre l'ETH Zurich et le DDPS, associent ainsi l'expertise scientifique aux besoins pratiques, pour faciliter le développement d'approches innovantes en matière de technologie quantique.

La prochaine réunion du groupe de travail « Quantique » d’armasuisse Science et technologies est prévue pour 2026.

Plus d’informations

deftech | Defence Future Technologies