Place d’armes de Frauenfeld: réduction du bruit et extension du stand de tir
Assainissement | Le stand de tir de Frauenfeld a été entièrement modernisé, à la fois pour assurer l’instruction militaire et pour réduire la pollution sonore pour les riverains et les riveraines. Une solution durable est mise en œuvre avec de nouvelles installations de tir à courte distance et des mesures supplémentaires de protection contre le bruit.
L’extension des installations de tir à courte distance (box de tir à courte distance) sur la place d’armes de Frauenfeld a à la fois permis d’assurer l’instruction militaire et de réduire durablement le bruit. Cette mesure s’explique par le dépassement constaté des valeurs limites en vigueur pour le bruit de tir dans certains bâtiments situés aux alentours de la place. C’est pourquoi l’occasion a été saisie de développer une solution efficace qui tienne compte à la fois des besoins de l’armée et de ceux des riverains et des riveraines.
Modernisation du stand de tir
Six nouvelles box de tir à courte distance ont été construites dans le cadre du projet. Ces box, construites juste à côté des installations de tir existantes, sont équipées de murs antibruit pare-balles d’une hauteur de 4,5 mètres, qui contribuent de manière significative à la réduction des émissions sonores. En même temps, les conditions d’entraînement de l’armée continuent d’être pleinement garanties.
Pare-balles: bien plus qu’une protection contre le bruit
Un autre élément essentiel des mesures d’assainissement est le pare-balles, qui a été conçu avec une inclinaison spéciale de 2:3. Cette inclinaison, combinée à une étanchéité totale, empêche non seulement la propagation du bruit, mais protège également l’environnement des pollutions dues aux exercices de tir. En outre, les eaux surperficielles provenant du pare-balles sont purifiées via un bassin de filtration avant d’être évacuées vers un bassin d’infiltration. Ce système réduit au minimum l’impact environnemental et contribue à une solution globale.



