Aller au contenu principal

Publié le 17 août 2023

Programme de recherche 8 - Spatial

La recherche spatiale vise à assurer que les compétences scientifiques et technologiques nécessaires dans le domaine opérationnel de l’espace – ou dans le cadre d’alternatives potentielles – soient développées avec une effort sur les besoins et les capacités, maintenues et étendues. Cette activité inclut des applications dans le domaine de la perception de la situation dans l’espace, de la navigation de précision, de la recherche de renseignements et de la communication. Une attention particulière est accordée à la vue d‘ensemble de l’espace, le but étant de tenir lieu d’office central pour tout ce qui a trait au spatial ainsi que d’agréger les résultats d’une multitude de programmes et d’activités pour dégager une vue d’ensemble de cette sphère d’opération.

Un satellite flotte au-dessus de la Terre

L’utilisation de l’espace à des fins civiles et militaires joue un rôle toujours plus important. Le développement des possibilités technologiques, la numérisation d’une grande variété de composants et la miniaturisation qui en découle s’accélérant sans cesse, les systèmes (satellites) et applications (services) basés dans l’espace n’ont jamais été aussi cruciaux. La mise en réseau croissante de la société fait figurer les satellites parmi les infrastructures critiques de nombreux États, puisqu’une multitude de processus dépendent désormais de capacités basées dans l’espace. Les conflits actuels se produisent non seulement au sol et dans les airs, mais aussi dans l’espace électromagnétique, dans le cyberespace et dans l’espace exoatmosphérique qui nous intéresse.

Les systèmes basés dans l’espace sont d’ores et déjà essentiels dans une multitude de domaines pour l’Armée suisse. Pour accomplir ses missions, l’armée est tributaire de prestations dans l’espace qui contribuent notamment à la recherche de renseignements, à l’aide à la conduite, à la navigation de précision et à la synchronisation de ses systèmes. Un tableau de la situation spatiale est par ailleurs indispensable pour protéger suffisamment les missions militaires contre la reconnaissance depuis l’espace. Le développement ou l’acquisition de compétences dans ce domaine requiert par conséquent une vaste expertise technique et scientifique : c’est là qu’intervient le programme de recherche spatiale avec ses études, démonstrateurs et essais. En parallèle, la création de partenariats à l’échelle nationale est un facteur important d’accès aux compétences techniques et méthodologiques. Les systèmes satellitaires et les applications spatiales se distinguent par leur grande complexité ; ils requièrent donc une compréhension globale des missions et des systèmes.

Il est également nécessaire de développer une expertise permettant de proposer des alternatives aux applications spatiales qui pourraient permettre d‘obtenir la capacité militaire nécessaire par d’autres moyens. Ces connaissances doivent permettre de démontrer de manière pertinente les avantages, les inconvénients et les éventuelles limitations des approches alternatives dans les domaines de la communication, du positionnement, de la navigation, de la synchronisation temporelle et de la recherche de renseignements, le tout dans une optique de réduction des coûts et des dépendances.

Champs de compétences

Démonstrateur technologique

Réseau

Le développement de compétences techniques repose sur un vaste réseau de partenaires issus du monde économique, de hautes écoles, d’universités et d’autres centres de recherche, en Suisse comme à l’étranger. Des contacts étroits sont en place et des informations sont échangées avec des utilisateurs et services de planification, d’acquisition et d’expérimentation du DDPS afin d’assurer la pertinence de l’affectation des capacités.

Contact

Peter Erni, notre responsable de programme de recherche « Spatial » se réjouit de votre intérêt!