Découvrez les finalistes du Cyber Startup Challenge 2025
Le Cyber-Defence Campus d’armasuisse Sciences et Technologies a lancé le Cyber Startup Challenge 2025 afin d’examiner et d’évaluer des solutions innovantes proposées par de jeunes entreprises technologiques. Ce défi annuel met en relation les startups et les forces armées suisses. Pour les entrepreneurs, il constitue une plateforme qui leur permet de présenter des technologies novatrices pouvant renforcer les capacités suisses de cyberdéfense.
Andrea Thäler, division Cyberdéfense, domaine de compétences armasuisse Sciences et technologies

Dans le cadre de nouvelle édition de ce défi, trois finalistes ont été retenus parmi les nombreuses candidatures intéressantes reçues du monde entier. Les finalistes présenteront leur solution en direct pendant la Cyber-Defence (CYD) Campus Conférence, qui se tiendra le 29 octobre 2025 à Berne et donnera lieu à la désignation du gagnant.
Découvrez les finalistes du Cyber Startup Challenge 2025
Le Cyber Startup Challenge vise à découvrir des technologies novatrices pouvant influencer la cyberdéfense suisse. Chaque année, ce défi se concentre sur un domaine spécifique. Pour 2025, il porte sur les bases de données orientées graphe et les analyses de graphes.
Nous sommes partis à la recherche de solutions innovantes améliorant la valeur et l’utilité des bases de données orientées graphe. L’objectif est d’utiliser les analyses de graphes de manière innovante et permettre un travail d’étude plus pertinent, des récupérations de données plus rapides et de meilleures prises de décision.
FalkorDB
Intelligence graphique open source pour la sécurité dans le cloud
FalkorDB est un système open source multi-tenant de gestion de bases de données orientées graphe, qui cartographie les surfaces d’attaque et les relations entre les menaces dans le cadre de déploiements de solutions CNAPP, CSPM et CIEM. FalkorDB structure les données de sécurité comme des nœuds et bords interconnectés et permet aux équipes de sécurité d’analyser des modèles de menace complexes et des chemins d’accès en quelques millisecondes.
Sa principale valeur réside dans le fait qu’il aide les ingénieurs à corréler en temps réel des événements de sécurité disparates dans les infrastructures de cloud. En accélérant les requêtes au niveau de la télémétrie de sécurité, des données de configuration et des renseignements sur les menaces, FalkorDB apporte une réponse plus rapide aux incidents, une évaluation précise des risques et une visibilité directe pour la posture de sécurité multicloud.
Dtangle
Des graphes de connaissances assistés par l’IA pour une exploration intuitive des données
Spin-off née du travail de recherche du CERN, la startup suisse Dtangle est une pionnière des analyses visuelles de nouvelle génération pour les jeux de données complexes et interconnectés. Fonctionnant sans code, sa plateforme assistée par l’IA transforme les informations brutes multi-sources en graphes de connaissances dynamiques, qui permettent aux analystes de visualiser les relations, détecter des modèles et soutenir les prises de décision, sans écrire une ligne de code.
Située au croisement entre IA et technologies de graphes, l’assistant intelligent de Dtangle automatise la récupération et la visualisation de données au travers de plusieurs sources (publications, brevets, profils d’entreprise et référentiels internes). Les analystes peuvent identifier les tendances émergentes, détecter les technologies à double usage et repérer des lacunes ou opportunités stratégiques plus rapidement et de façon plus intuitive.
Pometry
Analyses temporelles de graphes en temps réel
Basée à Londres, Pometry Ltd est une société pionnière dans les analyses de graphes en temps réel, avec la première plateforme de graphes temporelle native au monde. Contrairement aux approches classiques, la technologie de Pometry analyse instantanément des données de graphes à grande échelle et en constante évolution. Elle identifie les connexions statiques et aussi la manière dont les données évoluent et interagissent au fil du temps.
Sa plateforme est utilisée dans divers domaines (finance, assurances, réseaux sociaux) qui accordent de l’importance aux relations dynamiques et aux modèles cachés. En associant performances très rapides et profondeur temporelle, Pometry aide les organisations à détecter les fraudes, à comprendre les comportements complexes et à concevoir des applications d’IA de nouvelle génération, transformant ainsi en avantage stratégique des données en constante évolution.
Et ensuite ?
Les trois startups présenteront leur solution lors de la CYD Campus Conférence le 29 octobre 2025 à Berne. Le jury désignera le gagnant du Cyber Startup Challenge 2025. Le lauréat pourra continuer à développer sa solution et la valider, en collaboration avec le CYD Campus et les forces armées suisses.
Ne manquez pas nos prochaines informations pour connaitre le vainqueur parmi ces entreprises prometteuses.
Pour plus d’informations
