Aller au contenu principal

Publié le 7 octobre 2024

Essais en vol

Le Flight Test Center effectue les essais en vol sur tous les systèmes de la Confédération suisse. Ces essais portent sur les avions de combat et les avions à hélices, les hélicoptères de transport et de formation, les aéronefs d’état du Service de Transport Aérien de la Confédération (STAC), les aéronefs sans occupants et les systèmes au sol au profit de l’infrastructure nécessaire aux opérations aériennes. En outre, le Flight Test Center apporte son soutien à l’Office Fédéral de l’Aviation Civile (OFAC) en réalisant des essais en vol dans le cadre de certifications de type de nouveaux aéronefs ou d’aéronefs modifiés.

Cougar tirant des leurres thermiques (flares)

Mission et objectif

Cockpit d’un Super Puma
Les essais en vol ont pour objectif et fonction de vérifier la navigabilité, les performances et les exigences fonctionnelles des aéronefs, des équipements et des systèmes. Ces essais sont réalisés par des équipes composées de pilotes d’essai, de flight dispatchers, d’ingénieurs vaigant d’essais ainsi que de spécialistes du service de vol et de l’infrastructure d’essais en vol.

L’équipe d’essais en vol conçoit des programmes complets d’essai en vol dans le cadre de mandats. Une gestion efficace des risques en est une composante substantielle.

Les résultats des essais permettent ainsi le respect et l’amélioration de la sécurité et de l’efficacité des aéronefs, des systèmes et des équipements. Les résultats sont résumés dans des rapports d’essais en vol et des recommandations appropriées sont formulées (réception, certification, limitations, procédures normales et d’urgence).

F/A-18C lors d’un tir en direct
En Suisse, les essais en vol sont nécessaires pour plusieurs autorités du pays, comme armasuisse (en ce qui concerne les acquisitions), l'autorité de l'aviation militaire (Military Aviation Authority MAA), pour, les certifications militaires et l’Office Fédéral de l’Aviation Civile (OFAC), pour, les certifications civiles.

Pour les avions et systèmes militaires, armasuisse réalise des vols de développement et de production pour les industriels près des autorités. Il en résulte d’importantes synergies ainsi que d’importants gains de temps et d’argent. La majorité des ressources sont utilisées pour des mandats d’armasuisse dans le domaine des essais en vol (évaluation, développement, qualification/certification, réception).

ADS 15 survolant Lucerne
Le regroupement des compétences dans le domaine spécialisé des essais en vol permet d’atteindre une taille critique minimale de l’organisation, ce qui garantit des essais en vol globalement efficaces, durables et d’un coût raisonnable.

Les résultats des essais en vol constituent les bases décisionnelles pour les autorités en charge des acquisitions et des certifications. Ils garantissent également la sécurité et augmentent l’efficacité des systèmes aéronautiques.

Le personnel du Flight Test Center

Travail d’équipe à part entière, les essais en vol sont assurés par différents spécialistes issus de plusieurs équipes. Les différents domaines d’activité travaillent main dans la main et ne peuvent planifier, préparer, réaliser et documenter des essais en vol avec succès qu’en unissant leurs forces.

Composition de l'équipe du Flight Test Center

Avions du Flight Test Center

Dans le cadre de son travail quotidien, le Flight Test Center utilise des avions à réaction, des hélicoptères et des avions à hélices des Forces aériennes suisses. En outre, d’autres avions spéciaux sont nécessaires pour son vaste domaine d’activité. Chacun d’entre eux répond à des objectifs spécifiques et convient à différents types d’utilisation.

Diamond DA42 (R-711)

Contact

Chef du domaine Flight Test Center Markus Graf
Rüeggisingerstrasse 165
6032 Emmen