Le Flight Test Center effectue les essais en vol sur tous les systèmes de la Confédération suisse. Ces essais portent sur les avions de combat et les avions à hélices, les hélicoptères de transport et de formation, les aéronefs d’état du Service de Transport Aérien de la Confédération (STAC), les aéronefs sans occupants et les systèmes au sol au profit de l’infrastructure nécessaire aux opérations aériennes. En outre, le Flight Test Center apporte son soutien à l’Office Fédéral de l’Aviation Civile (OFAC) en réalisant des essais en vol dans le cadre de certifications de type de nouveaux aéronefs ou d’aéronefs modifiés.
Les essais en vol ont pour objectif et fonction de vérifier la navigabilité, les performances et les exigences fonctionnelles des aéronefs, des équipements et des systèmes. Ces essais sont réalisés par des équipes composées de pilotes d’essai, de flight dispatchers, d’ingénieurs vaigant d’essais ainsi que de spécialistes du service de vol et de l’infrastructure d’essais en vol.
L’équipe d’essais en vol conçoit des programmes complets d’essai en vol dans le cadre de mandats. Une gestion efficace des risques en est une composante substantielle.
Les résultats des essais permettent ainsi le respect et l’amélioration de la sécurité et de l’efficacité des aéronefs, des systèmes et des équipements. Les résultats sont résumés dans des rapports d’essais en vol et des recommandations appropriées sont formulées (réception, certification, limitations, procédures normales et d’urgence).
En Suisse, les essais en vol sont nécessaires pour plusieurs autorités du pays, comme armasuisse (en ce qui concerne les acquisitions), l'autorité de l'aviation militaire (Military Aviation Authority MAA), pour, les certifications militaires et l’Office Fédéral de l’Aviation Civile (OFAC), pour, les certifications civiles.
Pour les avions et systèmes militaires, armasuisse réalise des vols de développement et de production pour les industriels près des autorités. Il en résulte d’importantes synergies ainsi que d’importants gains de temps et d’argent. La majorité des ressources sont utilisées pour des mandats d’armasuisse dans le domaine des essais en vol (évaluation, développement, qualification/certification, réception).
Le regroupement des compétences dans le domaine spécialisé des essais en vol permet d’atteindre une taille critique minimale de l’organisation, ce qui garantit des essais en vol globalement efficaces, durables et d’un coût raisonnable.
Les résultats des essais en vol constituent les bases décisionnelles pour les autorités en charge des acquisitions et des certifications. Ils garantissent également la sécurité et augmentent l’efficacité des systèmes aéronautiques.
Le personnel du Flight Test Center
Travail d’équipe à part entière, les essais en vol sont assurés par différents spécialistes issus de plusieurs équipes. Les différents domaines d’activité travaillent main dans la main et ne peuvent planifier, préparer, réaliser et documenter des essais en vol avec succès qu’en unissant leurs forces.
Les tâches d’armasuisse Flight Dispatch consistent en la coordination et la concertation avec les unités organisationnelles concernées (Forces aériennes, sécurité aérienne, centrale d’engagement, services internes) afin de disposer des ressources nécessaires aux essais en vol (avions, espaces aériens, autorisations).
Les essais en vol sont majoritairement réalisés en Suisse. Pour les missions à l’étranger, il faut en outre organiser les autorisations diplomatiques, les plans de vol internationaux, les douanes, les autorisations d’atterrissage ainsi que l'handling des avions au sol.
Les pilotes d’essai ont pour mission de tester les aéronefs et les systèmes de manière complète et sûre. Ces tests en vol consistent à vérifier la navigabilité (par exemple, la sécurité, la stabilité, la manœuvrabilité), les performances et les exigences fonctionnelles. Ils testent des avions, des hélicoptères, des drones, des systèmes et des équipements, qu’ils soient nouveaux ou modifiés, ou alors ils conçoivent de nouvelles procédures de vol. À l’aide de manœuvres de vol définies dans le programme d’essai, ils examinent le comportement des aéronefs et des systèmes dans les conditions requises.
Les pilotes d’essai sont spécialisés dans les hélicoptères, les drones et les avions à réaction. Les avions à hélices sont pilotés par tous les pilotes d’essai.
Les ingénieurs navigants d’essais ont pour tâche de planifier, de réaliser et d’évaluer les essais en vol. Ils conçoivent les plans des tests avec les pilotes d’essai et déterminent l’équipement et les instruments nécessaires. Pendant les tests en vol, ils surveillent les données en temps réel et les analysent ensuite. Ils identifient les problèmes, développent des solutions et contribuent ainsi à l’amélioration permanente des performances et de la sécurité des avions. Le rôle de l’ingénieur navigant d’essais pendant les essais requiert un savoir-faire technique, une capacité d’analyse approfondie et la capacité de travailler au sein d’une équipe interdisciplinaire. Les ingénieurs navigants d’essais sont spécialisés dans les hélicoptères, les drones et les avions à réaction. Tous ont en commun les avions à hélice.
Le service de vol a pour mission de préparer les avions. Cela inclut l’entretien des avions, la vérification des systèmes et des instruments ainsi que la préparation de la configuration requise. En signant les rapports de travail, les spécialistes du service confirment l’état irréprochable des avions et des systèmes ainsi que la conformité avec les exigences des essais.
Ils sont qualifiés pour les travaux de préparation et d’exploitation sur différents types d’avions des Forces aériennes suisses ainsi que sur les avions d’armasuisse. Ils participent à l’élaboration des procédures de préparation pour les aéronefs et les systèmes nouveaux ou modifiés.
L’infrastructure d’essais en vol a pour mission d’exploiter les systèmes d’essai au sol et en vol. Ces systèmes couvrent de larges plages du spectre électromagnétique. Il est ainsi possible de tester des systèmes de communication, mais aussi de simuler des menaces dans le domaine de la guerre électronique. L’équipe exploite à cet effet différents émetteurs et systèmes de mesure portables ou fixes.
L’utilisation de l’infrastructure d’essais en vol dépend des exigences spécifiques des essais en vol et des aéronefs à tester. Les données recueillies pendant les tests sont ensuite traitées et analysées, puis intégrées dans les rapports d’essai.
Dans le cadre de son travail quotidien, le Flight Test Center utilise des avions à réaction, des hélicoptères et des avions à hélices des Forces aériennes suisses. En outre, d’autres avions spéciaux sont nécessaires pour son vaste domaine d’activité. Chacun d’entre eux répond à des objectifs spécifiques et convient à différents types d’utilisation.
L’avion est utilisé en premier lieu pour des essais et en second lieu pour le transport de personnes, l’entraînement et la formation. Pour réaliser des essais, l’avion peut recevoir un équipement supplémentaire, par exemple pour la communication (transmission de données et radio) ou pour la saisie de paramètres de vol supplémentaires. Le domaine d’application comprend également les représentations de cibles et les vols pour le calibrage de systèmes radars.
Bon à savoir :
Grâce à sa cabine pressurisée, l’avion peut monter à 30 000 pieds (environ 9100 mètres) et, si la mission le nécessite, rester en vol pendant plus de huit heures.
Le HB-FOG a été fabriqué en 1995 en tant que 34e PC-12 et a servi d’appareil de démonstration EAGLE à la société Pilatus. Cet avion a été acquis par armasuisse en 2001.
Ce bimoteur est utilisé en premier lieu pour des essais au profit du système de drones de reconnaissance 15 (ADS 15). Selon la mission, l’avion peut être reconfiguré et équipé par exemple de capteurs externes (par exemple radar, appareil d’image thermique, liaison de données). Dans sa configuration de base, l’avion peut accueillir jusqu’à quatre personnes. Selon l’équipement de mission installé, ce nombre diminue et l’avion peut alors éventuellement n’accueillir que le pilote.
Bon à savoir :
Pour le fonctionnement en mode « Optional Piloted Aircraft » (OPA), le DA-42 peut être équipé d’un pilote automatique mécanique, contrôlé depuis le sol, qui actionne le manche et les pédales.
L’avion est utilisé en premier lieu pour des essais et en second lieu pour le transport de personnes, l’entraînement et la formation. Pour les essais, l’avion peut être doté d’un équipement supplémentaire, par exemple pour la communication (transmission de données et radio) ou pour la saisie de paramètres de vol supplémentaires. L’avion est également utilisé pour la représentation de cible pour les systèmes de détection d’autres aéronefs.
Bon à savoir :
L’avion peut être équipé de réservoirs supplémentaires sous les ailes pour doubler le rayon d’action et le temps de vol.
Le HB-FCF a été construit en 1966 et repris en 1967 par l’ancien STM (organisation ayant précédé armasuisse).