Essais
Outre la recherche et l’innovation, les essais constituent le troisième pilier d’armasuisse Sciences et Technologies. Ils comprennent les tâches les plus diverses en rapport avec les essais en vol, les essais d’armes et de munitions, les essais d’explosifs et la surveillance des munitions. L’objectif est de garantir la sécurité de fonctionnement des systèmes tout au long de leur cycle de vie.
Flight Test Center

Les essais en vol concernent principalement la sphère d’opération de l’espace aérien. À cet effet, la navigabilité, les performances et le fonctionnement des aéronefs, des équipements et des systèmes sont vérifiés en vol. Ces essais sont réalisés par des équipes spécialisées composées de pilotes d’essai, d’ingénieurs d’essais en vol, ainsi que de membres du service de vol d’essai et des infrastructures d’essais en vol.
Weapon Test Center

Il en va de même pour les systèmes au sol : la sécurité de fonctionnement des systèmes d’armes est contrôlée pour assurer la sécurité de l’armée. Les expertes et experts du Weapon Test Center évaluent donc l’efficacité de la protection balistique et détonique ainsi que la capacité d’engagement des systèmes d’armes. Les techniques d’essai et de mesure les plus modernes permettent de procéder aux tests et examens techniques nécessaires.
Explosifs et surveillance des munitions

Les collaborateurs du domaine Matières explosives et surveillance des munitions disposent de connaissances uniques sur tous les types d’explosifs militaires suisses. Ainsi, ils peuvent fournir des indications concernant la durée de vie et le comportement face au vieillissement des munitions ainsi que sur l’impact de celles-ci sur l’être humain, les animaux et l’environnement. Leur travail contribue de manière significative à la sécurité des munitions de l’Armée suisse.
