Des équipements multimédias de la Défense standardisés et adaptés pour l'avenir
Dans un monde dominé par le numérique où l’information doit être disponible en un clin d’œil, des équipements multimédias modernes sont également indispensables pour l’armée. Ils permettent un enregistrement, un traitement et un affichage fiables des données – indépendamment de la situation, de l’environnement ou de l’infrastructure. Au travers de son projet d’acquisition Équipements multimédias de la Défense (EMM D), armasuisse contribue à instaurer les bases d’une armée apte au commandement même dans des conditions extrêmes.
Julia Krummenacher, Domaine spécialisé Communication, État-major stratégique

Une tempête de neige soudaine s’abat sur le camp d’altitude de l’armée. Les troupes sont isolées par un froid glacial, la visibilité est mauvaise et les communications radio sont perturbées. De telles situations extrêmes et similaires exigent une infrastructure technique robuste.
À l’aide de systèmes de communication modernes satellitaires, de caméras de drones haute résolution et d’unités efficaces de traitement des données, une image de la situation actuelle peut être obtenue rapidement. Afin que la conduite des opérations puisse décider rapidement et de manière éclairée des interventions de secours possibles, les informations sur la situation doivent être transmises en temps réel aux centres de situation de l’armée et y être clairement visualisées.
C’est précisément ici que le projet d’acquisition Équipements multimédias de la Défense (EMM D) entre en jeu. Celui-ci permet de s’assurer que des données puissent être reçues, traitées, transmises et affichées de manière fiable, même dans des conditions difficiles.
Acquisition d’une technique multimédia flexible pour l’engagement et l’instruction
Le projet d’acquisition Équipements multimédias de la Défense d’armasuisse comprend la mise à disposition de systèmes audio et vidéo robustes pour les lieux d’engagement de l'armée les plus divers – des salles de réunion aux conteneurs mobiles, en passant par les locaux de formation. Ainsi, les troupes sur place, parfois même au-delà des frontières nationales, doivent pouvoir traiter et afficher en permanence, de manière numérique et indépendante de la situation, les signaux audio et vidéo.
Les EMM D peuvent ainsi être utilisés tant dans le quotidien professionnel que dans les scénarios d’instruction et d’engagement. Qu’il s’agisse d’écrans grand format dans les salles de réunion ou de solutions de communication mobiles sur le terrain: les exigences sont multiples et variées. La solution doit toujours être sûre, flexible et fiable.
L’armée n’est pas la seule à profiter de ces systèmes multimédias, puisque de nombreux offices fédéraux, tels que l’Office fédéral de la protection de la population (OFPP), l’Office fédéral du sport (OFSPO), l’Office fédéral des constructions et de la logistique (OFCL) et armasuisse s’appuient sur cette même infrastructure multimédia.
Diversité des exigences dans les acquisitions
«Indépendamment de ce qu’armasuisse acquiert, que ce soit simple ou complexe, il y aura toujours des situations dans lesquelles les instances de décisions de la Défense devront disposer de supports de présentation grand format», déclare Andreas Körner, chef de projet Équipements multimédias. Les équipements multimédias contribuent ainsi pour une large part au succès d’autres projets d’acquisitions d’armasuisse et soutiennent leur fonction en tant que système global.
L’acquisition de ces solutions de communication est soumise de ce fait à diverses exigences: les équipements doivent présenter des performances aussi élevées que possible, une faible complexité et des normes de sécurité très strictes – et ce moyennant un coût le plus bas possible et dans le respect des dispositions légales en matière de marchés publics.
Indépendamment de ce qu’armasuisse acquiert, que ce soit simple ou complexe, il y aura toujours des situations dans lesquelles les instances de décisions de la Défense devront disposer de supports de présentation grand format.

Rapides, économiques et éprouvées: des solutions standard d’après le principe COTS
Afin de satisfaire aux diverses exigences, les EMM D s’appuient sur des produits disponibles dans le commerce, selon le principe «Commercial Off The Shelf» (COTS). Ces technologies éprouvées proviennent du marché civil, sont rapidement disponibles, économiques et bénéficient d’un support établi. Par ailleurs, des exigences spécifiques sont prises en compte, telles que celles de la Confédération et du DDPS, notamment dans le domaine de la cybersécurité.
«Avec les contrats-cadres d’EMM D, les produits peuvent être remis nettement plus rapidement aux utilisatrices et utilisateurs finaux. Les commandes peuvent être passées facilement et sans procédures de longue haleine», précise le chef de projet Andreas Körner. Dans ce cadre, l’équipe du système d’EMM D, composée de membres du personnel de la Défense et d’armasuisse, collabore étroitement pour mettre en œuvre les exigences de façon optimale. «La collaboration de longue date entretenue avec les fournisseurs vient encore accélérer le processus. Les fournisseurs connaissent nos attentes et savent quels aspects nous jugeons essentiels dans les solutions de communication.»
En se fondant sur les différents profils d’exigences auxquels les systèmes d’EMM D doivent répondre, trois solutions standard assorties de différents niveaux d’exigences (simples, moyennes, élevées) sont mises à disposition. Selon les besoins, le système d’EMM se compose de différents éléments audio et vidéo, qui vont des projecteurs mobiles, écrans UHD et hauts-parleurs aux murs d’écrans – adaptés pour les installations fixes ou les solutions mobiles en conteneurs.
Perspectives: l’avenir numérique de l’armée
La numérisation croissante, les innovations technologiques et leurs formes d’application modernes exigent de l’armée qu’elle produise et transmette les informations de manière de plus en plus numérique et efficace – que ce soit dans la formation, lors de la conduite des opérations ou pour l’utilisation quotidienne. Les équipements multimédias de la Défense soutiennent ces processus depuis des décennies et constituent un pilier central de la transformation numérique de l’armée.
