«Le recrutement est l’art de repérer et d’attirer des talents qui contribuent au succès et à la réalisation des objectifs d’entreprise d’armasuisse.»
L’interview suivante montre le travail quotidien de Jessica Bérard, recruteuse chez armasuisse, les défis qu’elle a rencontrés dans le développement du recrutement et ce qui attend armasuisse à l’avenir.
Anna Gervasoni, domaine spécialisé Communication, État-major stratégique

Que fais-tu chez armasuisse et à quoi ressemble ta journée?
Mon domaine d’activité comprend l’accompagnement des recrutements, la coordination des postes à pourvoir au sein de l’équipe de recrutement ainsi que le développement continu du recrutement.
En coopération avec la hiérarchie, je suis responsable de la planification, de la coordination et de l’exécution/la mise en œuvre du recrutement jusqu’à l’embauche de nouvelles collaboratrices et nouveaux collaborateurs.
Cela comprend les activités suivantes:
- Briefing avec la hiérarchie (clarification du mandat, calendrier, finalisation du texte de la publication du poste, choix des meilleurs canaux pour la publication, vérification de la composition actuelle de l’équipe par rapport au profil idéal, etc.)
- Mise à disposition d’outils (texte de la publication du poste conforme aux dernières tendances et directives, guides des entretiens, fiches d’information, etc.)
- Préparation des entretiens d’embauche et réalisation de ces derniers avec la hiérarchie, débriefing (Lessons Learned) et conseil de la hiérarchie lors de la prise de décision
- Réponse aux questions spécifiques des candidates et candidats
- Calcul des salaires, y c. établissement d’offres salariales, organisation d’évaluations, préparation des documents à transmettre au HR Service Center pour le traitement administratif de la prise de fonction
Je suis par ailleurs responsable de l’ensemble du processus de recrutement, de l’identification des besoins en personnel à l’embauche de nouvelles collaboratrices et nouveaux collaborateurs. Je coordonne les postes à pourvoir au sein de l’équipe de recrutement et suis responsable de l’équilibre de la charge de travail.
Dans le cadre du développement du recrutement, j’assure le développement continu des différentes phases en tenant compte des divers groupes d’intérêts, et je définis et j’optimise les normes de recrutement à l’échelle de l’entreprise, de la demande de poste à l’«onboarding».
Comment te prépares-tu à un entretien d’embauche?
Dans tout recrutement, il s’agit de poser les bonnes questions. Je m’en pose déjà plusieurs lors de l’analyse préalable du dossier de candidature:
- Le dossier de candidature est-il complet? (Lettre de motivation, CV, certificats de travail, diplômes)
- Quelles questions ressortent du dossier de candidature?
- La motivation/les raisons du changement de poste sont-elles évidentes?
- Quelle a été la carrière de la candidate ou du candidat?
- Etc.
Afin d’attirer les meilleurs talents pour nos postes chez armasuisse, je me pose à nouveau différentes questions avant l’entretien d’embauche. Par exemple, que sais-je déjà de la candidate ou du candidat? Quelles compétences personnelles sont absolument nécessaires? Qu’est-ce que je veux savoir sur les compétences professionnelles et comment savoir si elle ou il possède réellement ces compétences?
J’essaie également d’anticiper les questions que les candidates et candidats pourraient me poser et je me prépare en conséquence. Poser des questions est une partie centrale de mon travail de préparation.
Comment et pourquoi ce nouveau processus de recrutement a-t-il été mis en place?
Le recrutement de collaboratrices et collaborateurs qualifiés et talentueux est d’une importance décisive pour le succès d’armasuisse, pour la réalisation de nos objectifs d’entreprise ainsi que pour l’organisation et la composition de notre personnel. Les différentes étapes du recrutement sont développées en continu dans un modèle de phases. Celui-ci joue un rôle central pour structurer et uniformiser l’ensemble du processus de recrutement et pour garantir la sélection des candidates et candidats les plus appropriés. Le modèle de phases se réfère au cycle de vie du recrutement et comprend toutes les étapes depuis l’analyse des besoins jusqu’au recrutement réussi de nouvelles collaboratrices et de nouveaux collaborateurs. Ce modèle crée une structure permettant de rendre le processus de recrutement plus efficace, efficient et uniforme.
Quels défis se sont posés à toi et comment les as-tu relevés?
Les défis étaient de comprendre les différents processus de travail et de connaître les besoins des différents groupes d’intérêts. Pour pouvoir définir un nouveau processus, j’ai dû me familiariser au préalable avec la culture d’armasuisse. Dans le cadre du programme d’introduction, j’ai suivi plusieurs mini-stages afin de connaître les besoins de la hiérarchie et ses domaines d’activité. J’ai par ailleurs cherché à discuter de manière ciblée avec nos apprenti-e-s sur le thème de la génération Z. C’est ainsi qu’est né le modèle de phases Recrutement en octobre 2023.
Selon toi, que peut-on encore faire à l’avenir?
Cette année, l’accent est mis sur l’élaboration d’une série d’outils pour la hiérarchie, qui peuvent être utilisés en fonction des besoins. Chaque recrutement est unique, mais les phases du recrutement sont toujours les mêmes. L’objectif est de conseiller individuellement la hiérarchie et d’attirer ensemble les meilleurs candidates et candidats pour armasuisse. Recruter avec une vision à long terme signifie non seulement pourvoir des postes vacants à court terme, mais aussi attirer à long terme des talents qui permettront à armasuisse d’atteindre ses objectifs également à l’avenir et d’apporter ainsi une contribution active à la sécurité de la Suisse.
Bref portrait
Jessica Bérard (36 ans) a suivi diverses formations, de gestionnaire du commerce de détail CFC à spécialiste RH avec brevet fédéral, en passant par employée de commerce CFC. Elle est entrée chez armasuisse en août 2022 avec un bagage d’expériences dans différentes branches et fonctions. Outre son rôle de recruteuse, elle est responsable du développement du recrutement. Depuis octobre 2023, elle assume la responsabilité technique et coordonne en outre les postes à pourvoir au sein de l’équipe de recrutement.
