Aller au contenu principal

InformationsPublié le 10 novembre 2023

« L’humanité devra reconsidérer son rôle dans le système »

Dr Hansruedi Bircher a travaillé pendant plus de 30 ans chez armasuisse Science et technologies (S+T). Son dernier poste était celui de responsable du domaine spécialisé de la gestion de la recherche et de la recherche opérationnelle, et il était directeur adjoint d'armasuisse S+T. Au cours de sa carrière, la recherche et son développement ont été suivis de près, analysés et mis à profit pour armasuisse S+T. Dans un entretien vidéo, Dr Hansruedi Bircher revient sur ses années passées chez armasuisse S+T et s'exprime sur les développements actuels de la recherche.

Lucas Ballerstedt, domaine spécialisé Innovation et processus, armasuisse Science et technologies

Dr. Hansruedi Bircher pendant une interview

Cher Hansruedi, peux-tu te présenter en une phrase ?

Je suis un optimiste critique. À première vue, cela semble contradictoire. Mais ça ne l’est pas ! Je crois en la bonté de l’être humain, mais j’évalue les connaissances scientifiques avec la distance critique nécessaire. Elles doivent être logiques et compréhensibles. Cela est lié à ma formation scientifique.

Comment et quand ton histoire au sein de la Confédération et d’armasuisse Science et technologies a-t-elle commencé ?

C’était il y a longtemps, le 1er novembre 1992. À l’époque, l’administration ne s’appelait pas encore armasuisse Science et Technologies. C’était une division spécialisée de l’Office fédéral des systèmes d’armes et des munitions.

Comment es-tu passé de ce poste à ton dernier poste de chef du domaine spécialisé gestion de la recherche et recherche opérationnelle ?

Cela s’est passé dans des circonstances à la fois bizarres et passionnantes. Après une restructuration au sein d’armasuisse, le niveau de direction de mon unité d’affaires a été supprimé et je me suis soudainement retrouvé sans emploi. Je me suis alors demandé : « Et maintenant ? » puis ai postulé au poste de chef « Gestion de la recherche et recherche opérationnelle », et ça a marché. C’est ainsi que j’ai obtenu ce poste, auquel je suis resté avec plaisir jusqu’à ma retraite.

Apprends en plus sur Dr Hansruedi Bircher, sur son opinion concernant les développements de la recherche et sur ses plans pour la retraite dans la vidéo ci-dessous :