Les bâtiments et installations du DDPS émettent moins de CO2 et produisent plus d’électricité solaire
Le rapport de durabilité 2022 d’armasuisse Immobilier a été publié. Il propose des informations sur les stratégies et les mesures mises en œuvre en vue d’une gestion immobilière durable au DDPS. En 2022, les installations photovoltaïques des immeubles du DDPS ont à nouveau produit plus d’électricité (8 gigawattheures) pour couvrir les propres besoins. Dans le même temps, les émissions de CO2 ont diminué de 10 % par rapport à l’année précédente. Ce résultat constitue un pas de plus vers les objectifs du «train de mesures sur le climat pour l’administration fédérale» et du «plan d’action Énergie et climat du DDPS» d’ici 2030.
Le rapport de durabilité 2022 d’armasuisse Immobilier, le centre de compétences immobilières du DDPS, présente les stratégies et les mesures mises en œuvre dans la gestion de la durabilité. Il s’agit entre autres d’atteindre les objectifs du «train de mesures sur le climat pour l’administration fédérale» et du «plan d’action Énergie et climat du DDPS» d’ici 2030.
En 2022, les installations photovoltaïques des immeubles du DDPS ont à nouveau produit plus d’électricité (8 gigawattheures) pour couvrir les propres besoins, soit la consommation énergétique d’environ 2000 ménages suisses. Dans le même temps, les émissions de CO2 ont diminué de 10 % par rapport à l’année précédente et s’établissent désormais à 36'000 tonnes.
Quelques chiffres clés de l’année 2022 sous revue
- Le DDPS est propriétaire de 24'000 hectares de terrain et de quelque 6000 bâtiments et installations. Cela correspond à peu près à la superficie totale du canton de Zoug.
- 92 % des dépenses pour les prestations de planification et de construction ont été adjugées à des fournisseurs dans les régions linguistiques considérées.
- 60 % de plus de 90 espèces aviaires et végétales menacées selon la liste rouge se développent principalement sur des sites du DDPS.
Le rapport répond aux normes les plus récentes de la Global Reporting Initiative (GRI). La structure de l’édition actuelle a ainsi été remaniée : le rapport est désormais subdivisé en trois thèmes principaux, «Gestion immobilière respectueuse de l’environnement», «Gouvernance et économie» et «Société», qui reflètent les différentes dimensions de la durabilité.
Les études de cas (case studies) du rapport traitent la manière de réduire proactivement l’impact sur l’environnement des immeubles utilisés à des fins militaires et de parvenir à fournir des services de manière économique et socialement responsable.
