La mise en œuvre de la nouvelle organisation
Dans le cadre de la réorganisation du domaine de compétences Systèmes aéronautiques, les domaines spécialisés Gestion de projets Acquisitions, Gestion de projets Exploitation et Ingénierie des systèmes ont été remaniés. Dans de courtes interviews, les chefs de ces domaines spécialisés donnent un aperçu de l’effet de la réorganisation sur ceux-ci.
Samanta Leiser, domaine spécialisé Communication, domaine de compétences Ressources et support

Domaine spécialisé Gestion de projets Acquisitions
Que change la nouvelle organisation dans ton domaine spécialisé?
Darko Savic: Notre domaine de responsabilité s’est étendu. Alors que dans ma précédente organisation, le F-35A était au centre de l’attention, nous gérons à présent des projets d’acquisitions de tous les systèmes aéronautiques et systèmes de défense sol-air.
Dans quelle mesure le domaine spécialisé Gestion de projets Acquisitions profite-t-il de la réorganisation du domaine de compétences Systèmes aéronautiques?
Darko Savic: À travers cette réorganisation, nous voulons avant tout nous axer encore davantage sur les besoins et exigences de nos mandants. Notre facteur de réussite se situe en effet dans la satisfaction de notre clientèle.
À quoi se consacre le plus actuellement le domaine spécialisé Gestion de projets Acquisitions d’un point de vue organisationnel?
Darko Savic: Nous avons par exemple pu organiser un premier atelier dans la nouvelle configuration. Nous avons défini les défis qui nous intéressent actuellement et les objectifs que nous voulons atteindre ensemble. L’un de nos objectifs est que nos mandants et clients nous considèrent uniformément comme des chefs de projets professionnels.
Domaine spécialisé Gestion de projets Exploitation
Selon toi, d’ici quelle date le domaine spécialisé Gestion de projets Exploitation sera-t-il bien établi dans la nouvelle structure?
Thomas Walther: Au niveau de la cohésion sociale, nous sommes déjà très avancés. La mise en œuvre des responsabilités, en partie remaniées, et des nouvelles interfaces demande en revanche plus de temps. À cet égard, je m’attends à ce qu’au cours de l’année, voire au-delà, nous constations et clarifions de nombreux «chantiers».
Quels objectifs souhaites-tu atteindre cette année à la Gestion de projets Exploitation?
Thomas Walther: Les principaux objectifs consistent à assurer la continuité dans le traitement de nos projets et à déterminer les tâches et responsabilités au sein de notre propre domaine spécialisé et entre nous et les autres domaines spécialisés. De plus, nous aurons deux nouveaux collaborateurs dans notre domaine en 2023, qu’il faudra initier et intégrer correctement.
Quelle est ta vision à long terme pour ce domaine spécialisé?
Thomas Walther: Nous disposons d’une grande compétence dans le traitement des projets d’acquisitions et de services de modifications, et nous sommes une équipe experte, efficace et bien rodée. Nos parties prenantes doivent être entièrement satisfaites de notre travail.
Domaine spécialisé Ingénierie des systèmes
À quels projets ou programmes se consacre actuellement le domaine spécialisé Ingénierie des systèmes?
Gregor von Rotz: Nous intervenons dans pratiquement tous les projets et systèmes du domaine de compétences Systèmes aéronautiques. Nous sommes notamment responsables de la technique de l’ADS 15 ou du NAC. Dans le DSA LP, nous sommes par exemple également chargés des essais, c’est-à-dire de la vérification et de la validation des systèmes. Dans les systèmes en exploitation tels que le F/A-18, nous fournissons l’expertise technique.
Mais aujourd’hui, il ne suffit plus de penser uniquement en termes de systèmes, raison pour laquelle nous développons nos aptitudes et nos réflexions en direction du «système de systèmes».
À quel niveau le domaine spécialisé Ingénierie des systèmes collabore-t-il le plus étroitement avec d’autres domaines spécialisés?
Gregor von Rotz: Nous collaborons avec tous les domaines spécialisés au même niveau d’intégration. Du fait de la réorganisation, nous devons toutefois encore nous trouver dans les détails.
Qu’est-ce qui compte pour toi en termes de collaboration avec les autres domaines spécialisés?
Gregor von Rotz: La communication, également avec les domaines spécialisés d’autres domaines de compétences, et la réflexion pour la chose commune. armasuisse ne pourra réussir qu’en pratiquant ces deux aspects.
Bref portrait Darko Savic
Darko Savic (44 ans), ingénieur diplômé HES en génie mécanique, est titulaire d’un MAS HES en gestion de projets et certifié IPMA Level B. Il suit actuellement un cursus de EMBA à la HSG de Saint-Gall. Après avoir occupé des postes de mécanicien, de constructeur, d’ingénieur système et de chef de projet dans des entreprises aéronautiques en Suisse, il a rejoint armasuisse en 2009. De 2009 à 2014, il a collaboré au projet de remplacement partiel du Tiger en tant que chef de projet partiel. En parallèle, il a également dirigé des projets dans le domaine du F-5 et de l’équipement des pilotes et éclaireurs parachutistes. De 2014 à 2017, en qualité de chef de projet, il a dirigé la prolongation de la durée d’utilisation des F/A-18. Depuis 2018, il dirige le projet «Nouvel avion de combat» et, en tant que responsable hiérarchique, il fait partie de la direction du domaine de compétences Systèmes aéronautiques. Depuis 2023, il est à la tête du domaine spécialisé Gestion de projets Acquisitions.
Bref portrait Thomas Walther
Thomas Walther (54 ans), ingénieur diplômé HES en génie mécanique, est entré dans l’ancien groupement de l’armement en 1997. Il a travaillé comme chef de projet et gestionnaire de système pour l’équipement des équipages volants et du service de saut, mais aussi pour l’avion de combat F-5E/F Tiger. En 2008, il a pris les rênes du domaine spécialisé Avions de combat. Au sein du projet de remplacement partiel du Tiger, il a exercé la fonction de chef de projet partiel Technique de 2006 à 2012. À partir de 2013 et jusqu’au rejet de la loi sur le fonds Gripen par le peuple suisse en 2014 et donc l’interruption de l’acquisition, il a été directeur général du projet Gripen. Depuis 2018, il est président de la surveillance du projet Prolongation de la durée d’utilisation des F/A-18. En 2023, il a endossé la direction du domaine spécialisé Gestion de projets Systèmes aéronautiques. Dans sa carrière militaire, il a été capitaine des Forces aériennes et, jusqu’à fin 2019, pilote militaire de milice sur F-5E/F Tiger, avec un total de 2100 heures de vol.
Bref portrait Gregor von Rotz
Gregor von Rotz (53 ans), ingénieur électricien diplômé ETS, est titulaire d’un MAS en architecture logicielle. Il a travaillé plusieurs années en tant que développeur de software, avant d’entrer chez armasuisse en 2011 en tant que Liaison Officer USA pour le F/A-18. Il a ensuite dirigé le projet F/A-18 Upgrade 25. En 2014, Gregor von Rotz a pris les rênes du projet DSA 2020, puis RLE/C2Air. De 2018 à 2022, il a dirigé le domaine spécialisé DSA. Depuis 2023, Gregor von Rotz est à la tête du domaine spécialisé Ingénierie des systèmes. Dans sa carrière militaire, il est colonel de l’état-major des Forces aériennes.