Nouvelle organisation du domaine de compétences Systèmes aéronautiques
Le domaine de compétences Systèmes aéronautiques est désormais orienté selon des domaines spécialisés se rapportant aux processus et aux aptitudes et non plus, comme jusqu’à présent, aux systèmes. Durant l’année de transition 2023, les nouveaux domaines doivent s’établir et la collaboration avec les autres domaines doit être renforcée.
Samanta Leiser, domaine spécialisé Communication, Domaine de compétences Ressources et support

Avec la nouvelle organisation du domaine de compétences Systèmes aéronautiques, les domaines spécialisés ont été réorientés selon les processus et les aptitudes. Les domaines spécialisés Services commerciaux, Essais en vol, Gestion de la qualité et navigabilité ont conservé leurs fonctions d’origine. Les nouvelles tâches et compétences redéfinies pour les domaines spécialisés Gestion de projets Acquisitions, Gestion de projets Exploitation, Ingénierie des systèmes et le groupe spécialisé Planification, controlling et support sont expliquées ci-dessous.
Domaine spécialisé Gestion de projets Acquisitions
La tâche principale du domaine spécialisé Gestion de projets Acquisitions réside dans la conduite et l’exécution de projets de catégories A et B. Il s’agit là de premiers projets et de projets initiaux complexes, tels que les acquisitions actuelles dans le cadre du programme Air2030. Si des systèmes aéronautiques militaires sont mis hors service dans le cadre d’un message sur l’armée, ce domaine spécialisé endosse la coordination au sein d’armasuisse et fait office de point de contact pour le gestionnaire du système. Par ailleurs, la gestion des parties prenantes, l’inclusion des acteurs concernés et la collaboration avec le service de communication d’armasuisse comptent parmi les tâches principales de ce domaine spécialisé.
Domaine spécialisé Gestion de projets Exploitation
Le domaine spécialisé Gestion de projets Exploitation opère principalement dans le cadre de la phase d’exploitation des systèmes aéronautiques militaires et des systèmes de défense sol-air. Ce domaine spécialisé dirige les acquisitions consécutives ou ultérieures dans le cadre des systèmes mis en place, est responsable de l’exécution du service de modifications et s’occupe de la coordination au sein d’armasuisse ainsi qu’avec des parties prenantes spécifiques au système. Dans le cadre de certains projets, ce domaine spécialisé assume la direction de premières acquisitions et d’acquisitions initiales complexes. Par ailleurs, il vérifie et approuve les analyses de risques techniques dans le cadre du maintien de la navigabilité. Lors de la mise hors service de systèmes partiels n’entrant pas dans le cadre d’un message sur l’armée, ce domaine spécialisé vérifie les demandes de mise hors service, du point de vue technique, dans l’optique de la vente, de l’élimination et des obligations de l’utilisateur final.
Domaine spécialisé Ingénierie des systèmes
Durant la phase d’exploitation des systèmes, le domaine spécialisé Ingénierie des systèmes assure l’intégrité technique. Figurent ainsi parmi ses tâches la conduite de la gestion des risques, l’approbation de petites modifications et réparations, tout comme la mise en œuvre de l’intégration système et également intersystèmes (System of Systems). Dans le cadre de projets, ce domaine spécialisé endosse la responsabilité de la technique et celle des essais pour les systèmes de défense sol-air (DSA). Il garantit de la sorte que les travaux soient mis en œuvre sur la base de la méthode d’ingénierie de systèmes. Par ailleurs, ce domaine spécialisé compte parmi ses attributions l’expertise technique dans des domaines spécifiques des systèmes aéronautiques et DSA, tout comme des domaines transversaux comme la sécurité TIC dans des systèmes avec les aspects partiels cyberprotection, cryptologie ou communication.
Groupe spécialisé Planification, controlling et support
Le groupe spécialisé Planification, controlling et support englobe la gestion des ressources, l’assistance et le support. Ce domaine spécialisé est chargé de l’exécution de la planification des ressources et des finances, tout comme de la gestion des postes dans le domaine de compétences Systèmes aéronautiques. Par ailleurs, il prend en charge le controlling du domaine de la gestion du portefeuille de projet, du cockpit du domaine spécialisé, y compris les évaluations du personnel et des finances. En outre, il soutient les collaborateurs des domaines Administration, Assistance et du Centre pour systèmes aéronautiques d’Emmen dans les domaines GEVER/Acta Nova, SAP et IT.
Organigramme Domaine de compétence Systèmes aéronautiques
-
Organigramme DC Systèmes aéronautiques
PDF, 1 Pages, 96 KB, français