print preview

« Cumulé sur toute l'année, le gain de temps total est considérable »

Stéphane Joye a rapidement compris qu'en se déplaçant à vélo, il pouvait diminuer son temps de déplacement entre son domicile et son lieu de travail. C'est pourquoi il utilise une combinaison du vélo et des transports publics pour ses déplacements professionnels et privés. Apprenez-en plus sur ses habitudes dans l'interview.

Joller Romy, domaine spécialisé communication, ressources et support

Stéphane Joye est assis sur le vélo, mais on ne voit que le haut de son corps. Il porte un casque blanc et une veste noire. En arrière-plan, on peut voir des buissons et de la neige.
Stéphane Joye, Chef de projet systèmes d'artillerie, à vélo dans les rues.

Quelle est votre motivation à utiliser plus souvent le vélo pour votre mobilité professionnelle? Préférez-vous le vélo aux transports publics?

Habitant en ville, j'ai vite compris le gain de temps que le vélo pouvait apporter pour les courtes et moyennes distances. J'utilise aujourd'hui la combinaison vélo et transports publics pour la majorité de mes déplacements professionnels et privés. J'ai un abonnement général CFF combiné avec le transport de mon vélo. Cela me permet de faire beaucoup plus rapidement les trajets depuis mon domicile jusqu'à la gare, puis de la gare de destination jusqu'au lieu de travail. Par exemple lorsque je dois me rendre à Thoune chez armasuisse Sciences et Technologies (S+T) il me faut environ 5 minutes en vélo depuis la gare de Thoune jusqu'au bâtiment de S+T. En bus ce même trajet peut me prendre plus de 20 minutes selon l'horaire. Je réalise le même gain de temps entre mon domicile et la gare de Fribourg. Cumulé sur toute l'année, le gain de temps total est considérable.

Pourquoi et à quelle fréquence utilisez-vous le vélo pour vous rendre d'un point A à un point B?

Je me rends tous les jours de mon domicile jusqu'à la gare en vélo. Si je travaille au bureau à la Guisanplatz à Berne, je laisse en principe mon vélo à la gare de Fribourg. Si par contre je travaille à l'extérieur et que le lieu où je me rends n'est pas trop éloigné de la gare de destination, je prends mon vélo dans le train. En été et s'il fait beau temps, je fais également volontiers le trajet de Fribourg jusqu'à Berne avec mon vélo électrique. Cela me prend 50 minutes au lieu d'environ 60 minutes nécessaires en temps normal avec les transports publics. C'est un gain de temps combiné avec le plaisir de faire du mouvement à l'air libre avant et après le travail. Dans ma vie privée également j'utilise le vélo pour me rendre au centre-ville. Par exemple si je vais manger au restaurant avec des amis.

Comment avez-vous été rendu attentif à l'offre «Rent-a-Bike»?

En premier par la communication interne puis en discutant avec les collègues.

À quelle fréquence l'utilisez-vous et dans quel but?

J'ai pu tester les vélos électriques à disposition pour me rendre à une réunion qui a eu lieu à la Viktoriastrasse 85 à Berne. Depuis le bâtiment d'armasuisse, cela nous a pris moins de 5 minutes et cela a été très simple à organiser. Le nombre de réunion avec une présence physique étant très limité actuellement, je n'ai pas eu d'autres occasions d'utiliser cette offrepour le moment.

Changez-vous de moyen de transport en hiver? Quels sont vos conseils pour faire du vélo en hiver ?

Non, j'utilise mon vélo également en hiver au moins sur les courtes distances tant qu'il n'y a pas de neige ou de glace sur les routes. En hiver il faut évidemment s'assurer d'être bien visible des autres usagers de la route et s'habiller suffisamment. A part ces points précis je ne fais pas de différence entre l'hiver et les autres saisons.

Il vous est arrivé quelque chose d'inattendu ou de drôle pendant un de vos trajets à vélo?

Ce n'est pas forcément drôle, mais j'ai pris un clou dans le pneu arrière de mon vélo électrique entre Berne et Fribourg. Heureusement que j'étais encore proche de la ville de Berne et j'ai pu laisser mon vélo dans un magasin spécialisé qui a pu faire la réparation. Ce sont des choses qui peuvent arriver.

Bref portrait

Stéphane Joye, ingénieur HES en technique automobile, est chef de projet pour le domaine de compétence systèmes terrestres (KB Land) et est responsable de divers systèmes et projets dans le domaine de l'artillerie. Avant armasuisse, il a travaillé pendant 10 ans pour une entreprise internationale qui développe et fabrique des moteurs électriques pour l'automobile et l'industrie. C'est de là que vient son enthousiasme pour les motorisations électriques!