«Pour moi, les jours se suivent et ne se ressemblent pas.»
Manuela Brülhart, collaboratrice spécialisée Infrastructure, donne dans cette interview des informations passionnantes sur les chiffres-clés de la consommation de matériel de bureau d’armasuisse, et sur l’influence des principes de durabilité et de la numérisation sur son travail quotidien.
Fabio Winkelmann, Domaine spécialisé Communication, Domaine de compétences Ressources et support

Manuela, depuis quand travailles-tu dans le domaine spécialisé Personnel et infrastructure d’armasuisse et quelles sont tes tâches au quotidien?
Je travaille chez armasuisse depuis le 04.01.2019. Mes tâches quotidiennes consistent notamment à garantir la réception et le départ du courrier ainsi que son traitement et sa distribution. Par ailleurs, je suis responsable du service au guichet, je réponds aux appels téléphoniques et je les transfère. Un autre aspect de mon
travail est la commande de matériel de bureautique et d’informatique, d’équipement personnel comme les uniformes ou les sacs à dos, jusqu’à la commande de visites et de cartes de vœux.
Pandémie de coronavirus: presque tout le personnel d’armasuisse travaillait depuis son domicile, à l’exception de l’Infrastructure, c’est exact?
C’est vrai, comme nous devions assurer l’envoi du courrier, il y avait toujours quelqu’un sur place. Il en allait de même pour les véhicules de service. Nous pouvions également télétravailler de temps en temps. Ainsi, je pouvais m’occuper de tout l’administratif depuis chez moi, comme par exemple le service téléphonique.
Existe-t-il des principes de durabilité dans ton domaine d’activité et comment ceux-ci se répercutent-ils sur les commandes de matériel, par exemple?
Je veille toujours à organiser les commandes de manière à ce que tout le matériel arrive en une seule livraison. Je m’efforce donc de réduire au minimum le nombre de trajets en camion. Nous regroupons les petites commandes de matériel en un seul colis afin de limiter les déchets générés par les cartons.
Quels changements durables ont eu lieu dans le cadre de ton activité grâce à la numérisation?
La numérisation nous permet aujourd’hui de limiter la consommation de papier, mais notre consommation est malheureusement encore élevée.
Pour quelles activités analogiques utilises-tu encore un stylo et du papier?
J’utilise encore trop souvent des Post-It et des feuilles de papier pour prendre des notes à mon bureau ou en réunion. J’essaie toutefois de réduire ma consommation et de passer aux possibilités numériques.
Peux-tu nous donner quelques chiffres-clés intéressants sur la consommation annuelle de matériel de bureau chez armasuisse?
Un chiffre-clé intéressant est assurément celui de la consommation annuelle d’armasuisse de feuilles A4, qui s’élève à huit palettes. Cela correspond à 384 cartons, soit 960 000 feuilles.
Quelles sont les tâches que tu aimes le plus et qu’est-ce qui te plaît le plus dans ton travail quotidien?
Le contact avec les clients et la diversité de mon travail quotidien sont ce que j’apprécie le plus. Pour moi, les jours se suivent et ne se ressemblent pas, c’est pourquoi je suis chaque matin impatiente de savoir ce qui m’attend.
Bref portrait
Manuela Brülhart (40 ans) est gestionnaire du commerce de détail diplômée, et par ailleurs chargée de sécurité et formatrice pratique. Avant d’entrer chez armasuisse comme collaboratrice spécialisée Infrastructure en 2019, elle a été directrice adjointe d’un magasin et responsable du service à la clientèle, et a travaillé chez Securitas SA.