print preview

«Le concept énergétique écologique du CA G1 est un exemple parfait d’utilisation durable des ressources.»

Le thème de la durabilité est omniprésent dans les médias comme dans la vie publique. Le domaine spécialisé Personnel et infrastructure d’armasuisse se penche lui aussi sur la notion de durabilité dans diverses thématiques. Dans un bref entretien, le responsable Infrastructure Adrian Bieri donne un aperçu du rôle que jouent la durabilité et la protection de l’environnement dans l’exercice de son activité.

Fabio Winkelmann, domaine spécialisé Communication, domaine de compétences Ressources et support

Photo d'Adrian Bieri à son poste de travail

Adrian, depuis quand travailles-tu au DS Personnel et infrastructure d’armasuisse et quelles sont tes tâches quotidiennes?
Je travaille chez armasuisse depuis le 01.09.2001. Au quotidien, j’assure l’infrastructure des postes de travail et des sites, la gestion des clients et des bâtiments ainsi que la sécurité des objets et la gestion des urgences.

Durant la pandémie, presque tout le personnel d’armasuisse travaillait depuis son domicile, sauf l’équipe de l’Infrastructure, c’est exact?
Oui et non. Nos processus clés, à savoir la logistique du courrier et des bâtiments, la gestion des bâtiments, le suivi des alarmes et la gestion des véhicules, se déroulent sur place. Nos ressources étaient divisées en deux groupes. Le groupe 1 couvrait tous les travaux sur place. Le groupe 2 s’occupait à domicile des mutations et des commandes de matériel, et gérait la boîte de réception et la centrale téléphonique d’armasuisse.

Une installation photovoltaïque se trouve sur les toits de CA G1. À quoi sert-elle?
Les immeubles de bureaux «Guisanplatz 1» à Berne Wankdorf se distinguent par leur architecture moderne et leur concept énergétique intelligent et écologique, qui est un exemple parfait d’utilisation durable des ressources. Il est basé sur l’utilisation thermique de pieux statiques et mise entièrement sur une production d’énergie écologique avec les sources renouvelables disponibles.

Peux-tu nous donner quelques exemples de mesures de durabilité concrètes prises par l’Infrastructure?
Pour les achats de matériel, nous travaillons avec des commandes groupées. Notre prestataire, l’OFCL, s’efforce d’utiliser des produits durables et organise des livraisons groupées pour l’ensemble du site Guisanplatz 1.
Pour ce qui est de la gestion des véhicules, l’objectif d’ici 2028 est de convertir 60% de la flotte de véhicules de service d’armasuisse à la propulsion électrique.
Nous comptons aussi acquérir un système de réservation de véhicules qui organise leur attribution en fonction des besoins définis et enregistre les kilomètres parcourus ainsi que la consommation d’énergie. Depuis deux ans, un scooter électrique remplace un deuxième véhicule de service pour le trajet de retour après le transfert d’un véhicule à l’atelier.

Selon le Rapport de durabilité 2021 d’armasuisse, les installations sanitaires sont rincées à l’eau de pluie. Qui a eu cette idée innovante et quels en sont les effets sur la consommation d’eau?
Le rinçage à l’eau de pluie est une exigence du «Standard Construction durable Suisse» et du label Minergie-P-ECO. Le bâtiment B a été le premier bâtiment en Suisse à recevoir la certification platine du «Standard Construction durable Suisse».

Quelles innovations en matière de durabilité sont encouragées par l’Infrastructure? As-tu quelques exemples?
Au sein de l’Administration fédérale, nous avons un grand nombre d’initiatives et de projets de qualité en matière de durabilité.
Nous essayons de mettre en œuvre les offres et les prescriptions du mieux possible et en concertation avec les autres utilisateurs au CA G1. Mais souvent, les directives et/ou les prescriptions nécessaires ne sont pas encore en vigueur et empêchent la mise en œuvre dans l’exploitation d’objets (e-mobilité – réseau d’approvisionnement et utilisation privée). La durabilité peut être vécue et pratiquée au quotidien à l’aide de décisions personnelles. Est-ce que je prends le véhicule de service ou est-ce que je me déplace en vélo électrique ou en transports publics? Est-ce que j’imprime mon courrier électronique ou est-ce que je le gère de manière numérique?

Pour finir, une question personnelle: quelle est ta tâche favorite?
En tant que prestataire de services, je me réjouis de pouvoir offrir à mes clients une solution sur mesure et durable à leurs besoins.
 

Bref portrait

Adrian Bieri (60 ans) travaille chez armasuisse depuis 2001. Il est Security Cooperator et Fire Protection Manager diplômé. Avant d’entrer chez armasuisse, Adrian a travaillé à l’exploitation de la BLA (Base logistique de l’armée) à Berne, comme spécialiste de la maintenance et également en tant que commandant du corps de sapeurs-pompiers d’entreprise. Au sein d’armasuisse, il a d’abord été collaborateur spécialisé Infrastructure, puis co-responsable Infrastructure, avant de prendre la direction de l’Infrastructure. Adrian Bieri est également membre de la commission de site CA G1 et dirige le Comité de sécurité CA G1. Il s’engage en faveur de l’introduction du Desksharing chez armasuisse.