print preview

From untreated fabric to camouflage material

Within the framework of the project MBAS all sorts of fabric are printed with the camouflage pattern. Some are mixtures of cotton and polyester fibres, others are made of pure polyamide fibres. Processing the fabric from its raw state when it emerges from the weaving plant into printed material ready to use is known as finishing and involves a large number of different stages. Here is a brief description of what happens.

Oskar Hollenstein, Project Manager MBAS, Competence sector Purchasing + Cooperation

Printed material with the four colours and the words "ARMEE SUISSE".

The modular clothing and equipment system MBAS comprises some 100 components and is divided into subsystems: combat clothing, supporting system, hydration pack and personal ballistic protection. All fabrics with camouflage print are procured by armasuisse, temporarily stored in a warehouse in Seftigen and supplied to the firms manufacturing the items of clothing and equipment.

All sorts of fabric are printed with the camouflage pattern. Some are mixtures of cotton and polyester fibres, others are made of pure polyamide fibres. Processing the fabric from its raw state when it emerges from the weaving plant into printed material ready to use is known as finishing and involves a large number of different stages. Here is a brief description of what happens:

Stage one: pre-treatment

Cotton in its natural state contains all sorts of impurities After spinning and weaving the fabric also still contains oils. These first have to be removed, so the application of the dyes is not affected and the fabric absorbs them evenly. These requires several washing processes, depending on the type of fabric. The pre-treated fabric is then dried.

The drop of water on the untreated fabric (right) remains on the surface; the pre-treated fabric (left) absorbs it immediately.
The drop of water on the untreated fabric (right) remains on the surface; the pre-treated fabric (left) absorbs it immediately.

Stage two: printing:

Each colour is printed separately. Separate categories of dye have to be used for each type of fibre. Cotton is printed with vat dyes, polyester with dispersion dyes and polyamide with metal complex dyes. The colour formulations to produce each shade consist of blends of at least two dyes. The plant printing the fabric mixes the dyes itself and can adjust the blends depending on the result. Camouflage print consists of four different shades (light beige, dark beige, brown and green). After printing the dye is fixed (with hot steam, for example) so the dye molecules are firmly attached to the fibres. Any remaining dye left on the surface of the fibre is washed off and the fabric is then dried again.

The skill in textile printing lies in the colour formulation, the printing process and fixing and washing the fabric in such a way that the camouflage pattern on the different types and batches of fabric always have the same design and shade.

Bedrucktes Gewebe mit den vier Farben und dem Schriftzug «ARMEE SUISSE».

Stage three: treatment:

The printed material is given different chemical and mechanical treatments, depending on its intended use. For example, it can be made water-resistant and crease-resistant; it can even be made easier to sew. Water-resistant materials for rainwear have a thin membrane bonded on. The membrane is so thin that drops of water cannot penetrate it, but water vapour can.

Water-resistant material: On the left is the loose membrane; on the right the membrane is being bonded to the reverse of the printed material.
Water-resistant material: On the left is the loose membrane; on the right the membrane is being bonded to the reverse of the printed material.

Textile finishing processes requires large quantities of water, energy and chemicals. We therefore attach great importance to suppliers having extensive chemical management processes in place and using modern equipment and efficient processes.

The MBAS project from different perspectives

Illustration of the MBAS Project

Three representatives of Swiss suppliers and project head Oskar Hollenstein from competence sector Purchasing and Cooperations share their impressions of camouflage and the specifications.

To the video

From camouflage print fabric to bag

Sewing department with several sewing lines

The processing of camouflage print fabric into bags, also known as manufacture, is a highly collaborative procedure and encompasses a wide range of different work steps. These will be presented in brief below.

To the article

print preview

De la toile brut au tissu imprimé camouflage

Dans le cadre du projet SMHE, le motif camouflage est imprimé sur des sortes de tissus très différentes. Certains sont des mélanges de fibres de coton et de fibres de polyester et d’autres ne sont composés que de fibres de polyamide. La transformation de la toile brute sortant de l’usine de tissage en tissu imprimé prêt à l’emploi, également appelée ennoblissement du textile, comporte toute une série d’étapes de travail, qui sont rapidement esquissées ci-après.

Oskar Hollenstein, Responsable de projet SMHE, Domaine de compétences Achats + coopérations

Tissu imprimé avec les quatre couleurs et le logo « ARMÉE SUISSE ».

Le projet Système modulaire d’habillement et d’équipement (SMHE) englobe une centaine de composants et se répartit entre les sous-systèmes tenue de combat, système de portage, système d’hydratation et protection corporelle balistique. Tous les tissus avec imprimé camouflage sont achetés par armasuisse, font l’objet d’un stockage intermédiaire dans un entrepôt temporaire à Seftigen, puis sont mis à la disposition des professionnels en charge de la confection des pièces d’habillement et d’équipement.

Le motif camouflage est imprimé sur des sortes de tissus très différentes. Certains sont des mélanges de fibres de coton et de fibres de polyester et d’autres ne sont composés que de fibres de polyamide. La transformation de la toile brute sortant de l’usine de tissage en tissu imprimé prêt à l’emploi, également appelée ennoblissement du textile, comporte toute une série d’étapes de travail, qui sont rapidement esquissées ci-après.

Première étape : prétraitement

Le coton brut est un produit chargé d’impuretés. Même après le filage et le tissage, ce matériau contient encore des huiles, qu’il faut d’abord extraire pour ne pas gêner la rétention des colorants et pour que le tissu absorbe les couleurs de manière homogène. Selon le type de tissus, plusieurs procédés de lavage sont nécessaires. Ensuite, le textile prétraité est séché.

La goutte d’eau reste à la surface du tissu brut (à droite), alors qu’elle est immédiatement absorbée sur le textile prétraité (à gauche).
La goutte d’eau reste à la surface du tissu brut (à droite), alors qu’elle est immédiatement absorbée sur le textile prétraité (à gauche).

Deuxième étape : impression

Chaque couleur est imprimée séparément. Pour chaque type de fibre, il faut utiliser des classes de colorants spécifiques. Ainsi, l’impression du coton se fait avec des colorants de cuve, celle du polyester avec des colorants de dispersion, et celle du polyamide avec des colorants complexes métalliques. Pour la fabrication de chaque teinte, il existe des formules comprenant un mélange d’au moins deux teintes. Le teinturier mélange les colorants lui-même et peut adapter les mélanges en fonction du résultat obtenu. L’imprimé camouflage se compose de quatre couleurs différentes : le beige clair, le beige foncé, le brun et le vert. Après l’impression intervient la fixation des molécules du colorant dans la fibre, par exemple à l'aide de vapeur d’eau très chaude. Les résidus de colorant se trouvant à la surface de la fibre sont ensuite lavés, après quoi le tissu est à nouveau séché.

Le savoir-faire du teinturier réside dans la formulation des colorants, le processus d’impression ainsi que la fixation et le lavage du textile, de sorte que l’imprimé camouflage ait toujours le même aspect quant au motif et à la teinte, quel que soit le type de textile et indépendamment du lot.

Tissu imprimé avec les quatre couleurs et le logo « ARMÉE SUISSE ».
Tissu imprimé avec les quatre couleurs et le logo « ARMÉE SUISSE ».

Troisième étape : apprêt

En fonction de l’usage prévu, les tissus imprimés subissent différents traitements chimiques et mécaniques. Il peut par exemple s’agir d’obtenir une propriété déperlante, une résistance au froissement ou encore une meilleure aptitude à la couture. Pour les textiles imperméables devant servir à la confection des vêtements de pluie, une fine pellicule appelée membrane est collée. Elle est tellement mince qu’elle est étanche à l’eau, mais pas à la vapeur d’eau.

Tissu étanche : à gauche la pellicule seule, à droite la pellicule laminée au dos du tissu imprimé.
Tissu étanche : à gauche la pellicule seule, à droite la pellicule laminée au dos du tissu imprimé.

Les procédés de fabrication textile consomment de grandes quantités d’eau, d’énergie et de produits chimiques. C’est pourquoi il est important à nos yeux que les fournisseurs respectent un processus exhaustif de gestion des produits chimiques et qu’ils travaillent selon des procédés efficaces avec un parc de machines moderne.

Le projet SMHE sous différentes perspectives

Illustration du projet SMHE

Trois représentants de fournisseurs suisses ainsi que le chef de projet, Oskar Hollenstein du domaine de compétences Achats et coopérations, partagent avec nous leurs impressions concernant l’imprimé camouflage.

Vers la vidéo

Du tissu avec imprimé camouflage au sac

Service de couture avec plusieurs lignes de couture

La transformation du tissu avec imprimé camouflage en sacs, également appelée confection, est fortement basée sur la division en différentes tâches et comprend une multitude d’étapes de travail.

Vers l'article

Collaborer dans l’équipe technique du projet SMHE

Des collaborateurs d’armasuisse en train de contrôler la qualité des échantillons.

Nora Kauke, ancienne stagiaire du domaine de compétences Achats et coopérations, a pu avoir, dans le cadre de son travail quotidien, un aperçu passionnant du projet « Système modulaire d’habillement et d’équipement » (SMHE).

Vers le témoignage