print preview

Less CO2 emission thanks to modern heat production

With regard to the DDPS’ real estate, the nationwide application of renewable energy sources in heat production is a crucial issue. How thousands of tons of CO2 can be saved over the next few years with modern heat production systems, explains Markus Bernath, Energy Consultant at armasuisse Real Estate.

Real Estate, Department of Environmental Management, Norms and Standards, Markus Bernath

Markus Bernath is wearing a hard hat, holding a notebook and standing on a roof. In the background you can see various buildings and the mountain range around the Stockhorn.
Markus Bernath, Energy Consultant at armasuisse Real Estate

The federal government’s climate package envisages a 40% drop in greenhouse gas emissions in the DDPS by the end of 2030, in comparison with 2001. The remaining greenhouse gas emissions must be completely compensated by reduction certificates. This is a challenging task for armasuisse Real Estate, as the DDPS real estate sector is responsible for around 20% of the department’s emissions. While greenhouse gas emissions have been reduced by an impressive 80,000 tons of CO2 since 2001, the DDPS real estate sector needs to save a further 20,000 tons of CO2 by 2030. In order to reach this goal, DDPS Real Estate management is relying on the combination of several measures which will result overall in increased investments:

  • In real estate, the energy requirements will be reduced and the energy efficiency increased.
  • In the area of mobility, administrative buildings will be equipped with charging stations to ensure the electric supply for coming generations of vehicles. 
  • In parallel, renewable energy production and storage will be expanded, in order to cover, among other things, the additional energy requirements for electricity by using photovoltaic systems. 
  • The fossil heat generation plants will be replaced. Heat production offers the comparatively greatest potential for saving greenhouse gases. The aim here is to consistently avoid fossil fuels and to rely on renewable energy sources.

Eco-friendly heating systems reduce CO2 emissions

In order to attain the challenging climate goal by 2030, the DDPS is investing around 90 million Swiss Francs in eco-friendly heating systems over the next ten years. armasuisse Real Estate as the owner’s representative is pursuing the specific goal of replacing heat generating systems with renewable energy sources. These measures will generally be carried out in the context of repairs, modifications in application and complete renovations. In addition, large oil heating systems will be actively tackled and renovation projects initiated. Various more eco-friendly heating systems are possible as a replacement for fossil heat generation systems, such as the use of waste heat, district heating, the use of biomass such as wood (wood-chip heating systems) or heat pumps as well as energy substitutes. You can find out more in the picture gallery below.


armasuisse Immobilien Guisanplatz 1
CH-3003 Bern
Tel.
+41 58 463 20 20

E-Mail


Öffnungszeiten Telefonzentrale

Montag bis Donnerstag
08:00-12:00/ 13:15-17:00

Freitag
08:00-12:00/ 13:15-16:00

print preview

Moins d’émissions de CO2 grâce à une production de chaleur moderne

Pour ce qui est des immeubles du DDPS, l’un des axes essentiels réside dans l’utilisation généralisée d’énergies renouvelables pour la production de chaleur. Markus Bernath, conseiller Énergie chez armasuisse Immobilier, explique comment économiser des milliers de tonnes de CO2 avec des installations modernes de production de chaleur.

Immobilier, domaine spécialisé gestion de l'environnement, normes et standards, Markus Bernath

Markus Bernath porte un casque, tient un ordinateur portable et se tient sur un toit. À l'arrière-plan, vous pouvez voir différents bâtiments et la chaîne de montagnes autour du Stockhorn.
Markus Bernath, conseiller Énergie chez armasuisse Immobilier

Le train de mesures sur le climat de la Confédération prévoit de réduire les émissions de gaz à effet de serre au DDPS de 40% d’ici 2030 par rapport à 2001. Les émissions de gaz à effet de serre restantes doivent être compensées intégralement par des certificats de réduction. Il s’agit d’un objectif ambitieux pour armasuisse Immobilier, puisque le domaine immobilier du DDPS génère près de 20% des émissions du Département. Alors que les émissions de gaz à effet de serre ont déjà été pu être réduites au DDPS de pas moins de 80 000 tonnes de CO2 depuis 2001, le domaine immobilier du DDPS doit encore économiser près de 20 000 tonnes supplémentaires de CO2 d’ici 2030. Pour tenir cet objectif, la gestion de l’immobilier du DDPS mise sur une série de mesures impliquant globalement des investissements accrus:

  • Pour les immeubles, les besoins en énergie seront réduits et l’efficacité énergétique sera accrue.
  • Dans le domaine de la mobilité, les bâtiments administratifs seront équipés de stations de recharge assurant l’alimentation électrique des prochaines générations de véhicules. 
  • Parallèlement à cela, la production d’énergie renouvelable et le stockage seront développés, pour assurer notamment une couverture des besoins supplémentaires en électricité au moyen d’installations photovoltaïques. 
  • Les installations fossiles de production de chaleur seront remplacées. C’est dans la production de chaleur que se situe le plus grand potentiel de réduction des gaz à effet de serre. Il s’agit ici de renoncer résolument aux combustibles fossiles et de miser sur des agents énergétiques renouvelables.

Les systèmes de chauffage écologiques réduisent les rejets de CO2

Pour parvenir à cet objectif climatique ambitieux d’ici 2030, le DDPS investira au cours des dix prochaines années quelque 90 millions de francs dans des systèmes de chauffage écologiques. armasuisse Immobilier, dans son rôle de représentant du propriétaire, poursuit ici l’objectif concret de remplacer les installations de production de chaleur avec des agents énergétiques renouvelables. Cette mesure s’inscrit dans le cadre de remises en état, d’adaptations d’utilisations et de rénovations totales. Par ailleurs, les chauffages au mazout de grande taille seront abordés de façon active et des projets d’assainissement seront lancés. Divers systèmes de chauffage plus écologiques sont envisagés en remplacement des installations fossiles de production de chaleur, tels que l’utilisation des rejets de chaleur, le chauffage à distance, l’utilisation de la biomasse (chauffages à copeaux de bois) ou des pompes à chaleur tout comme des substituts énergétiques. Découvrez-en plus à ce sujet dans la galerie de photos ci-dessous.
 


armasuisse Immobilier Guisanplatz 1
CH-3003 Berne
Tél.
+41 58 463 20 20

E-Mail


Heures d'ouverture demandes par téléphone

Lundi - Jeudi
08:00-12:00/ 13:15-17:00

Vendredi
08:00-12:00/ 13:15-16:00