print preview

Train de mesures sur le climat dans le domaine immobilier du DDPS

En 2019, le Conseil fédéral a adopté le «Train de mesures sur le climat pour l’administration fédérale», qui prescrit les grandes lignes pour la réduction des gaz à effet de serre dans les domaines des déplacements en avion, de la flotte de véhicules et des bâtiments. Ce mois-ci, nous nous concentrons donc sur la manière dont le secteur immobilier du DDPS met en œuvre le «Train de mesures sur le climat pour l’administration fédérale».

Des systèmes photovoltaïques décorent le toit de la Chaufferie Sud à Payerne, avec une grue, des arbres et les Alpes en arrière-plan.

Moins d’émissions de CO2 grâce à une production de chaleur moderne

La Chaufferie Sud sur l’aérodrome de Payerne est un bon exemple de production de chaleur durable: dans le nouveau bâtiment, un chauffage à copeaux de bois ultraefficient chauffe l’ensemble du site.

Markus Bernath, conseiller Énergie chez armasuisse Immobilier, explique comment économiser des milliers de tonnes de CO2 avec des installations modernes de production de chaleur.

Vers l'article

Sur la voie d’une production d’électricité verte et autarcique

Des installations photovoltaïques ornent le toit d'un bâtiment. En arrière-plan, on peut voir des arbres aux feuilles colorées.

En développant ses propres installations photovoltaïques, le DDPS va gagner en indépendance au cours des prochaines années. Découvrez-en plus à ce sujet dans la vidéo de Markus Bernath, conseiller Énergie.

Vers l'article

Coup d’œil sur l’avenir de la mobilité électrique du DDPS

Kurt Etter et Cédric Fridez se trouvent à l'arrêt de tramway de la Guisanplatz. A l'arrière-plan, vous pouvez voir la zone d'armasuisse VZ G1.

Dans cette interview de Kurt Etter et Cédric Fridez, découvrez comment se présente l’avenir de l’e-mobilité au DDPS.

Vers l'interview