print preview

National Armaments Director Martin Sonderegger in a short interview

Kaj-Gunnar Sievert, specialist area Communications, Resources and Support

What do you advise career starters at armasuisse? Sent as SMS

Thank you for choosing armasuisse as your new employer. You will be working for the security of our country in the future. Approach your tasks with expertise, courageously and respectfully. Welcome! Sent as SMS

Why are more women welcome at armasuisse? Sent as SMS

Mixed teams provide better services. Gender and linguistic diversity broaden perspectives and promote creativity. Sent as SMS

How did you join up with armasuisse? Sent as SMS

By chance! When my former employer denied my further military training as a captain, I looked for a new position. As a mechanical engineer and officer, I was always interested in defence technology. At GRD/GR/ar, I was able to progress from project manager across all management levels up to Armaments Director over the years. Sent as SMS

Can leadership be learned? Sent as SMS

Only to a limited extent. Assumption of management responsibility is founded on basic knowledge, requires further training, the will to expose oneself, the strength to take on unpleasant tasks and to accept setbacks, and also requires a little talent. In particular, however, the leadership role gives me a lot of very positive feedback. Sent as SMS

How do you keep track as a manager? Sent as SMS

I am committed to keeping track. Even I make mistakes. At armasuisse, I am privileged to be able to count on extremely competent, motivated and loyal people. Without trust in them, without the option of being able to delegate tasks, responsibilities and competences at appropriate levels, my task would be unsolvable. Sent as SMS

How do you switch off from work? Sent as SMS

Whenever possible, in my family circle with my loved ones.  With friends outdoors, over a good meal with good conversations. In sports. Sent as SMS

What gets on your nerves? Sent as SMS

Briefly summarised, I’m annoyed by: abuse of trust, disloyalty, arrogance, phoneys, know-it-alls, ignorant people and sometimes my own tendency to perfectionism. Sent as SMS

Brief profile

Martin Sonderegger has been National Armaments Director of armasuisse since 2015. He is responsible for the development, evaluation, procurement and disposal of systems and materials for the Armed Forces and other customers, as well as for the planning and procurement of real estate of the Federal Department of Defence, Civil Protection and Sport DDPS.

print preview

Brève interview de Martin Sonderegger, directeur général de l’armement

Kaj-Gunnar Sievert, domaine spécialisé Communication, ressources et support

Quels conseils donneriez-vous à un débutant chez armasuisse ? Envoyé par SMS

Merci d’avoir choisi armasuisse comme nouvel employeur. Vous travaillez désormais pour la sécurité de notre pays. Abordez vos tâches avec compétence, courage et respect. Bienvenue ! Envoyé par SMS

Pourquoi la présence de plus de femmes chez armasuisse est-elle bienvenue ? Envoyé par SMS

Les équipes mixtes sont plus performantes. La diversité des sexes et des langues élargit les perspectives et favorise la créativité. Envoyé par SMS

Comment êtes-vous arrivé chez armasuisse ? Envoyé par SMS

Par hasard ! Lorsque mon employeur de l’époque a refusé mon avancement militaire au grade de capitaine, j’ai dû rechercher un nouveau poste. En tant qu’ingénieur mécanicien et officier, j’ai toujours été intéressé par la technique de défense. Au GDA/GA/ar, j’ai pu évoluer au fil des ans de chef de projet à directeur général de l’armement en passant par tous les niveaux de commandement. Envoyé par SMS

Est-ce que diriger s’apprend ? Envoyé par SMS

En partie. Assumer une responsabilité de direction repose sur des connaissances de base ; cela nécessite une formation complémentaire, la volonté de s’exposer, la force de prendre en charge même des tâches désagréables et d’essuyer des revers ; cela demande aussi un peu de talent. Mais surtout, le rôle de leader m’apporte beaucoup de choses positives en retour. Envoyé par SMS

Comment gardez-vous une vue d’ensemble en tant que cadre ? Envoyé par SMS

Je tiens beaucoup à garder une vue d’ensemble. Moi aussi, je peux commettre des erreurs. Chez armasuisse, j’ai le privilège de pouvoir compter sur des personnes exceptionnellement compétentes, motivées et loyales. Sans la confiance que je leur accorde, sans la possibilité de déléguer des tâches, des responsabilités et des compétences selon les niveaux, ma tâche serait insoluble. Envoyé par SMS

Comment déconnectez-vous du travail ? Envoyé par SMS

Dans la mesure du possible, avec ma famille et mes proches. Avec mes amis dans la nature, autour d’un bon repas avec des discussions agréables. Dans le sport.

Qu’est-ce qui vous énerve ? Envoyé par SMS

Ce qui m’énerve en résumé : l’abus de confiance, le manque de loyauté, la prétention, les fumistes, les donneurs de leçons, les ignorants et parfois mon penchant pour le perfectionnisme. Envoyé par SMS

Bref portrait

Martin Sonderegger est le directeur général de l’armement d’armasuisse depuis 2015. Il est responsable du développement, de l’évaluation, de l’acquisition et de l’élimination de systèmes et de matériel pour l’armée et d’autres clients, ainsi que de la planification et de l’acquisition des immeubles du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports DDPS.