print preview

«From my point of view, the biggest advantage is that there are no travel times or times on the move»

As National Armaments Director, Martin Sonderegger is responsible for equipping the Swiss Armed Forces with materials and systems. As a result, he works together closely with industry and politicians. Travel is only possible with difficulty at the moment, so he has to maintain business relationships using digital communications tools.

Joller Romy, specialist area communication, resources and support

The head of armament, Martin Sonderegger, stands at his desk and makes a Skype call.
Martin Sonderegger takes part in a video conference in his office.

Mr. Sonderegger, how have you as the National Armaments Director experienced cooperation with industrial and other partners during the Corona measures?

Very positively! Our business partners were very quickly able to communicate with us via digital media. With our long-term business partners, we were also able to accept each other’s electronic signatures in a straightforward manner. This accelerated the financial management of businesses and thus ensured the liquidity of the companies. The temporary option of applying the “force majeure” clause was also greatly appreciated.

* «Force majeure» clause: If performance has become impossible due to circumstances for which the debtor is not responsible, under Swiss law the claim is deemed to have lapsed in accordance with Art. 119 CO.

How often do you normally travel on business and for what purposes? And how often did you travel in 2020?

In a “normal” year, I travel abroad on business between five and ten times a year. Various trips abroad were also planned in 2020. However, things turned out differently than planned. Since my return from the Singapore AirShow on Friday, February 14, 2020, I have not been abroad either on business or privately. Most of the events and trade fairs which I wanted to visit were cancelled. For the physically scheduled meetings, for example, with foreign counterparts, we switched to electronic media. However, the topics and contents of conversation in video conferences were restricted to unclassified information.

Were planned physical meetings also replaced by video conferences?

Most of the meetings within armasuisse, in the DDPS and with suppliers were held via video conferences. As far as possible via Skype. Where this was not possible, other formats were also used for communication upon invitation.

 

You can see the armament chief on the screen talking on the phone through the Skype mask.
Digital communication tools enable meetings to be held via video conferences.

Where do you see the advantages and disadvantages of video conferences?

From my point of view, the biggest advantage is that there are no travel times or times on the move. The time saved as a result is clearly discernible in my case. I have the impression that video conferences tend to be shorter than physical meetings.
From my point of view, the lack of emotion is a disadvantage. In video conferences, you do not see or feel the effect that a statement has on the other party and which emotions it triggers. Personal contacts are still important and essential.
At the technical level, the greatest disadvantage is clearly the lack of a means to transmit classified speech and images. In such cases, we have switched to Threema Work and have sent the classified documents physically to business partners in advance.

What will you take away from this experience once the situation has returned to normal, hopefully soon?

Of course, not only time and money are saved with limited travel activity. The ecological footprint is also significantly improved as a result. A critical test of whether future business trips are actually necessary must become a matter of course for us. Even when, hopefully, the whole virus situation rapidly stabilises again, we should not fall back into our usual routines without reservation.
We miss the personal contact today with business partners, work colleagues and friends as well as unrestricted family contacts. For armasuisse and its employees, I hope that the spread of the virus can be contained as quickly as possible and that our business and private contact will approach normality again.

Brief profile

Martin Sonderegger has been National Armaments Director of armasuisse since 2015. He is responsible for the development, evaluation, procurement and disposal of systems and materials for the Armed Forces and other customers, as well as for the planning and procurement of real estate of the Federal Department of Defence, Civil Protection and Sport DDPS.

print preview

« De mon point de vue, la suppression du temps de déplacement et des décalages dans le temps constitue le principal avantage »

En tant que directeur général de l’armement, Martin Sonderegger est responsable de l’équipement en matériel et en systèmes de l’Armée suisse. De ce fait, il entretient une collaboration étroite avec les mondes de l’industrie et de la politique. Les voyages étant difficiles en ce moment, il doit recourir aux outils de communication numériques pour maintenir les relations commerciales.

Joller Romy, domaine spécialisé communication, ressources et support

Le directeur de l'armement, Martin Sonderegger, est debout à son bureau et passe un appel Skype.
Martin Sonderegger participe à une vidéoconférence dans son bureau.

Monsieur Sonderegger, comment avez-vous vécu, en tant que directeur général de l’armement, la collaboration avec les partenaires industriels ou les autres partenaires pendant les mesures de lutte contre le coronavirus ?

Le plus souvent, je les ai vécues positivement ! Nos partenaires commerciaux ont très vite été en mesure de communiquer avec nous par les moyens numériques. Avec nos partenaires commerciaux connus de longue date, nous avons également pu mettre en place sans trop de complications la reconnaissance mutuelle des signatures numériques. Cela a permis d’accélérer le règlement des affaires sur le plan financier et ainsi de garantir les liquidités des entreprises. La possibilité limitée dans le temps d’appliquer la clause de force majeure* a également été très appréciée.

*Clause de force majeure : selon l’art. 119 du CO, le débiteur est libéré de l’obligation d’exécuter une prestation devenue impossible, pour autant que les circonstances de cette impossibilité ne lui soient pas imputables.

À quelle fréquence faites-vous normalement des voyages de service et dans quels buts ? Et à quelle fréquence êtes-vous parti en voyage en 2020 ?

Lors des années « normales », je pars à l’étranger pour des missions de service entre cinq et dix fois par an. En 2020 aussi, plusieurs voyages à l’étranger étaient programmés. Mais rien ne s’est déroulé comme prévu. Depuis mon retour du Singapore AirShow le vendredi 14 février 2020, je n’ai plus mis les pieds à l’étranger, que ce soit dans un cadre professionnel ou à titre privé. La plupart des manifestations et des salons auxquels j’avais l’intention de participer ont été annulés. Pour les rencontres physiques planifiées, par exemple avec mes homologues de l’étranger, nous nous sommes rabattus sur les médias électroniques. Néanmoins, les thèmes et les contenus des entretiens par vidéoconférence étaient limités aux informations non classifiées.

Certaines réunions physiques planifiées ont-elles été remplacées par des vidéoconférences ?

La plupart des séances au sein d’armasuisse, du DDPS, mais aussi avec des fournisseurs, se sont tenues par vidéoconférence. Si possible via Skype. Quand cela n’était pas été possible, nous avons pu utiliser d’autres formats de communication, sur invitation.

Vous pouvez voir le chef de l'armement sur l'écran en train de parler au téléphone grâce au masque Skype.
Grâce aux outils numériques de communication, les réunions ont pu avoir lieu par vidéoconférence.

Quels sont selon vous les avantages et les inconvénients des vidéoconférences ?

De mon point de vue, la suppression du temps de déplacement et des décalages dans le temps constitue le principal avantage. Dans mon cas, le temps que cela me permet de gagner est très perceptible. J’ai l’impression que les vidéoconférences ont tendance à être plus courtes que les rencontres physiques.
Selon moi, l’absence de caractère émotionnel est un inconvénient. Les vidéoconférences ne permettent pas de voir et de ressentir les effets d’une déclaration sur son vis-à-vis, ni les émotions qu’elle déclenche. Les contacts personnels restent importants et indispensables.
Sur le plan technique, le principal inconvénient réside très clairement dans l’absence de possibilités de diffuser des photos et des messages classifiés. Pour ces cas particuliers, nous sommes passés à Threema Work et à l’envoi préalable des documents classifiés à nos interlocuteurs par voie postale.

Quelles leçons tirerez-vous de cette expérience quand la situation sera redevenue normale, bientôt espérons-le ?

Le fait de limiter les voyages permet naturellement de gagner du temps, mais aussi de faire des économies. De plus, cela permet d’améliorer considérablement l’empreinte carbone. Il faudra que l’examen critique de la nécessité des futurs voyages de service s’impose comme une évidence pour nous. Même si la situation liée au virus se stabilise à nouveau rapidement, ce qu’il faut espérer, il ne faudra pas que nous reprenions nos anciennes habitudes sans nous poser de questions.
Aujourd’hui, les échanges personnels avec nos partenaires commerciaux, nos collègues de travail et nos amis nous manquent, tout comme les contacts familiaux sans restriction. Pour armasuisse et l’ensemble de son personnel, j’espère que la propagation du virus pourra être endiguée le plus rapidement possible et que nos relations professionnelles et privées redeviendront aussi normales que possible.

Bref portrait

Martin Sonderegger est le directeur général de l’armement d’armasuisse depuis 2015. Il est responsable du développement, de l’évaluation, de l’acquisition et de l’élimination de systèmes et de matériel pour l’armée et d’autres clients, ainsi que de la planification et de l’acquisition des immeubles du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports DDPS.