print preview

Regard sur l’étranger – Innovation au ministère de la Défense nationale canadien

Afin de relever les défis posés par le ministère de la Défense nationale canadien (MDN) et les Forces armées canadiennes (FAC), le gouvernement du Canada a annoncé le lancement du programme « Innovation pour la défense, l’excellence et la sécurité (IDEeS) » en 2017. Éric Fournier est directeur général Innovation et responsable du programme IDEeS. Dans l’interview qui suit, il explique comment le MDN et les FAC abordent l’innovation et donne un aperçu des objectifs ainsi que des défis de leur programme.

Urs Böniger et Elianne Egli, domaine spécialisé Innovation et processus, armasuisse S+T

Éric Fournier est directeur général Innovation du ministère de la Défense nationale canadien
Éric Fournier est directeur général Innovation du ministère de la Défense nationale canadien

M. Fournier, pourriez-vous nous dire ce que signifie pour vous l’innovation ?

Échouez rapidement, apprenez vite et quand le jeu change, adaptez-vous ! L’innovation est un sport qui évolue rapidement, et le programme Innovation pour la défense, l’excellence et la sécurité (IDEeS) a été développé pour progresser au sein de cet environnement dans le but d’aider le ministère de la Défense nationale (MDN) du Canada et les Forces armées canadiennes (FAC) à maintenir leur efficacité opérationnelle ainsi que leur capacité à travailler avec leurs principaux partenaires et alliés.

Le gouvernement du Canada est conscient de l’importance de favoriser une culture de l’innovation en investissant dans des programmes comme IDEeS, qui permettent au MDN et aux FAC de dépasser le cadre des fournisseurs traditionnels en termes de défense et de sécurité en motivant tous les Canadiens et toutes les Canadiennes à fournir les solutions dont nous avons besoin pour nos militaires. En dépassant ce cadre, le programme IDEeS est capable de tirer parti de l’écosystème d’innovation canadien et de chercher des solutions nouvelles et surprenantes aux défis de la défense et de la sécurité. En plus d’élargir la base des innovateurs canadiens, le programme IDEeS crée des possibilités plus économiques en matière de nouvelles technologies et de nouvelles solutions, tout en investissant dans les capacités de défense et de sécurité à long terme.

Quels sont les objectifs des activités d’innovation IDEeS ?

À court terme, le programme vise à doter le MDN et les FAC de mécanismes efficaces pour impliquer les innovateurs ainsi que solliciter des solutions et des initiatives afin de répondre aux défis de défense et de sécurité, notamment publique.

À moyen terme, le programme a pour but d’assurer que les innovateurs canadiens participent à la résolution des défis en matière de défense et de sécurité, et que les connaissances générées soient transférées à la communauté de l’innovation ainsi qu’utilisées par celle-ci.

Enfin, à long terme, l’objectif du programme IDEeS est de s’assurer que les communautés de défense et de sécurité adoptent des conseils et des solutions innovantes générés par le système d’innovation canadien, améliorant ainsi leurs capacités à protéger, sécuriser et défendre le Canada et ses citoyens. Le programme vise enfin aussi à appuyer le développement économique de l’écosystème d’innovation canadien.

À quoi ressemble, selon vous, une innovation réussie ?

Dans le cadre du programme IDEeS, nous travaillons à la création d’un vaste écosystème d’innovation dans tout le pays qui vise à contribuer au succès des opérations militaires grâce à des solutions qui améliorent le soutien, la connaissance, la protection et la réponse aux menaces réelles et potentielles. Alors que le programme IDEeS arrive à maturité, nous continuons à développer notre capacité à faire passer ces solutions de l’industrie au MDN et aux FAC en vue de leur utilisation et de leur exploitation, afin que les FAC puissent mieux remplir leur mission.

De votre point de vue, quels sont les plus grands défis pour l’innovation gouvernementale en matière de défense ?

Le processus d’acquisition des innovations financées par le programme IDEeS, et plus généralement par le MDN, est évidemment complexe. Trouver des moyens de combler le fossé entre la recherche et la commercialisation réussie d’une innovation est un défi auquel sont confrontés les organismes de défense du monde entier. Afin d’optimiser les investissements et d’offrir des solutions appropriées qui pourraient être utilisées, nous étudions, en collaboration avec nos partenaires de Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC), des méthodes d’approvisionnement souples et axées sur l’innovation qui permettront de mieux répondre aux besoins du MDN et des FAC à la fin du continuum du programme IDEeS.

Il n’est par ailleurs pas évident d’avancer à un rythme suffisamment rapide pour suivre l’évolution des technologies. Il peut être difficile de faire progresser l’innovation gouvernementale en matière de défense en raison de l’obligation de transparence et de responsabilité vis-à-vis des Canadiens.

Trouver des moyens de combler le fossé entre la recherche et la commercialisation réussie d’une innovation est un défi auquel sont confrontés les organismes de défense du monde entier.

 

Qu’est-ce qui est important à vos yeux pour le succès de l’innovation dans les organisations gouvernementales, traditionnellement réticentes à prendre des risques ?

La mobilisation précoce des parties prenantes internes est essentielle au succès de l’innovation dans les organisations gouvernementales. Le programme IDEeS collabore avec les parties prenantes afin non seulement d’identifier les défis, mais aussi d’identifier les réussites et de donner un retour d’information dans un certain nombre de nos éléments.

Dans l’élément Environnements protégés, par exemple, les innovateurs mettent à l’essai et démontrent leurs solutions prototypes face aux utilisateurs militaires de la Défense nationale et aux experts scientifiques dans un environnement militaire simulé, pour avoir ensuite des retours leur permettant d’améliorer la technologie. Dans l’élément Banc d’essai du programme, des acquisitions à petite échelle de technologies innovantes permettent aux Forces armées canadiennes de tester de manière contrôlée les solutions aux défis définis dans les appels de propositions.

Cette collaboration avec nos parties prenantes au sein du MDN et des FAC permet aux organismes de voir leurs besoins reflétés dans les innovations financées. En encourageant une relation solide entre les clients du MDN et des FAC, on renforce la confiance dans le programme, ce qui permet à l’organisation de progresser en matière d’innovation.

Comment IDEeS innovera-t-il à l’avenir ?

Le programme IDEeS développe de nouveaux partenariats avec des organisations internationales et nationales pour aider à ouvrir des perspectives aux innovateurs et développer ainsi davantage le programme. Le partage des défis entre les nations contribuera à la croissance de l’espace d’innovation du Canada et à la collaboration avec des partenaires internationaux. Nous travaillons également activement au développement d’un volet classifié du programme qui permettra de travailler à l’élaboration de solutions aux défis des FAC qui nécessitent des désignations de sécurité plus élevées. L’organisation pourra ainsi bénéficier davantage du financement apporté par le programme.

En outre, le programme travaille au lancement d’une nouvelle composante appelée Place du marché. Cet événement annuel mettra en contact les innovateurs ayant suivi les composantes du programme IDEeS avec des cadres supérieurs des FAC, des entreprises du secteur de la défense et d’autres ministères du gouvernement du Canada, afin de les aider à établir des relations avec des investisseurs potentiels pour leur solution.

Éric Fournier occupe le poste de directeur général Innovation pour le sous-ministre adjoint (Science et technologie). Il agit à titre de conseiller scientifique auprès du ministère de la Défense nationale et des Forces armées canadiennes. Son rôle est de veiller à ce que les Forces armées canadiennes (FAC) et le ministère de la Défense nationale (MDN) aient accès aux meilleures solutions de pointe proposées par les innovateurs canadiens pour répondre à leurs défis.