print preview

Procédure de sélection pour un stage de haute école

Domaine spécialisé Communication, Alisha Held

Kaj-Gunnar Sievert devant le bâtiment B du VZ G1.
Entretien avec Kaj-Gunnar Sievert, chef du domaine spécialisé de la communication

À quoi faut-il faire attention lors de la rédaction de la description du poste ?
Le texte doit tout simplement décrire avec précision le poste et éveiller la curiosité des candidats potentiels. Outre les critères obligatoires, je suis ouvert car de nombreux jeunes dont le CV est intéressant sont susceptibles d’être acceptés pour un stage en communication.

Quels sont les critères de sélection déterminants pour passer à l’étape suivante et recevoir une invitation à un entretien d’embauche ?
Cela fait plus de 12 ans que le domaine spécialisé Communication propose des stages de haute école. Au fil des années et grâce à l’expérience acquise, nous avons élaboré un catalogue des critères qui nous semblent importants. Une invitation est envoyée à ceux qui répondent le mieux à ces critères et qui ont en même temps le potentiel nécessaire pour mener à bien nos diverses tâches.

Comment le déroulement d’un entretien d’embauche est-il coordonné ?
Nos entretiens d’embauche se déroulent de la façon suivante : nous présentons d’abord brièvement armasuisse et notre domaine spécialisé. Suit un entretien au cours duquel nous voulons faire connaissance avec le/la candidat(e) et nous posons beaucoup de questions. Ensuite, nous lui confions une tâche qui doit être accomplie en 30 minutes. La dernière étape consiste en une brève présentation de l’équipe dans le bureau même et une dernière courte séquence de questions pour le/la candidat(e).

Selon quelles considérations les questions de l’entretien sont-elles préparées ?
Je prends en compte les tâches du poste et le dossier de candidature. C’est sur cette base que je pose mes questions. Nous sommes toujours deux lors d’un entretien d’embauche.

À quoi prêtez-vous particulièrement attention lors de votre évaluation de la tâche à accomplir ?
Ce qui m’intéresse surtout, c’est la façon dont le/la candidat(e) structure la tâche. Je préfère une solution réalisable dans le temps imparti à une solution « inachevée et parfaite » qui n’a pas été résolue dans les délais.

Quels sont au final les critères décisifs pour la sélection du stagiaire de haute école ?
Les candidats qui se présentent à un entretien remplissent déjà les conditions de base. En fin de compte, la « chimie » et la croyance dans le potentiel du/de la candidat(e) font partie des facteurs décisifs. L’authenticité est également très importante à mes yeux.