print preview

Selection procedure for a university internship

Specialist Area Communication, Alisha Held

Kaj-Gunnar Sievert in front of the building B at VZ G1
Kaj-Gunnar Sievert Head of Specialist Area Communication

What needs to be taken into account when you write the job description?

Put simply, the text should describe the job very accurately and arouse the interest of potential candidates. In addition to the actual obligatory criteria, I am quite open, as many young people have interesting CVs which are worth considering when it comes to an internship in communications.

Which selection criteria are decisive in order to progress to the next stage or to receive an invitation to the interview?
The specialist area Communications has been advertising internships for university interns for over 12 years. Over the years and with the experience we have gained, we have compiled a catalogue of criteria which we consider important. Whoever best meets these criteria and at the same time has the potential to fulfil our tasks will receive an invitation.

How is the process of a job interview coordinated?
Our job interviews are structured as follows. First of all we briefly present armasuisse and our specialist area. There then follows a conversation in which we get to know the candidate and ask several questions. We then set a task which has to be solved in 30 minutes. The interview is concluded with a short introduction to the team in the office itself as well as a final short sequence of questions for the applicant.

According to which considerations are the questions for the interview prepared?
I proceed according to the tasks of the job and the application documents. My questions are based on these. There’s always two of us in a job interview.

What factors are particularly important as regards the set task?
What interests me most is how the candidate structures the task. I prefer a workable solution in the given time to an “unfinished but perfect” solution that was not solved within the time.

According to which criteria is the selection of the university intern ultimately decided?
Anyone who reaches the job interview level already has the basic requirements. Ultimately, the “chemistry” and belief in the applicant's potential are two decisive factors. For me, authenticity is also very important.

print preview

Procédure de sélection pour un stage de haute école

Domaine spécialisé Communication, Alisha Held

Kaj-Gunnar Sievert devant le bâtiment B du VZ G1.
Entretien avec Kaj-Gunnar Sievert, chef du domaine spécialisé de la communication

À quoi faut-il faire attention lors de la rédaction de la description du poste ?
Le texte doit tout simplement décrire avec précision le poste et éveiller la curiosité des candidats potentiels. Outre les critères obligatoires, je suis ouvert car de nombreux jeunes dont le CV est intéressant sont susceptibles d’être acceptés pour un stage en communication.

Quels sont les critères de sélection déterminants pour passer à l’étape suivante et recevoir une invitation à un entretien d’embauche ?
Cela fait plus de 12 ans que le domaine spécialisé Communication propose des stages de haute école. Au fil des années et grâce à l’expérience acquise, nous avons élaboré un catalogue des critères qui nous semblent importants. Une invitation est envoyée à ceux qui répondent le mieux à ces critères et qui ont en même temps le potentiel nécessaire pour mener à bien nos diverses tâches.

Comment le déroulement d’un entretien d’embauche est-il coordonné ?
Nos entretiens d’embauche se déroulent de la façon suivante : nous présentons d’abord brièvement armasuisse et notre domaine spécialisé. Suit un entretien au cours duquel nous voulons faire connaissance avec le/la candidat(e) et nous posons beaucoup de questions. Ensuite, nous lui confions une tâche qui doit être accomplie en 30 minutes. La dernière étape consiste en une brève présentation de l’équipe dans le bureau même et une dernière courte séquence de questions pour le/la candidat(e).

Selon quelles considérations les questions de l’entretien sont-elles préparées ?
Je prends en compte les tâches du poste et le dossier de candidature. C’est sur cette base que je pose mes questions. Nous sommes toujours deux lors d’un entretien d’embauche.

À quoi prêtez-vous particulièrement attention lors de votre évaluation de la tâche à accomplir ?
Ce qui m’intéresse surtout, c’est la façon dont le/la candidat(e) structure la tâche. Je préfère une solution réalisable dans le temps imparti à une solution « inachevée et parfaite » qui n’a pas été résolue dans les délais.

Quels sont au final les critères décisifs pour la sélection du stagiaire de haute école ?
Les candidats qui se présentent à un entretien remplissent déjà les conditions de base. En fin de compte, la « chimie » et la croyance dans le potentiel du/de la candidat(e) font partie des facteurs décisifs. L’authenticité est également très importante à mes yeux.