print preview

«Les femmes doivent avoir les mêmes options que les hommes»

Montserrat Bolaños est, avec l’étudiante de haute école actuellement en stage, la seule femme dans le domaine spécialisé Senseurs de Sciences et technologies. Elle travaille depuis trois ans comme cheffe de projet scientifique. Dans cette interview, elle explique la meilleure façon de s’affirmer pour une femme.

Domaine spécialisé Gestion du personnel, Irene Amacker

Bref portrait

Portrait von Montserrat Bolaños.

Montserrat Bolaños est cheffe de projet scientifique du domaine spécialisé Senseurs.

Les femmes chez armasuisse

Nom

Prénom

Dernier niveau universitaire atteint

Chez armasuisse depuis

Fonction actuelle depuis

Bolaños

Montserrat

PhD

Septembre 2018

Septembre 2018

Portrait de Montserrat Bolaños.
Portrait de Montserrat Bolaños.

Madame Bolaños, qu’est-ce qui vous a motivée à devenir ingénieure ?

Ma motivation principale était de pouvoir continuer à étudier des matières complexes. Mais c’est un peu par hasard que j’ai choisi la filière d’ingénierie en systèmes de communication. Je me suis dit que je pourrais étudier l’histoire ou la psychologie par la suite si j’avais envie, même à l’âge adulte.   

Dans votre enfance et votre adolescence, avez-vous été particulièrement poussée vers les mathématiques, l’informatique, les sciences naturelles et la technique (les branches MINT) ?

Jamais. Depuis mon plus jeune âge, mes parents ont su me responsabiliser. Ils m’ont toujours laissé faire mes devoirs toute seule, sans contrôler si je les avais faits ou s’ils étaient corrects.

Quelles sont les capacités particulières nécessaires pour une femme dans un domaine masculin tel que l’acquisition d’armement ?

Il faut savoir donner son avis technique et avoir le courage de l’imposer quand il le faut sans concession. Pour cela, il est nécessaire premièrement d’avoir confiance en soi et ses compétences, deuxièmement de pouvoir s’exprimer d’une manière claire et accessible à tous, et troisièmement d’avoir parfaitement préparé les points techniques du sujet en question.

Montserrat Bolaños pointe la caméra.
Montserrat Bolaños pointe la caméra.

Combien de femmes travaillent dans votre domaine spécifique et qu’est-ce que vous appréciez dans les équipes mixtes ?

Dans mon département WTS et l’ensemble des projets que nous menons en Suisse, la seule autre femme est une étudiante de haute école, qui fait actuellement un stage d’une année.

Ce qui m’a particulièrement surprise dans le travail technique des femmes lors de mes autres expériences professionnelles, c’est leur sens de la responsabilité, leur travail d’arrache-pied et souvent leur efficacité.    

Que souhaitez-vous conseiller aux femmes pour leur carrière ?

Les mêmes options qu’aux hommes.