print preview

Cluster et niveau supradépartemental Optronique dans le domaine spécialisé Systèmes de conduite (DS FAF)

La première partie de la série optronique traite des aspects de la fonction transversale optronique au sein du cluster Optronique du domaine spécialisé Systèmes de conduite.

Stefan Keller, domaine spécialisé Systèmes de conduite, domaine de compétences Systèmes de conduite et d’exploration

Titel Optronik

Un cluster désigne un groupe d’objets ou de sujets ayant des caractéristiques similaires. Le cluster fait référence à l’équipe chargée des acquisitions en matière d’optronique.

Le cluster Optronique est responsable de l’acquisition d’appareils d’optroniques. Le terme optronique est une combinaison d’optique et d'électronique. Cette combinaison est appelée optoélectronique dans le domaine civil. Par optronique, on entend généralement les systèmes d’observation, de détection ainsi que les systèmes de mesure de buts.

L’équipe au sein du cluster Optronique s’occupe généralement des systèmes optroniques tels que les appareils à image thermique (AIT), les intensificateurs de lumière résiduelle (ILR), les modules lasers dédiés (ML), les pointeurs laser multifonction (PLM) et les télémètres à laser multifonction (TLM).

Image de l’appareil à image thermique de longue portée (AIT LR 19) en mission à son poste d’observation
Image de l’appareil à image thermique de longue portée (AIT LR 19) en mission à son poste d’observation

Les appareils d’optronique permettent une meilleure perception de l’environnement de jour, mais surtout de nuit. Ils sont utilisés de diverses manières : des installations fixées sur les avions, les hélicoptères ou les véhicules à celles de défense contre les drones, en passant par celles utilisées directement par les soldats ou les pompiers.

Les appareils optroniques revêtent une grande importance lorsqu’il s’agit d’améliorer de manière significative l’aptitude au combat des troupes par tous les temps et de nuit. Ils permettent aux pilotes et aux soldats de voir la nuit, de détecter rapidement des personnes disparues ou intrus et d’identifier divers objets même à longue distance.

Niveau supradépartemental Optronique

Le niveau supradépartemental Optronique nouvellement créé au sein du cluster Optronique est l’interlocuteur pour les solutions concernant l'optronique.

Les systèmes optroniques sont requis et utilisés de différentes manières. Au cours des dernières années, le domaine spécialisé des Systèmes de conduite a accumulé une grande expertise en matière d’acquisition d’appareils d’optronique et souhaite mettre ces connaissances à disposition sous forme d’un service.

Parmi les « clients » potentiels du niveau supradépartemental Optronique, on compte tous les domaines de compétences d’armasuisse, l’État-major de l’armée, le commandement des opérations et le commandement de l’instruction ainsi que fedpol, l’administration des douanes et différentes polices cantonales.

Domaine d’attribution

Dans le domaine des acquisitions d'appareils optroniques, des solutions spécifiques sont souvent nécessaires pour répondre de manière optimale aux besoins des clients.

Le niveau supradépartemental Optronique apporte une assistance simple et efficace. Les clients sont conseillés lors de l’initialisation de leurs projets. Fort de ses années d’expérience, le domaine spécialisé des Systèmes de conduite est en mesure d’identifier rapidement les défis dans le domaine de l’optronique et d’apporter son soutien par le biais de ses conseils.

À l’avenir, le service proposera la solution d’optronique optimale pour différents projets. Il s’agit en particulier de créer des synergies en concentrant les activités dans le domaine des analyses du marché et de la coordination avec l’industrie.