print preview

The cluster Surveillance Systems in the specialist area Command and Control Systems

The cluster Surveillance Systems in the specialist area Command and Control Systems is specialised in the procurement of systems for targeted monitoring of objects and noise as well as for information collection. An overview.

Dominique Ammann, specialist area Command and Control Systems, competence sector Command and Control + Reconnaissance Systems

The graphic shows a container drawn with a surveillance camera and the word “Surveillance” on a blue background.

Cluster Surveillance

The term surveillance means the targeted observation and information collection of objects, persons and items. The cluster Surveillance generally deals with the procurement of systems which are not used for intelligence purposes.

Based on its many years of experience, the specialist area Command and Control Systems is able to precisely analyse the market when new needs arise, to provide advice when the requirements are drawn up and to propose solutions which optimally cover the needs of customers. Amongst other things, the cluster Surveillance is very familiar with surveillance systems for mobile object protection as well as for noise monitoring. Although these systems are both used for surveillance, they differ greatly in the way they function and in the manner in which they deal with the information obtained.

Surveillance system for mobile object protection

The surveillance system for mobile object protection offers professional protection with minimum staff requirements and enables users to carry out temporary operations with maximum security standards. A variety of different active and passive sensors and cameras are used for this purpose in order to detect intruders and to be able to take appropriate countermeasures in real time. After use, the collected data is either no longer required at all or only in exceptional cases. The surveillance system for mobile object protection is designed such that deployments can be monitored, regardless of their size, the geographical location or the meteorological conditions. The mobile system can thus be scaled in the perimeter size, depending on the protected object. If a sensor becomes unusable due to heavy snowfall in winter, it can be substituted with a different sensor type without any problems.

Control centre with two user workstations in a mobile surveillance centre container
Control centre with two user workstations in a mobile surveillance centre container

We will present more information on the surveillance system for mobile object protection in one of our next articles.

Aircraft noise surveillance

According to the Noise Abatement Ordinance, every operator of an airfield – whether civilian or military – is obliged to determine the noise emissions caused. The DDPS measures the noise emissions caused by fighter jets and helicopters using the Airport Noise Monitoring System. However, high sound levels are often recorded which come from tractors and loud cars, for example, and not from aircraft. In order to draw conclusions about the noise pollution generated by the daily flight operations, the sound levels measured are correlated with the associated radar data. It can thus be determined whether the noise is caused by military aircraft or not. This data has little relevance for operations, but is used to present flight operations in retrospect to the civilian authorities and, not least, to the general public.

Overview of a type of noise in a software specialised in noise presentation
Overview of a type of noise in a software specialised in noise presentation

We will present more information on the aircraft noise surveillance system in our next but one article.

Mobile object protection for temporary operations

Control centre with two user workstations in a mobile surveillance centre container.

Intelligent object protection, wherever and whenever it is required: This is what the surveillance system for mobile object protection provides.

To the article

print preview

Le cluster Systèmes de surveillance du domaine spécialisé Systèmes de conduite

Le cluster Systèmes de surveillance du domaine spécialisé Systèmes de conduite est spécialisé dans l’acquisition de systèmes permettant la surveillance ciblée des objets et de l’exposition au bruit ainsi que la collecte d’informations. Un aperçu.

Dominique Ammann, domaine spécialisé Systèmes de conduite, domaine de compétences Systèmes de conduite et d’exploration

L’illustration représente un conteneur équipé d’une caméra de surveillance, avec en légende le mot « surveillance » sur fond bleu.

Cluster Surveillance

Le terme « surveillance » désigne l’observation ciblée d’objets ou de personnes et la collecte d’informations à leur sujet. D’une manière générale, le cluster Surveillance est chargé de l’acquisition de systèmes qui ne sont pas utilisés à des fins de renseignement.

Grâce à ses longues années d’expérience, le domaine spécialisé Systèmes de conduite est en mesure d’analyser le marché de manière ciblée, d’aider les clients à définir leurs exigences et de leur proposer des solutions répondant parfaitement à leurs nouveaux besoins lorsque ceux-ci apparaissent. Le cluster Surveillance connaît entre autres parfaitement les systèmes de surveillance dédiés à la protection d’objets mobile et à la surveillance de l’exposition au bruit. Bien qu’il s’agisse dans les deux cas de systèmes de surveillance, leur fonctionnement et le traitement des données recueillies sont très différents.

Système de surveillance pour la protection d’objets mobile

Le système de surveillance pour la protection d’objets mobile est une solution de protection professionnelle demandant très peu de personnel et permettant à l’utilisateur d’effectuer des missions temporaires répondant à des normes de sécurité très élevées. Il recourt à une multitude de caméras et de capteurs actifs et passifs pour détecter les intrus de manière à pouvoir prendre les mesures adéquates en temps réel. Sauf exception, les données recueillies ne sont plus requises après la mission. Le système de surveillance dédié à la protection d’objets mobile est conçu pour pouvoir surveiller des dispositifs de toutes tailles, indépendamment de leur position géographique ou des conditions météorologiques. Il est ainsi évolutif et peut être élargi en fonction de l’objet à protéger et de l’importance du périmètre. En hiver, si de fortes chutes de neige rendent un capteur inutilisable, celui-ci peut facilement être remplacé par un capteur d’un autre type.

Poste de pilotage avec deux places de travail dans un conteneur de surveillance mobile
Poste de pilotage avec deux places de travail dans un conteneur de surveillance mobile

Nous fournirons plus d’informations sur le système de surveillance mobile pour la protection d’objets dans notre prochain article.

Surveillance du bruit du trafic aérien

Conformément à l’ordonnance sur la protection contre le bruit, les exploitants d’aérodromes, civils ou militaires, sont tenus de déterminer les émissions de bruit qu’ils génèrent. Le DDPS recourt à l’Airport Noise Monitoring System pour mesurer les émissions de bruit de ses hélicoptères et avions à réaction. Il enregistre souvent un niveau sonore élevé, qui ne provient toutefois pas des avions, mais de tracteurs ou de voitures bruyantes. Afin de déterminer l’exposition au bruit provenant de l’exploitation quotidienne, le niveau sonore mesuré est corrélé aux données radar correspondantes. Il est ainsi possible de constater si le bruit est ou non causé par des avions militaires. Ces données ne sont pas vraiment importantes pour les opérations aériennes en tant que telles, mais servent plutôt après coup pour présenter les activités de vol aux autorités civiles et surtout à la population.

Vue d’ensemble d’un événement sonore avec un logiciel dédié à la représentation de l’exposition au bruit
Vue d’ensemble d’un événement sonore avec un logiciel dédié à la représentation de l’exposition au bruit

Nous communiquerons de plus amples informations sur le système de surveillance du bruit du trafic aérien dans l’article qui paraîtra dans deux semaines.

Protection d’objets mobile pour les opérations de durée limitée

Poste de pilotage avec deux places de travail dans un conteneur de surveillance mobile

Le système de surveillance pour la protection d’objets mobile est une solution intelligente qui permet de protéger des objets partout et à tout moment.

Vers l'article

Surveillance du bruit du trafic aérien

L’interface utilisateur du logiciel comprend notamment une carte interactive des NMT installés (en haut à gauche), les événements sonores enregistrés avec les données radar corrélées (en haut à droite) ainsi que des informations détaillées sur l’événement sélectionné et les données météo (en bas).

Le système de surveillance du bruit du trafic aérien apporte des réponses objective à divers questions. Entre autres, sur le thème du bruit des avions.

Vers l'article