Le cluster Systèmes de surveillance du domaine spécialisé Systèmes de conduite
Le cluster Systèmes de surveillance du domaine spécialisé Systèmes de conduite est spécialisé dans l’acquisition de systèmes permettant la surveillance ciblée des objets et de l’exposition au bruit ainsi que la collecte d’informations. Un aperçu.
Dominique Ammann, domaine spécialisé Systèmes de conduite, domaine de compétences Systèmes de conduite et d’exploration

Cluster Surveillance
Le terme « surveillance » désigne l’observation ciblée d’objets ou de personnes et la collecte d’informations à leur sujet. D’une manière générale, le cluster Surveillance est chargé de l’acquisition de systèmes qui ne sont pas utilisés à des fins de renseignement.
Grâce à ses longues années d’expérience, le domaine spécialisé Systèmes de conduite est en mesure d’analyser le marché de manière ciblée, d’aider les clients à définir leurs exigences et de leur proposer des solutions répondant parfaitement à leurs nouveaux besoins lorsque ceux-ci apparaissent. Le cluster Surveillance connaît entre autres parfaitement les systèmes de surveillance dédiés à la protection d’objets mobile et à la surveillance de l’exposition au bruit. Bien qu’il s’agisse dans les deux cas de systèmes de surveillance, leur fonctionnement et le traitement des données recueillies sont très différents.
Système de surveillance pour la protection d’objets mobile
Le système de surveillance pour la protection d’objets mobile est une solution de protection professionnelle demandant très peu de personnel et permettant à l’utilisateur d’effectuer des missions temporaires répondant à des normes de sécurité très élevées. Il recourt à une multitude de caméras et de capteurs actifs et passifs pour détecter les intrus de manière à pouvoir prendre les mesures adéquates en temps réel. Sauf exception, les données recueillies ne sont plus requises après la mission. Le système de surveillance dédié à la protection d’objets mobile est conçu pour pouvoir surveiller des dispositifs de toutes tailles, indépendamment de leur position géographique ou des conditions météorologiques. Il est ainsi évolutif et peut être élargi en fonction de l’objet à protéger et de l’importance du périmètre. En hiver, si de fortes chutes de neige rendent un capteur inutilisable, celui-ci peut facilement être remplacé par un capteur d’un autre type.

Nous fournirons plus d’informations sur le système de surveillance mobile pour la protection d’objets dans notre prochain article.
Surveillance du bruit du trafic aérien
Conformément à l’ordonnance sur la protection contre le bruit, les exploitants d’aérodromes, civils ou militaires, sont tenus de déterminer les émissions de bruit qu’ils génèrent. Le DDPS recourt à l’Airport Noise Monitoring System pour mesurer les émissions de bruit de ses hélicoptères et avions à réaction. Il enregistre souvent un niveau sonore élevé, qui ne provient toutefois pas des avions, mais de tracteurs ou de voitures bruyantes. Afin de déterminer l’exposition au bruit provenant de l’exploitation quotidienne, le niveau sonore mesuré est corrélé aux données radar correspondantes. Il est ainsi possible de constater si le bruit est ou non causé par des avions militaires. Ces données ne sont pas vraiment importantes pour les opérations aériennes en tant que telles, mais servent plutôt après coup pour présenter les activités de vol aux autorités civiles et surtout à la population.

Nous communiquerons de plus amples informations sur le système de surveillance du bruit du trafic aérien dans l’article qui paraîtra dans deux semaines.
Protection d’objets mobile pour les opérations de durée limitée

Le système de surveillance pour la protection d’objets mobile est une solution intelligente qui permet de protéger des objets partout et à tout moment.
Vers l'articleSurveillance du bruit du trafic aérien

Le système de surveillance du bruit du trafic aérien apporte des réponses objective à divers questions. Entre autres, sur le thème du bruit des avions.
Vers l'article